Réintégration des rebelles dans l’armée malienne : Le Gouvernement cherche à réduire l’hostilité des chefs militaires

21
Moussa Mara
Moussa Mara nouveau PM

La décision du Gouvernement  de réintégrer les éléments issus des groupes armés du nord du Mali ne semble pas passer du côté de l’armée,  si l’on en croit les informations qui nous sont parvenues. Le premier ministre Moussa Mara,  qui a rencontré certains chefs militaires et abordé le sujet avec eux,  a eu toutes les peines à les convaincre d’adhérer à cette décision qui  est pourtant l’une  des revendications majeures des groupes armés.

 
Il a été fait savoir au chef du Gouvernement que les militaires maliens ont été informés,  à maintes reprises et à différentes occasions,  qu’il n’y aurait plus de réintégration mais plutôt une réinsertion socioéconomique des rebelles.  D’où la réticence de la hiérarchie à faire passer le message devant les hommes de troupe qui, dit-on, verraient d’un très mauvais œil le retour dans les rangs de l’armée des gens qui ont déserté avec armes et bagages et qui n’ont pas hésité à retourner ces mêmes armes contre leurs frères.   C’est dire donc que la décision du gouvernement de réintégrer ces rebelles le met dans une situation très embarrassante. Une réintégration des éléments issus des groupes armés pourrait  porter un coup d’arrêt  au processus de refondation de l’armée en cours, nous -t-on expliqué.

 
Dans les rangs de l’armée, on estime que les jeunes des régions du nord,  principalement ceux de Kidal,  ont la latitude comme  ceux de chaque localité  du pays,  de participer à des recrutements ou concours organisés par l’armée.
Rappelons qu’en prélude à la deuxième phase des pourparlers inclusifs inter-maliens d’Alger  prévue le 1er septembre, les groupes armés du nord ont exigé une réintégration massive de leurs éléments dans les rangs de l’armée. En plus de cette réintégration qui devra concerner entre 4 000 et 5 000 personnes, ils ont aussi réclamé le partage des responsabilités avec la nomination de certains des leurs à des grades supérieurs. Comme nous l’avions signalé dans une précédente parution, cette réintégration,  même si elle doit déboucher sur une paix durable, est lourde de conséquences. D’abord l’on a affaire à des gens qui ont commis des crimes abominables et auraient dû être poursuivis par la justice  pour être châtiés conformément aux lois en vigueur.  Leur  intégration massive pourrait être perçue et interprétée comme une prime à la rébellion et à l’impunité.

 
Rien ne prouve,  par ailleurs,  que ceux qui seront intégrés, demeureront fidèles à l’armée.
Les signatures des Accords de Tamanrasset du 6 janvier 1991, du Pacte national du 11 avril 1992 et de l’Accord d’Alger du 4 juillet 2006 qui ont  donné lieu à des recrutements massifs d’ex-rebelles, se sont  avérées un échec  lamentable si l’on s’en tient aux nombreuses désertions qui ont été constatées après chaque rébellion. Celle de 2012, marquée par le départ de près de 3 000 intégrés Touaregs de l’armée, a failli conduire à la disparition de l’Etat malien, tout au moins dans sa forme laïque et républicaine. Alors ramener encore ces mêmes déserteurs sans foi ni loi auxquels sont venus s’ajouter d’anciens mercenaires venus de Libye et d’ailleurs, le risque est énorme de voir le Mali connaitre un jour certain une mutinerie qui ira au-delà de ce que le pays connu en 2012-2013.

 
Abdoulaye  DIARRA

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Jamais 1 sans 2, 2 sans 3….., si la lecon n’a pas ete apprise alors la rebellion est la pour demeurer a jamais. Je n’en voudrais pas aux chefs militaires si et seulement si ils faisaient la fierete du peuple pour s’opposer a cette nieme integration des rebelles au saint de notre armee. Peut etre c’est la raison pour laquelle le gouvernement a brise la chaine de commandement au nord, qui sait? Mais des compromis il faudra, helas, helas, helas.

  2. Nous avons suffisamment de recul pour dire que réintégré ces traites et arrogants serait de se faire une énième fois hara-kiri!

    Il y a eu un précédent avec les accords de 92, c’est Ibk qui était aux commandes (Premier ministre, donc chef de l’exécutif). Chargé en chef de l’intégration.
    Ibk lui même, nous a dit au cours de ses conquêtes de la magistrature suprême(en 2007, et récemment en 2012 et 2013) que tout ce qui a été entrepris jusque là comme solution à la situation du nord n’était pas la bonne voire était nul.
    Il nous a dit qu’aucun état sérieux n’acceptera…..bon soyons gentil certaine chose.
    Alors, Ibk l’illustre Kankélétigui n’acceptera jamais d’administrer un remède qui n’a jamais fonctionné.

  3. M. le journaliste. Le nombre total d’ex-combattants intégrés dans les forces armées maliennes n’a jamais atteint, et de loin, le chiffre de ” près de 3 000 ” que vous avancez.

  4. La période actuelle est très délicate pour le Mali. Que c’est dure et triste de négocier en position de faiblesse.

    Intégrer les rebelles dans l’armée suscite de nombreuses et graves questions.

