Respect des mesures privatives de liberté : Malick Coulibaly rappelle les magistrats à l’ordre

    6

    Les acteurs de la famille judiciaire étaient réunis le 24 mai dernier au CICB pour débattre des mesures privatives de liberté, à l’initiative du ministère de la Justice, Garde des Sceaux. Cette journée d’échanges a enregistré la présence de représentants de la Cour suprême, des procureurs de la République des tribunaux de première instance de Bamako et de Kati, du Procureur général de la Cour d’Appel de Bamako et d’acteurs de la détention, notamment les Officiers de police judiciaire.

    Malick Coulibaly, Ministre de la Justice

    L’objectif était de trouver des mesures rapides et urgentes pour faire respecter davantage les dispositions du Code de procédure pénale relatives aux mesures privatives de liberté. Cela dans le but de faire en sorte que toute la chaine pénale joue pleinement son rôle dans la protection des droits des citoyens. Le contrôle de la garde à vue et de la détention provisoire et les mesures susceptibles de corriger les dysfonctionnements étaient au menu des discussions.

    Notre pays traverse des moments difficiles et douloureux de son histoire. C’est pour cette raison que la justice doit pleinement jouer son rôle de gardienne des droits et liberté fondamentaux du citoyen. Pour le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, le respect de la réglementation relative aux mesures privatives de liberté est indispensable pour contrer l’arbitraire et faire en sorte que le plus fort n’oppresse pas le plus faible. Car la protection contre toute arrestation ou détention arbitraire est le socle d’un régime démocratique et respectueux des droits des citoyens.

    «Les dispositions constitutionnelles et législatives relatives à la garde à vue et à la détention provisoire revêtent aujourd’hui plus qu’avant une importance capitale dans la protection des droits individuels», a-t-il dit. A ce sujet, il a cité Nelson Mandela: «On dit qu’on ne connaît pas vraiment un pays tant qu’on n’a pas pénétré ses prisons. Un pays ne devrait pas être jugé par sa manière de traiter ses citoyens les mieux placés, mais ses citoyens les plus défavorisés».

    Pour Malick Coulibaly, ceux qui sont placés en garde à vue ou détention provisoire doivent bénéficier de la présomption d’innocence, qui traduit notre foi en l’humanité et signifie que, jusqu’à preuve irréfutable du contraire, les hommes sont bons, vertueux et respectueux des lois. Il a aussi indiqué que, dans les épreuves que nous vivons aujourd’hui, l’espoir doit venir de la justice. «C’est dire que la justice doit faire sa mue. Mais je tiens à préciser que cette mutation ne doit pas se faire contre les acteurs de la justice, mais avec eux et pour eux».

    Youssouf Diallo    

    Commentaires via Facebook :

    6 COMMENTAIRES

    1. “Pour le ministre de la Justice, Malick Coulibaly, le respect de la réglementation relative aux mesures privatives de liberté est indispensable pour contrer l’arbitraire et faire en sorte que le plus fort n’oppresse pas le plus faible.”

      ce monsieur doit se taire à jamais. il se dit tant épris de justice mais qui n’hésite pas à passer l’éponge sur les crimes les plus odieux de ses mentors. qu’il aille prêcher son monologue aux bidasses (à qui il doit sans doute sa nomination…) qui détiennent arbitrairement les gens à Kati. l’Histoire jugera chacun, et ce quidam de ministre et son incompétent chef de gouvernement s’y échapperont guère !

    2. Mr le Ministre de la Justice, c’est bien de rappeller les magistrats à l(ordre c’est encore mieux de sevir contre les brebis galeuses qui sontde plus en plus de nombreuses au sein de la magistrature.Comme l’a si bien dit TRAORE , certains Procureurs de la République aux près des tribunaux d’instance font chanter les accusés avec les dossiers compromettant mis a leur disposition par les plaigants.Je ne vous apprend rien car votre réputation vient de votre refus de vous soumettre au diktat de votre chef Procureur de la république au près du tribunal de kati en 2008.Je vous signale que le Procureur Cheicna Hamalla FOFANA, (Cour d’appel de Mopti) est de ceux la qui usent regulièrement de leur pouvoir pour etouffer beaucoup d’affaires en se faisant la poche au près des accusés.Les koulikorois, Gaois et maintenant les mopticiens peuvent vous confirmer cette affirmation.J’ai dispose des preuves contre lui mais seulement à quel saint puis je me vouer, quant on sait que les loups ne se mangent pas?

    3. Les Magistrats maliens ne savent pas “quant priver un citoyen de sa liberté d’aller et de venir?”, mais au contraire, ils utilisent plutôt ce moyen privatif de liberté pour se remplir les poches. Parceque tout simplement, le Malien a horreur d’être privé de sa liberté, mais pourquoi, dans ce cas, ne pas chercher à la proteger voire sécuriser. Comble, deshonneur, ce sont les Magistrats qui salisent notre justice à longueur de journée. Une justice corrompue ne saurait être aucunement l’image d’une société corrompue. La justice doit demeurée vierge, sans taches, lorsque tout est souillé, c’est cela l’objet de la justice, protéger la société et éventuellement, contre elle même.
      Moi, Ministre de la Justice, j’obligerais tous les Magistrats à étudier d’avantage le Droit, et seule la compréhension du droit les affranchirait. Moi, Ministre de la Justice, je permettrais aux Citoyens d’assigner les Magistrats quant aux fautes commises dans l’accomplissement de leur mission. Moi, Ministre de la Justice, chaque Magistrat aurait deux (02) gardes du corps en permanence. Moi, Ministre de la Justice, chaque Magistrat aurait, à sa retraite, le statut d’ancien Chef de l’Etat, parcequ’ils auraient compris en tout lieu que le pouvoir qui leur était confié pour agir se nommait “service”. J’invite les Magistrats à servir le Mali. De leur service dependra leur statut, leur avenir. Vive le Mali, vive la Démocratie.

      • j’espère que tu ne seras pas ministre de la justice car rien ne justifie et ne saurait justifier la gratification d’un magistrat des avantages d’un ancien président de la République.Et les enseignants/educateurs, les médecins/soignants, …ont ils moins de responsabilité dans la vie d’un peuple que le magistrat?Le magistrat malien est le mieux payé et protégé de tous les autres corps de la fonction publique malienne, mais pour quel résultat?

    Comments are closed.