Le président de la coalition des organisations partenaires du Pnud pour des élections réussies au Mali (Coper-Mali), Mamadou Fadiala Kéita, a procédé à l’ouverture des activités de sensibilisation et de mobilisation de la révision annuelle des listes électorales 2021. C’était dans les locaux du secteur privé ce samedi 2 octobre 2021.
La cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de certains responsables de Coper-Mali. L’objectif de la rencontre était d’informer, sensibiliser et mobiliser les citoyens pour permettre une augmentation du taux de participation récurrente des populations aux opérations de révision annuelle des listes électorales.
Les responsables de Coper-Mali pensent que le taux de participation récurrente des opérations est faible. C’est dans cette optique qu’ils sollicitent le Pnud pour une implication collective et inclusive afin de renverser cette tendance qui handicape sérieusement le processus électoral.
Pour y arriver, la mobilisation citoyenne se fera en langue locale pour mieux édifier les citoyens. Et cela, à travers l’organisation des activités sportives, les causeries-débats, les caravanes et autres sur toute étendue du territoire national pour bien passer le message.
Une cérémonie de distribution de 26302 kits portant des messages concis de mobilisation citoyenne sera organisée également. Selon interlocuteur du jour, les femmes, jeunes, leaders communautaires, partis politiques seront les groupes cibles. Pour ce faire, 297850 femmes dont 2000 femmes leaders, 426560 jeunes, 1921 leaders communautaires, 55045 personnes en situation de handicap, 21490 déplacés, 268650 nouveaux majeurs seront au cœur de ces activités de sensibilisation.
Les médias seront les canaux d’information. Pour terminer, le conférencier a lancé un appel au respect des mesures barrières pour lutter efficacement contre le Covid-19.
Pour rappel, monsieur Kéita était accompagné par Mouhoun Sanogo, secrétaire administratif et financier de Coper Mali, Mamoutou Traoré, chargé de l’organisation de Coper, Mme Diallo Oumou Diakité, chargée du genre à Coper.
La cérémonie a pris fin par des mots d’encouragement et la prise de photos entre acteurs et participants.
Siriki KONE