    1- Quel sera leur niveau de fidélité ?
    2- Ne viennent-ils pas dans l’armée pour mieux affaiblir le Mali ?
    3- Ne sont-ils pas entrain de préparer la prise de tout le pouvoir au Mali ?
    4- Quelle autre rébellion vont-ils préparer ?
    5- Comment sera organisée la prise en compte des préoccupations des militaires loyalistes ?
    6- Et tous les crimes commis ?
    7- Prend-t-on en compte le point de vue de la majorité des Maliens ?

    Beaucoup de questions et peu de réponses évidentes.
    Les plaies sont loin d’être cicatrisées.

    L’Etat malien doit être très vigilant et très prudent. Les décisions qui vont être prises auront des répercussions durables.

  5. Les militaires maliens n’ ont pas le choix. Ils ont été chassé par ces jeunes( bergers, narcotrafiquants et chômeurs) qui n’ ont fait ni écoles supérieures du mali et d’ ailleurs, ni écoles de guerres de l’ Amérique, de la Russie ou de l’ Europe.
    Si l’ armée malienne refuse leur intégration, elle a intérêt à vaincre au lieu de fuir comme des lièvres pourchassés par des chiens.

  6. C’est cet atermoiement politique des régimes Alpha et ATT qui a fait que nos soldats ont été découragés au dernier cran de leur moral. Des individus sans aveux qui flânaient toute la journée dans les caserne qui sont hissés au dessus des soldats professionnels en plein jour. Des chefs rebelles ont été nommés commandants des grandes garnisons telles que Kidal et Menaka et qui ont tout simplement remis les chefs des magasins d’armes aux rebelles. En en quelques heures ils ont vidés tous les magasins. A diabaly, le commandant rebelle a embarqué toutes les armes et pris du thé dans le camp en tirant en l’air. Quelle farce on veut nous embarqué? Hunnnn Hunnnn hunnn. VIVE LA REPUBLQUE.

  7. Moi je crois sincèrement qu’entre les maux ,il faut savoir choisir le moindre mal.
    Intégrer 3000 ou 4000 rébelles et 100 généraux et 300 colonels etc…..et combien dans les bureaux de douane du trésor , des impôts ,eaux et forêt que sais je encore? , je crois qu’il faut donner l’indépendance du septentrion du Mali a ceux qui veulent la prendre après une consultation populaire ( référendum ).
    Je crois qu’en le faisant l’état du Mali ou ce qu’il en restera pourra gérer ses maigres ressources dans des projets de développement durable au lieu d’investir des milliards pour une poignet de rpersonnes qui s’en iront des qu’ils auront épuiser les fonds mis a la disposition du projet.

  8. tout ce feront du mal au Mali trouveront la foudre sur leur chemin; CHRISTINE LAGRDE n’en dira pas moins

  9. le mali doit consolider sa souveraineté sa confiance sa bonne gestion et surtout sa prise de décision envers son peuple,l'armée doit être une armée de serieux au source bien fondé bien géré ,faisons très attention a des situation de repetition gestion des crises sinon je repète sinon ,on risque de tombé dans une spirale guerre confondue sans fin, respectons nos paroles ,notre constitution ,nos lois et réglement et surtout notre armée, soyons des hommes fort sans reserve

  10. le mali doit consolider sa souveraineté sa confiance sa bonne gestion et surtout sa prise de décision envers son peuple,l'armée doit être une armée de serieux au source bien fondé bien géré ,faisons très attention a des situation de repetition gestion des crises sinon je repète sinon ,on risque de tombé dans une spirale guerre confondue sans fin, respectons nos paroles ,notre constitution ,nos lois et réglement et surtout notre armée, soyons des hommes fort sans reserve

  11. Vendredi 4 juillet 2014 à Ségou

    L’AZAWAD ? Oui s’il le faut… !
    Pourquoi la rébellion Touareg restera itérative et ne s’arrêtera plus jamais

    Les peuples doivent s’intégrer et ils le veulent. Mais les injustes sont au sud comme au nord, ils s’y opposent. Les vrais opposants à cet idéal sont au sommet. Ils ne veulent pas l’intégration des peuples, comme si leur réussite est dans le malheur des autres. Dieu dit :

    « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes omniscient et Grand-connaisseur ».

    Etre pieux, c’est d’abord savoir reconnaître que Dieu est unique provenance des humains. Il y eut désintégration. Sans intégration des peuples, il n’y a pas le moindre sens de la religion, et les gens s’entretueront cruellement. Les bêtes ne se font jamais de mal comme les hommes, vous le savez. Les hommes seront encore pires, pire que les pires bêtes féroces déchaînées jusqu’à ce que la volonté divine soit réalisée : la paix totale. Ce sont les Magug et les Yagug, de bêtes éclairs qui vont attaquer, pour instaurer la paix. Voilà pourquoi Dieu a mis dans la main des gens leur propre fossoyeur pour ça. Qui a la maîtrise des crises sur terre aujourd’hui ? L’étape critique est atteinte : l’Iraq et la Syrie. Dieu pose la question : n’est-ce pas de vos propres mains que vous avez créé ce qui vous anéantira ? ».

