Le Réseau Plaidoyer et Lobbying a organisé, le Mercredi 16 Mai, un atelier de formation sur le rôle des hommes de medias en période électorale, c’était à la Maison du partenariat de Bamako.
Pour palier a d’éventuelles crises postélectorale, les hommes du Réseau comptent jouer pleinement leurs rôles afin d’apporter leurs expertises en la matière. Après un bref rappel sur l’historique du processus électoral au Mali, M. Chiaka Doumbia Secrétaire Exécutif du Réseau Malien des Journalistes d’Investigation (RMJI), a présenté les structures en charge de l’organisation des élections au Mali. Il a rappelé « le rôle, la déontologie, les responsabilités des hommes de media dans le processus électoral et le rôle de la presse dans la dénonciation de la fraude électorale ».
Selon le formateur cette formation permettra aux participants d’éviter tout dérapage dans l’exercice de leur métier pendant la période électorale. « La corruption, l’achat de conscience est monnaie courante pour les hommes politiques en quête de pouvoir », a-t-il déclaré. Pour ce faire, poursuit-il, le journaliste aura pour mission de dénoncer toute fraude qui entache le processus électoral.
Abdrahamane Sissoko