Relations Orange Mali – Police Nationale : Le Divorce est-il consommé ?

    0

    Depuis l’incident survenu lors du concert organisé le 20 Septembre 2010 par la société de télécommunications Orange Mali dans le cadre des festivités du cinquantenaire, le courant  passe mal  entre  la Police nationale et elle.

     

    Il faut rappeler que ce jour-là,  une altercation entre les policiers et la foule venue nombreuse  pour assister à ce  concert inédit animé par plusieurs artistes nationaux et internationaux de grande renommée avait  engendré des blessures et dégâts matériels  importants, voire mort d’homme selon certaines sources.

     

    Depuis, les policiers ne font que briller par leur absence lors des différentes manifestations de la société Orange Mali. Pour preuve  lors de la cérémonie de remise des denrées  alimentaires aux différentes associations par la fondation Orange –Mali,  le Jeudi 07 Octobre 2010, dans le cadre du mois de la solidarité, aucune présence policière n’a été remarquée. C’est la gendarmerie nationale qui assurait la sécurité des personnes et de leurs biens.   Toutes choses qui nous amènent à nous poser la question de savoir si le divorce est désormais  consommé entre Orange – Mali et la Police nationale.

    La déduction qui peut se faire à ce jour est certainement le début d’un partenariat entre la société des télécommunications Orange Mali et la gendarmerie nationale .Cette unité est considérée comme un maillon essentiel et efficace dans le maintien d’ordre.

    Les prochains jours nous  édifieront davantage.

     

    En tout cas il est temps que les autorités s’assument afin de protéger les citoyens contre les abus et agressions graves perpétrées  par les porteurs d’uniforme à longueur de journée à l’endroit des citoyens.

    TC

     

    EDM : 50 ans de loyaux et de laborieux services, ça se fête

    14 octobre 1960-14 octobre 2010, cela fait exactement 50 ans que l’énergie du Mali est au service du développement du pays. Dans la mouvance des festivités du cinquantenaire, l’EDM a tenu à apporter sa pierre à l’édifice en cette date anniversaire, par l’organisation d’une conférence de presse pour étaler aux communicateurs les défis relevés par la structure de sa date de création à nos jours, les difficultés et les nouvelles perspectives à venir. La conférence a été présidée par Sekou Alpha Djitteye directeur général de l’EDM entouré de ses plus proches collaborateurs.

     

    Dans son introduction, le directeur général a tenu à faire l’historique de l’énergie du Mali. Créée le 14 octobre 1960 avec pour missions essentielles la production, le transport et la distribution de l’électricité et de l’eau.  L’EDM a réussi à desservir 8 localités de notre pays en électricité et 5 localités en eau avec en tout et pour tous 112 travailleurs. Actuellement, la production globale actuelle en eau est de 256 000m3/ jour dont 170 000 m3/jour pour Bamako ; en électricité la production actuelle est 1096,8 gwh dont 962,6 pour le réseau interconnexion. A cela il a tenu à citer les gros clients de l’EDM qui sont entre autres la société minière de Kalana, Comatex SA, Malitel, Orange Mali et Bramali.

     

    S T T

     

    Remise de trophées de l’agriculture

    Toguna agro industrie récompense les acteurs du monde agricole

    L’unité  Toguna agro industries, producteur d’intrants agricoles, dans sa quête de booster l’agriculture malienne et de la sous région a jugé nécessaire le mardi dernier de récompenser les acteurs du monde agricole par la remise de matériel agricole (tracteurs, motoculteurs, charrues, engrais, appareils de traitement pour les producteurs, moto pour les encadreurs et divers autres lots pour les éleveurs et autres précieux intervenants dans la filière agricole). Ils étaient 40 récipiendaires venus du Sénégal, du Burkina, de la Côte d’ivoire et du Mali à recevoir ses distinctions et matériels pour un avenir  agricole radieux et prometteur. Etaient présents à la cérémonie M.Amadou Abdoulaye Diallo, ministre  du commerce, de l’industrie et des investissements, de Sina Damba, ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Seydou Nantoumé PDG de Toguna industries, Jeamille Bittar, Président du conseil économique social et culturel, Bakary Togola de l’APCAM, de Tiéna Coulibaly de la CMDT et d’autres invités.

    Dans son adresse, Seydou Nantoumé a fait savoir qu’au delà de la réalisation de l’objectif de rentabilité propre à toute entreprise, Toguna s’est donné pour mission de participer activement à la croissance du revenu des paysans par une sécurisation des approvisionnements en intrants agricoles à moindre coût, et dans un esprit de partage dans la mesure des moyens, car pour lui une autre agriculture est possible. Ainsi, il a informé l’assistance du démarrage prochain de la relance des activités d’exploitation et de commercialisation des phosphates de Tilemsi.

    Le ministre Amadou Abdoulaye Diallo s’est félicité de  l’initiative combien importante de Seydou Nantoumé,  pour les acteurs du monde agricole. Dans cette optique, le ministre signalera que le gouvernement afin de relever les défis, a adopté une politique de développement industriel générateur d’emplois. Par conséquent deux complexes sucriers ouvriront leurs portent et d’autres unités industrielles dans  15 secteurs porteurs pour le développement  harmonieux de notre pays. Le PDG de Toguna industries pour saluer les efforts de ATT, a tenu à lui remettre une Daba et un Ciwara en guise de remerciement pour toutes ses bonnes actions à l’endroit du monde paysan.

     

    Soumaila T Traoré

     

     

    Commentaires via Facebook :