Le Ministre de la Justice Garde des Sceaux a rencontré tout au long de la semaine, dans la salle de conférence du Département, les représentants des Syndicats des différentes catégories socio-professionnelles de la justice. Au cours de ces rencontres, le Ministre Maharafa Traoré a échangé avec ses interlocuteurs sur les sujets brûlants du moment ainsi que les préoccupations des travailleurs de la justice, notamment les problèmes de lenteur de la justice, la réconciliation entre justice et justiciables, l’humanisation des prisons, l’Assurance Maladie Obligatoire, etc.
A l’issue de ces échanges, les représentants des syndicats de la justice ont promis de s’engager davantage dans le combat pour l’amélioration de la distribution de la justice au Mali. Ils se sont réjouis de la relance du dialogue social qui est gage de paix sociale et de progrès.
Le Ministre Maharafa Traoré a rencontré successivement le Syndicat autonome de la magistrature, le Syndicat libre de la magistrature et le Syndicat autonome des Greffiers, Secrétaires de Greffe et Parquets. Dès l’entame de ces rencontres, le Ministre de la Justice Garde des Sceaux a partagé avec ses interlocuteurs les préoccupations exprimées par le Chef de l’Etat par rapport à la justice dans son message adressé au tout nouveau gouvernement. Ces préoccupations présidentielles tournent autour de cinq points, à savoir la lutte contre la lenteur des procédures judiciaires, la réconciliation des populations avec leur justice, l’humanisation des prisons, l’intensification de la lutte contre la corruption et la gestion du foncier.
Pour le Ministre de la Justice, d’énormes efforts ont été fournis ces dernières années dans le cadre de la prise en charge de toutes ces préoccupations. Les acquis obtenus sont à l’actif de tous les Syndicats et des travailleurs de la justice, toutes catégories professionnelles confondues. C’est pourquoi le Ministre Traoré a remercié les Syndicats de la justice pour leur disponibilité et leur engagement dans le combat pour l’assainissement et l’amélioration de la distribution de la justice au Mali.
Cependant, reconnaît le Garde des Sceaux, il reste encore beaucoup à faire pour obtenir le renouveau de la justice que nous appelons de tous nos vœux. C’est pourquoi il a appelé les Syndicats, véritables représentants des travailleurs, à réfléchir sur les voies et moyens de réconcilier les populations avec leur justice, d’humaniser les prisons, de permettre à l’appareil judiciaire de jouer pleinement son rôle dans la gestion du foncier et dans la lutte contre la corruption au Mali.
Pour sa part, le Cabinet du Ministère de la justice a entamé des réflexions sur ces sujets et projette d’organiser dans un avenir très proche des journées de réflexion sur l’administration pénitentiaire et le rôle de la justice dans la gestion du foncier. De même, des rencontres inter-professionnelles seront organisées sur la problématique de la lenteur des procédures judiciaires, notamment les citations et les notifications.
Les Représentants des Syndicats de la Justice ont également eu droit à un exposé détaillé sur la mise en œuvre imminente du Plan Opérationnel du PRODEJ. Un programme de 48 milliards de Francs CFA qui vise à moderniser l’appareil judiciaire, à obtenir l’amélioration de la gouvernance judiciaire par le renforcement des capacités des acteurs de la justice, l’assainissement et le changement de comportement. Le Ministre de la Justice a assuré les syndicalistes qu’ils seront associés à toutes les étapes de la mise en œuvre de ce Plan Opérationnel.
Cet exposé sur le Plan Opérationnel a suscité beaucoup d’espoir chez les Syndicalistes, car le programme qui s’étalera sur quatre ans, prendra largement en compte les préoccupations de tous les travailleurs et de toutes les catégories socio-professionnelles de la justice. A l’issue de ces échanges, les représentants des Syndicats de la justice ont promis de s’engager davantage dans le combat pour une mise en œuvre correcte et efficace du Plan opérationnel du PRODEJ, mais aussi pour l’assainissement et l’amélioration de la distribution de la justice au Mali.
Le Syndicat autonome de la magistrature, le Syndicat libre de la magistrature et le Syndicat autonome des Greffiers, Secrétaires de Greffe et Parquets se sont tous réjouis de la tenue de ces rencontres d’échanges avec le Garde des Sceaux. Car, elles constituent selon eux une marque de respect, d’estime et de considération à leur endroit par le Ministre de la Justice Garde des Sceaux.
C’est donc dans cette atmosphère de détente et de respect mutuel que le dialogue social est relancé de plus belle manière au Ministère de la justice. Chose qui est de bon augure pour la réalisation des chantiers pharaoniques du renouveau de la justice malienne.
Lamine KEÏTA
Journaliste Réalisateur
CM / Communication