Relation majorité-Opposition : IBK snobe Soumaïla Cissé qui le critique

10
Soumaila Cisse
Soumaila Cisse

Six mois après la victoire d’Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK à la présidentielle, Soumaïla Cissé, le nouveau chef de file de l’opposition à l’Assemblée nationale, a fait un premier bilan dans une interview accordée à des confrères de Jeune Afrique dans laquelle il révèle qu’il attend depuis plusieurs semaines d’être reçu par le président de la République. En attendant, le champion du parti de la Poignée de main ne porte pas de gant et décrypte l’actualité nationale sans masque.

 

“J’ai demandé une audience, je n’ai pas encore eu de réponse. J’imagine que ce sera chose faite dès que le calendrier du président le permettra”, a expliqué Soumaïla Cissé, avant de regretter que “depuis l’installation du gouvernement, l’opposition n’a jamais été consultée, encore moins associée à un quelconque événement de portée nationale. Mais j’ai bon espoir que les choses évoluent quand un statut sera reconnu à l’opposition comme le président lui-même l’a souhaité”.

 

 

L’ex-ministre des Finances s’est félicité que la justice ait été saisie. “Il faut aller jusqu’au bout des enquêtes judiciaires. Sans justice, on ne pourra pas réussir la réconciliation ni consolider la paix. Je note cependant qu’un certain nombre de putschistes sont au gouvernement et d’autres à la présidence. Je trouve étonnant que le président ait nommé au poste de chef d’état-major particulier un officier connu pour avoir fait partie de la junte” (le général Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense de la transition, qui a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 13 février pour “complicité d’assassinat” dans l’affaire de la disparition de 21 bérets rouges en avril 2012, Ndlr).

 

 

 

Evoquant le poids de la famille présidentielle dans la gestion du pays avec le président de l’Assemblée nationale qui est le beau-père du fils du président, qui est lui-même député, et l’on compte deux ministres issus de la famille de l’épouse du président, Soumaïla Cissé a dénoncé que “c’est un sujet qui fait débat dans l’opinion malienne en ce moment. Ayant travaillé de longues années avec le président et connaissant le respect qu’il voue aux institutions de la République, j’ai été surpris de ces choix. Personnellement, je l’aurai évité”.

S’agissant de deux députés de la majorité ont un temps appartenu à des groupes rebelles armés, il a rappelé : “J’ai l’ai dénoncé. Au prétexte de la réconciliation, on absout des gens qui se sont compromis avec les jihadistes. Ils ont fait l’objet de mandats d’arrêts internationaux, que le gouvernement a levés, et ensuite ils se sont retrouvés à l’Assemblée nationale sous les couleurs du parti au pouvoir. On ne leur demande aucun compte. C’est l’impunité la plus totale”.

 

 

 

Enfin, tirant le bilan des six premiers mois d’exercice d’Ibrahim Boubacar Keïta, le chef de l’opposition  a relevé que “les Maliens attendaient du président qu’il s’attaque au problème de la sécurité, qu’il règle la question de Kidal. Le résultat n’y est pas. On assiste à une recrudescence de l’insécurité dans le Nord, à Gao, à Tombouctou. Sa feuille de route pour négocier avec les groupes armés n’est pas suffisamment claire. Son bilan, sur ce point est extrêmement mitigé.

 

 

 

En outre, la relance de l’économie tarde à venir, les investisseurs ne sont pas en confiance. Le président a effectué beaucoup de déplacements à l’extérieur dont nous attendons les retombées. En définitive, je qualifierais ces six premiers mois de besogneux. Le président semble avoir du mal à dégager des priorités”.

Y. C.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Je n’ai rien contre Soumaïla Cissé.
    Du moment qu’il est dans l’opposition le président n’est pas obligé de le recevoir à chaque fois.
    Il n’y a pas de statut de chef de l’opposition car il n’y a pas un seul groupe dans l’opposition.

  2. Fonce Soumi le temps te donnera raison.Le nord est laissé pour compte;Aucun groupe armé ne laissera ses armes pour négocier les mais vident.IBK engage un dialogue franc et digne aux attentes des maliens.Cesse D’utiliser vos parents proches au haut sommet de l’etat car le jour ou ça pétera vous irez tous a l’enfer.La confiance oui mais cherche ailleur
    😥

  3. moi qui le trouvais assez tendre comme opposant vue les erreurs et la lenteurs d’IBK sur les sujets brûlantes du moment .ses 1ere objectifs doivent être d’instaurer l’autorité de l’état partout au mali principalement a kidal . sans oublier qu’on attend toujours le décollage de l’économie et la stabilisation de l’éducation . or ses premiers signes du pouvoirs furent de choisir la famille même s’ils sont compétant cela envois 1 signe de recule .on attend toujours qu’il fasse leurs preuves aux lieux de voyager tout le temps .on attend toujours des reformes pour avoirs structures étatiques fortes .

Comments are closed.