En vue de l’application du règlement n°02/CM/Uémoa prévue pour le 17 juin 2015, les ministères de l’Economie numérique de l’Information et de la Communication, du Commerce et l’Industrie ont organisé hier une journée d’information et d’échange.
Le Mali, à l’instar des autres pays de l’Union économique monétaire ouest africaine (Uémoa), appliquera le 17 juin 2015 un nouveau système de la télé diffusion. Il s’agit de la transition numérique, qui est le règlement n°02/CM/Uémoa.
Les départements en charge du processus sont mobilisés dès à présent pour prendre toutes les dispositions afin d’atteindre l’objectif visé avec moins de perte économique chez les importateurs de matériels non compatibles à ce système de télé diffusion.
L’application de ce règlement conduira à l’abandon effectif des postes téléviseurs analogiques. Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, a informé que ces postes téléviseurs n’auront plus accès au satellite à partir du 17 juin 2015, “ce jour à minuit, tous leurs écrans seront noirs sans image ni son et pour toujours”, a-t-il prévenu.
Pour que la population soit prête avant la date prévue, le ministre a averti les commerçant que l’importation de tous les postes téléviseurs non compatibles à la transition numérique seront interdit dans la zone Uémoa à partir le 1er juillet 2014. Il a avancé que leur vente sera interdite au Mali à partir du 1er octobre 2014.
Il a assuré les commerçants que des mesures seront prises pour réduire leurs pertes économiques.
Le ministre du Commerce est intervenu en langue nationale pour mieux expliquer la décision aux commerçants. Il a promis la création dans les jours à venir d’une commission qui permettra la gestion des risques.
Le représentant du Chambre de commerce et l’Industrie a exigé que les population soient informées de toutes les mesures qui seront prises avant et après le 1er juillet prochain dans le cadre de l’interdiction des postes téléviseurs analogiques et ceux non conformes aux normes de la diffusion et de compression dans l’espace Uémoa.
Maliki Diallo