Retrait de la MINUSMA : Bamako répond au ministre français des Armées : « le sort du Mali ne se détermine pas à Paris… »

16

Le gouvernement de la Transition a appris avec une profonde stupéfaction les propos tenus” par le ministre français des Armées sur la prochaine partition du Mali les jugeant de subversifs et biscornus. Bamako y voit “un plan diabolique de déstabilisation portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali” trimé par la “junte française”.

Les autorités maliennes ont condamné les propos “diffamatoires et attentatoires à la souveraineté, à l’unité ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali” tenus le 11 octobre au Sénat français par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.

Le ministre Lecornu a alerté les sénateurs français d’”un risque quasiment immédiat, dans les semaines qui viennent sur la sécurité du Mali” en lien avec une “reprise de l’activité terroriste qui est absolument bouleversante”. Il a également déploré le choix malien de préférer Wagner à l’armée française.

“C’est potentiellement se retrouver dans une situation où il pourrait y avoir une partition du Mali dans les semaines ou les mois qui viennent”, s’est alarmé M. Lecornu.

‘’Le Mali n’est plus une colonie”

Le gouvernement malien a regretté que ces propos “subversifs, irresponsables et biscornus” qui portaient atteinte “à la souveraineté, à l’unité, ainsi qu’à l’intégrité territoriale du Mali” n’aient pas fait l’objet de réaction de la part des autorités françaises.

Eu égard à cette complicité passive de la junte française, le gouvernement de la transition condamne les propos de M. Lecornu et rappelle aux autorités françaises que le Mali n’est plus leur colonie depuis, le 22 septembre 1960 et que le sort du Mali ne se détermine pas à Paris, tout en priant ardemment que ses prédictions se retournent contre lui-même et son pays”, indique le communiqué du porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maiga.

Selon le gouvernement malien, les propos du ministre français “sont d’autant plus graves qu’ils donnent en réalité un aperçu d’un plan diabolique et désespéré portant atteinte à l’intégrité territoriale du Mali”.

Bamako a également reproché à la “junte française” de ne pas ménager les efforts “en vue de faire fuir la Minusma, en lieu et place d’un retrait ordonné, coordonné et sécurisé”.

Les objectifs de cette fuite orchestrée, en prétextant des raisons fallacieuses et en violation du calendrier de cession des emprises aux autorités maliennes, constituent une énième trahison dont sont victimes les forces armées et de sécurité du Mali et visent à équiper les groupes terroristes, en abandonnant délibérément des quantités importantes d’armes et de munitions pour réaliser leur dessein funeste.”

Dans ce contexte le gouvernement de la transition a appelé les populations maliennes à redoubler de vigilance et à renforcer la cohésion nationale.

Départ de la Minusma

La Minusma avait acté son départ du Mali en juin 2023, à la demande des autorités nationales qui avaient exigé un retrait, d’ici à la fin de l’année en cours. Une première phase du retrait s’était achevée fin août, les derniers convois onusiens quittant le camp de Ménaka, dans le nord-est du pays. Plus de 3.000 éléments de la mission ont déjà été rapatriés.

Mais, un changement de calendrier bouscule les plans de l’armée malienne autour de la libération des emprises de la Minusma, qu’elle compte bien ne pas laisser aux groupes armés.

Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a réagi en accusant l’ancien allié français d’œuvrer pour que la Minusma accélère le mouvement. Pour lui, la junte française ne ménage aucun effort en vue de faire fuir la Minusma, en lieu et place d’un retrait ordonné.

Le colonel-major Souleymane Dembélé a cependant assuré, lors d’une conférence de presse début octobre que malgré le retrait de la Minusma, Bamako continuerait sa guerre contre le terrorisme. Les emprises sous contrôle de la mission onusienne seront récupérées par les forces maliennes.

Le responsable a rappelé que la Minusma n’avait pas rempli ses objectifs au Mali et que sa présence pendant plus d’une décennie n’avait pas mis fin à la menace terroriste.

Quant à la Minusma, elle a déjà prévenu qu’elle pourrait avoir à détruire ou mettre hors service des équipements « sensibles » qu’elle n’aurait pas pu évacuer. Et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé, le samedi 21 octobre 2023, lors de la récupération de l’emprise de la MINUSMA à Tessalit par l’armée malienne.

En attendant, il faut rappeler que depuis 2022, le Mali a rompu l’alliance militaire avec la France et désigné à l’opinion l’ancienne puissance coloniale puis alliée comme responsable d’une grande partie des maux de notre pays.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. “la France et désigné à l’opinion l’ancienne puissance coloniale puis alliée comme responsable d’une grande partie des maux de notre pays….”

    Ben voyons, dès qu’il y a un problème, c’est la France :D.

    Je pense surtout qu’il faudrait se bouger pour faire avancer les choses plutôt que de se plaindre sans arrêt et se chercher des excuses à son incompétence.

