Selon le conférencier, Cheick Soufi Bilal, la communauté des soufis du Mali a dépensé plus de 42 millions de FCFA dans d’organisation du Maouloud 2015. Il a remercié le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et certains membres du Gouvernement pour leur assistance. En ce qui concerne la situation à Gao, Cheick Soufi Bilal a dit qu’elle est inacceptable. Avant d’interpeller le Gouvernement à prendre ses responsabilités par une reconnaissance en la mémoire des manifestants et l’Etat du Mali à être attentif aux victimes.
Parlant de la mission des membres de la société civile en Europe, le guide Spirituel Bilal Diallo a été formel : « il n’y a pas eu de communication autour de cette mission ». A en croire le conférencier, il y a un flou autour de cette mission à l’étranger. « Nous pensons qu’il fallait se concerter avant de choisir les membres de la délégation », a déclaré Cheick Soufi Bilal. Avant de préciser que cette mission est isolée et ne concerne pas le Haut Conseil Islamique du Mali, alors que le président du Conseil national de la société civile a été ignoré dans cette mission, a-t-il révélé.
Quant à l’affaire «Charlie Hebdo », Cheick Soufi Bilal dira que la communauté des soufis a pleinement participé à la marche pour dénoncer les actes de Charlie Hebdo. En ce qui concerne la marche du président IBK à Paris, le conférencier martèle que le président IBK a agi eu égard la faiblesse du Mali et la réalité de la gérance de l’Etat.
Lassana