Regain de tensions au Mali : Des interrogations sur le congé gouvernemental

114
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

Le dernier conseil des Ministres d’avant congé s’est tenu le lundi 03 Aout  dernier à Koulouba sous la présidence de SEM Ibrahim Bou Keïta, Président de la République. Le départ en congé du gouvernement de Modibo Keïta suscite de vives inquiétudes au sein de la population malienne qui vit sous la coupe réglée des terroristes qui viennent de frapper fort dans plusieurs localités du pays notamment sur l’axe Léré-Diabaly  ayant tué 2 militaires maliens et de nombreux dégâts matériels le dimanche 02 Août 2015,  le lundi 03 Aout, c’était le tour de Gourma Rharouss (Tombouctou) de connaitre ces attaques rebelles qui ont  causé la mort de 11 Militaires maliens,  2 véhicules calcinés,  1 emporté et de nombreux armements  emportés par les assaillants. Le vendredi 07 aout 2015, une prise d’otages à hôtel Le Byblos à Sévaré a fait 14 morts dont 5 militaires maliens, 5 contractuels de la Minusma, 4 assaillants, 7 suspects et des blessés. Les activités ont été paralysées dans cette localité durant quelques jours. Les forces armées et sécurité sont à pied d’œuvre pour retrouver les commanditaires de cette attaque meurtrière.

A Léa, localité située dans la région de Kayes, frontalière avec la Mauritanie, un conflit entre communautés maliennes et mauritaniennes a causé la mort d’un éleveur malien ce mardi 04 Aout 2015, a rapporté une source sécuritaire malienne. Les populations vivant dans ces zones sont en proie à des tensions vives entre communautés. La frontière  mal tracée entre les deux (2) pays semble être le problème principal qui vient d’éclater entre ces 2 communautés, a laissé entendre un habitant de Léa. C’est dans ce climat délétère que le gouvernement malien a choisi d’aller se reposer. Quel repos ? S’interrogent des citoyens inquiets de l’évolution de la situation sécuritaire du pays. Selon eux,  la signature  d’accord de paix n’a rien arrangé aux choses.

« Le Mali vit une situation délétère depuis la fin de cette longue crise qui embrasé toutes les sphères de la vie socio économique. Pour y faire face,  nous devons doubler d’efforts pour  juguler définitivement la crise. Pour moi, ce congé est une diversion et  nous enfoncera  davantage », a affirmé un citoyen malien sous couvert de l’anonymat.

Pour ce second, les autorités maliennes n’ont pas su donner la réponse adéquate à la situation que nous vivons actuellement. Comme on le dit  à situation exceptionnelle, il faut prendre des mesures exceptionnelles, a-t-il dit. L’exil doré des Ministres dans un pays en conflit est mal perçu par son peuple. Le Mali vit actuellement cette période. Le gouvernement a manqué de bon sens en allant en congé, a ajouté notre interlocuteur.

Pour la plupart de nos compatriotes, on doit  continuer à travailler jusqu’à la sortie définitive de la crise, le temps des congés viendra après. Ces gens ont à l’esprit  les récentes attaques survenues au pays ayant causé des morts d’homme. Celles-ci (attaques) ont ajouté à la psychose généralisée déjà existante chez les populations maliennes. Les violences ne semblent pas s’estomper malgré la signature d’accord de paix entre la CMA et le gouvernement malien. C’est pourquoi ces individus ont qualifié d’inopportun ce congé gouvernemental.

Par Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :

114 COMMENTAIRES

  1. Laissez nous respirer en paix. Comme si le gouvernement est le seul qui prend des congés dans ce pays. Où était le chef de file de l’opposition quand les choses se chauffaient encore ? Lui il trouve toujours des excuses. Alissini hou bè ta hou lafia. Aw ye anw toro sa !!!!!

  2. Aller en congé ne signifie pas pour autant qu’ils se fichent de tout ce qui arrive aux militaires maliens. Vous êtes trop dur avec les ministres. Ne pensez-vous pas qu’ils le méritent après tout ce temps ? Et c’est lui maintenant qui ose dénoncer ce congé du gouvernement. Qu’il n’a pas honte Soumaïla Cissé 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  3. Le congé du gouvernement ne suscite aucune inquiétude chez la population à part chez vous les fanfikis de journalistes et l’opposition à la grande gueule.

  4. certains diront que vue la situation politico-sécuritaire, les ministres ne devraient pas aller en congé. Je respecte leurs opinions. Le congé ministériel est aussi une stratégie mise en place par le chef d’Etat et de sont PM car après ce congé il y aura le remaniement ministériel. je pense que le congé ministériel ne doit pas susciter une polémique, le plus important c’est la bonne gouvernance et en général tous commence à se redresser.

