Reprise du championnat national de Première division : La 2e victoire des clubs et ligues majoritaires de l’AGO de la FEMAFOOT

0

Ligue1C’est ainsi que le 21 janvier 2015, le ministre de sports a rencontré ces responsables pour en savoir davantage sur les raisons d’abord du clash et sur le boycott du championnat national. Après plus de deux heures d’échanges jugés courtois et cordiaux, les responsables des clubs et ligues majoritaires ont posé trois conditions qui sont l’organisation du championnat par le secrétaire général adjoint de la FEMAFOOT jusqu’au dénouement de la crise au niveau de la FIFA, la reprogrammation des matchs de la 6e journée et enfin que le Président du CS Duguwolofila répond au nom de son club partout ou besoin sera conformément aux résolutions de l’assemblée générale du 10 janvier 2015. Et depuis le 13 Février 2015, on peut dire que la médiation du ministre a porté ses fruits car les trois conditions posées par les clubs et ligues majoritaires ont été acceptées. Ainsi la 6e journée sera rejouée seulement après les 7e et 8e journées programmées par le secrétaire général adjoint. Aussi le président du CS Duguwolofila répondra au nom de son club partout ou besoin sera. Et le mérite revient sans doute au ministre des sports d’avoir éteint une partie de la crise du football malien en attendant la réponse de la FIFA.

 

Préliminaires des compétitions africaines de clubs

Fortunes diverses pour les clubs maliens

Le continent africain a vibré au rythme des préliminaires des compétitions africaines de clubs les 13, 14 et 15 Février 2015. Ainsi en champion’s league africaine, deux clubs maliens étaient concernés à savoir le Stade Malien de Bamako et le COB tandis qu’en coupe CAF, c’est un club malien qui est concerné à savoir les Onze créateurs de Niaréla. Quant au second club malien concerné à savoir le Djoliba, il est exempté de ce tour préliminaire.

Malgré l’arrêt du championnat national et contrairement à toutes les craintes émises par les uns et les autres, les clubs maliens se sont bien comportés pour ces matchs aller des tours préliminaires de la champion’s league et de la coupe CAF. Ainsi à Bamako, le COB a fait un pas vers une qualification au premier tour en battant le Moghreb Tétouan du Maroc sur le score de 2 buts à 0 le 13 Février dernier au stade Modibo Keita. Le même jour cette fois-ci au Maroc les Onze créateurs de Niaréla subissaient une courte défaite face à la Renaissance Berkane du Maroc (1-2). Et le 14 Février c’est au tour du Stade Malien de Bamako d’être tenu en échec par l’équipe de la Garde nationale du Niger (0-0). C’est dire que l’arrêt du championnat n’a eu aucune incidence sur la prestation de ces trois clubs. Ce qui est tellement patent quant on sait qu’Al Ahly a remporté la coupe CAF 2014 aux dépens du Séwé Sport de San Pedro (Côte-d’Ivoire) qui promet des matchs retour très palpitants pour les trois clubs.

Said BOCOUM

Commentaires via Facebook :