    • Tu n’as pas vu que depuis que nous avons chasse la maudite France nous avons des avions de chasse, des drones, des chars, des avions de transport, etc..nous bougeons et nous allons de l’avant avec fierté et vertu et en quelques semaines tout le territoire national sera sous les soins régaliens des FAMA. Mais il ne faut jamais oublier notre ennemi qui est la maudite France.
      Que la France s’occupe de son epidemie de punaise de lit et de ses étudiants qui font la ligne tous les jours pour avoir a manger gratuitement des magasins de nourriture car ils ne peuvent plus acheter les produits des supermarchés!

      • Non désolé je n’ai rien vu de tout ça, en revanche je vois bien la dictature qui s’installe. Des jours sombres se profilent à l’horizon, pauvre Mali.

        • Pauvre aieaieaie tu fais tres pitié toi, les jours sombres sont pour toi et ta maudite France!

  2. yugubane quand est-ce que les soldats PD et pedophiles de la maudite France vont quitter l’Afrique? Ils ont ete chassees du Mali, du Faso, du Niger et du Tchad, et le gerontophile Macron veut les amener chez le vieillard Paul Buya. Quelle honte? Aussi ton sale et ecervele Ministre Letordu doit apprendre pour savoir que l’Afrique ce n’est plus le pre-carre de la maudite France et que le Cameroun n’est pas une colonie Francaise ni le Mali, le Niger le Burkina-Faso

    • Je vois que votre vocabulaire est toujours aussi limité, ce qui, forcement vous limite aussi dans réflexion.

      • Aussi ton sale et ecervele Ministre Letordu doit apprendre a savoir que l’Afrique ce n’est plus le pre-carre de la maudite France et que le Cameroun n’est pas une colonie Francaise ni le Mali, le Niger le Burkina-Faso

        • Ah oui, très intéressant, j’imagine que vous avez réfléchi longtemps pour écrire ça, trouver tous ces mots compliqués, les agencer correctement pour presque former des phrases… ça doit bouillir dans votre crane :D.
          Enfin, les chiens aboient et la caravane passe.

  3. Ce regime de bidasses trouillards doit maintenant laisser la France et s’occuper de la gouvernance du Mali. Il n’y a plus de militaires Français chez nous. Plus d’Ambassadeur, plus de médias et on continue à indexer la France pour des propos tenus par ci ou par là. Qu’est-ce qu’un discours tenu par un Français qui donne son avis peut faire à une vaillante armée qui monte en puissance ?

    Quand on jette un regard sur ce à quoi les autorités nous ont habitué, cette fixation sur la France inquiète. Il y forcément une déroute derrière à quoi on est entrain de préparer les esprits. 💡💡💡💡

    • Il n’y a plus de militaire français au Mali d’accord, mais elle n’a pas oubliée le Mali non plus, le colonel n’a jamais parlé de la France, Il a répondu le propos du ministre français de la défense, dis tas France d’oublier le Mali.

    • Pourquoi discuter du probleme malien au senat francais? A-t-on deja discuter d’un probleme qui concerne la france au parlement malien? Si oui, dis le moi. Il faut plutot dire a la France d’arreter de discuter du probleme malien dans ses institutions. On lui a retire le pouvoir de la plume aux nations unies.

      • L’inquiétude concerne les terroristes, la France préfèrerait que la Mali reste unifié et se débarrasse d’eux mais hélas ce n’est pas gagné.

        • Letordu a menti alors comme son patron Macron de la Junte Francaise. Menteurs et fils de menteurs sans dignité et sans vertu!

      • Le Mali est allé à la tribune de l’ONU, non pas pour parler de ses propres problèmes qui sont abyssales, mais pour parler de la France. La France parle du Mali parce que des milliers de ses soldats ont été déployés au Mali sur demande de l’État Malien et qu’elle est entrain de gerer leur retour. Avant celà le Français lambda ne cherche même pas à situer le Mali sur une carte. Il n’y a rien de mal à ce que la France discute du bilan et des conséquences de son passage au Mali. C’est à vous les Maliens de cesser de pleurnicher et de chercher des bouc-émissaires pour justifier vos carences. Laissez la France aboyer chez elle comme elle le veut.

      • BONUS, le Mali est allé à la tribune de l’ONU, non pas pour parler de ses propres problèmes qui sont abyssales, mais pour parler de la France. La France parle du Mali parce que des milliers de ses soldats ont été déployés au Mali sur demande de l’État Malien et qu’elle est entrain de gerer leur retour. Avant celà le Français lambda ne cherche même pas à situer le Mali sur une carte. Il n’y a rien de mal à ce que la France discute du bilan et des conséquences de son passage au Mali. C’est à vous les Maliens de cesser de pleurnicher et de chercher des bouc-émissaires pour justifier vos carences. Laissez la France aboyer chez elle comme elle le veut.

Comments are closed.