    Ceux qui sont les ennemis de l’intégration et de l’émancipation des peuples vont périr et vite. Et tout état noble mieux vu, sera réalisé, comme par le fait de baguette magique. Les injustes périront, ils seront balayés quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent sur terre. Un vent violent souffle déjà il va croissant, jamais il ne baissera de tension avant d’avoir mis hors d’état de nuire tous les injustes : voleurs menteurs, fauteurs de troubles. Il s’agit dans leur totalité des rois, présidents, ministres, et religieux et autres groupes mafieux…. Voici mes preuves : la date 3/09/2014 sonne leur glas, elle les engloutit tous par 101 au pouvoir. Et il est 101 caché là 3092014=101 x 30614.

    L’anéantissement va ainsi commencer, il va être dur comme une fin de monde apocalyptique ou mythologique. Comme déjà révélé, la mort va être souhaitable pour un croyant que de vivre. L’anéantissement programmé, ce sont les bons qui l’exécutent. Je ne dis pas que les bons sont les musulmans ou les chrétiens, ou les juifs, ou qu’ils sont les noirs ou les blancs. On les verra enfin débout avec les mains de Dieu sur terre rasant ici et là-bas. Dans tous les groupes, il y a les injustes fauteurs de troubles, dissimulés parmi les bons. Ce sont les pires ennemis de la paix sur terre. Dites-leur : grand Adieu !

    Sanogomamadou47@yahoo.fr (+22377331021/+22366724599)

    • On dirait plus que c’est toi qui prend ton pieds a insulter mara ibk…

      Je te rappelled encore: ibk est president encore pour 4 ans!

      qui tu proposes comme president?

  12. vous croyez réellement avec des situations pareilles notre pays n’a pas d’avenir lointain car qui pouvait penser qu’avec tous ceux qui ont été fait par le passé auraient pour conséquence désastreuse de ces gens contre le Mali. je voudrais savoir qui a pris les armes contre qui? et avec tout ce qui s’est passé auparavant,nos autorités veulent mettre la tête de tout un chacun des Maliens à prix pour ces bandits armés!
    je vous dis que ces histoires ont pour cause rien que la couleur de la peau, la discrimination raciale de certains touaregs contre les noires parce qu’ils ne veulent pas être gouvernés par ceux ci et leur objectifs c’est Koulouba pas plus. Ces bandits armés sont une fabrication pure et simple de la France et uniquement pour des fins de commerce déguisé mais l’histoire nous le montrera très prochainement. La France sera disparue sur la carte géographique de l’Europe un jour à cause du mensonge et la calomnie!

  13. Il fallait s’y attendre.IBK meme a ouvert une breche en acceptant des criminels qui ont egorge nos militaires a AGUEL HOC de sieger a l’assemblee nationale sous les couleurs de son RPM.Avec le duo d’imcompetents notoires sans vision ni programme(IBK et son MARA)que nous nous sommes choisis,on va, helas, assiter a un eternel retour a la case de depart.Depuis des annees,c’est les meme qui sont reintegres,et chaque fois ce sont les qui desertent.On leur donne de l’argent et les reintegre encore avec de grades superieurs.A ce rythme,tous les terroristes,tous les bandits de grand chemin de la bande du sahel se retrouveront dans ce qui nous reste d’armee.

  14. les rebel pe rantre dan le gouverneman pa de ptoblem , men fo qe sa sua com le tan moussa traore , eciute tre bien , com le tan de moussa traore , pour nepa avoar le proble bon solision , qison du nor com , kidal gao tomboctou , von ale dan les bas de kaye koulikoro …. ses comsa confe , men att le fo pressidan , ses lui qia chache tou il a trai le mali ba , men Dieu va li peye merçi bc . je sui a angola , je sui de kati

  15. L’Etat n’a même pas de choix car ces rebelles ont des soutiens parmi nos sauveurs sinon comment comprendre que des bataillons formés par l’UE et bien équipés fuit kidal en 2 heures. Ce que l’Etat doit faire est qu’aucun des réintégrés ne doit servir au nord et toute dérogation à ce principe équivaut à une désertion. Vous pensez que le gel de financement du FMI, de la Banque Mondiale et de l’UE pour un régime légitime est fortuit ? Les Etats n’ont pas d’amis mais des intérêts.

    • Comme vous, j’ai tendance a croire que l’integration n’est pas en soit un probleme.

      Le vrai probleme c’est la suite:
      -la repartition de ces rebelles sur le territoire
      -la surveillance de ces rebelles
      -La surveillance de nos frontieres pour que des qu’un groupe prend des armes: les TUER DE SUITE, au lieu d’attendre 10 ans qu’ils soient plus nombreux et mieux armes… comme att et son laxisme.
      -formation continue des militaires et leur equipement

      -diminution du nombre d’officiers: generale et colonels…

      -J’ai toujours pense que 9 generaux pour 9 regions, avec 5 colonels pour chaque general est largement suffisant pour notre armee! Et surtout envoyer les vieux generaux bedonnants a la retraite!

      etc

Comments are closed.