  5. Est ce que tu t’entends parler M. le journaliste ? Le journaliste n’a pas de repos mais toi tu te permets d’en avoir non ? Alors quoi ? Donc tu es un humain contraire à eux, ils sont des machines peut être ? Non je ne crois pas parce que même les machines s’usent à force d’être utiliser sans relâche.

  6. Nous soutenons toujours le Président et son gouvernement pour leurs efforts.Mais lorsque le congé s’impose,il faut bien le prendre.Que ceux qui pensent le contraire revoient leurs cours d’économie familiale.

  7. Government on vacation does not mean the systematic government shutdown, no. The Ministers will be on vacation but their departments will continue to operate normally. While opponents do not create controversy around that.

  8. Les opposants amplifient la situation, ils transforment l’actualité leurs guises dans le seul but de porter le régime en place, qu’ils sont mal intentionnés. Mais nous avons tous compris leurs petits jeux. Les opposants doivent savoir qu’être opposant n’est pas forcément être le rival jurer du pouvoir en exercice.

  9. « Le Mali vit une situation délétère depuis la fin de cette longue crise qui embrasé toutes les sphères de la vie socio économique. Pour y faire face, nous devons doubler d’efforts pour juguler définitivement la crise. Pour moi, ce congé est une diversion et nous enfoncera davantage », a affirmé un citoyen malien sous couvert de l’anonymat.
    Dis plutôt que c’est une pure imagination de ton esprit. Tout être humain a droit au repos. Cependant, personne ne te dira que le gouvernement a mal agit en allant en congé. Cela fait maintenant deux que nos dirigeants travaillent sans répit alors je ne les blâmerai pas pour un repos de quelques jours.

  10. Congé gouvernemental par ci,congé gouvernemental par là.Que ceux qui sont fachés partent aussi en congé!!!Après tout ils méritent bien ce repos non???

  11. Ministers did not mean to go on leave, ignoring the attacks made against our troops. The leave has coincided with the attacks. But we can say that all members of the government have not been on leave. These are the facts of life, no one can stop what has to happen. Even if they did not go on vacation, what they could do to prevent this? Stop dramatizing last.

  12. Moi je ne comprend pas pourquoi créer la polémique autour du vacance gouvernementale, d’autant plus que le remaniement est prévu après le vacance gouvernementale. les détracteurs du régime d’IBK profitent de tous les actions du gouvernement pour essayer de tromper la conscience des honnêtes citoyens.

  13. Que les opposants sachent que le congé gouvernemental est un congé de façade.Et puis,ce n’est pas en deux ou trois semaines qu’ils arriveront a résoudre tous les problèmes du Mali créés par les régimes précédents…

  14. Seuls les tonneaux vides font trop de bruits pour des futilités. Bien vrai que le gouvernement soit en vacance on ne sent même pas cela car les services continuent de fonctionner.

  15. Certes, le pays est en crise et cette ne crise ne date pas d’aujourd’hui. Le gouvernement a travaillé péniblement depuis presque 2 ans, ce sont des être vivants comme nous tous. Qu’ils partent se reposer et qu’ils nous reviennent en pleine forme. 😀 😀 😀 😀 😀

  16. Pourquoi nos opposants sont aussi de égoistes et de mauvaise foi?Ils ne pensent qu’à eux seuls.Sinon lequel d’entre eux peut me dire qu’il a travaillé dans ce pays deux années durant sans repos?Laissez IBK tranquille.

  17. without a vacancy work becomes heavier and less interesting. So like any other people, the vacancy is right that these should benefit Minister. there should be no reason to stop this right.

  18. Je crois qu’il n’y a rien de mal à ce que le gouvernement aille en vacance. Les ministres peuvent travailler étant en vacance ce n’est pas comme s’ils vont abandonner à triste sort. Même le président américain a droit à un congé donc n’en faisons pas une histoire.

  19. Tous ces bruits autour des congés du gouvernement pour encore faire à IBK,ce monsieur qui se bat nuit et jour pour les maliens.

  20. These terrorist attacks that struck the country to come to can be regarded as war woes. It is a struggle in which all Malians have getter. We must stop them and bring our accusations on each other to find a solution to defeat this terrorism that wants to install on our country.

  21. L’opposition s’acharne sur tous et de rien, il critique tout et finissent très souvent par nous raconté du n’importe quoi. L’opposition n’est pas forcément le rival direct du régime mais c’est un autre organe non gouvernemental qui voit sous un autre perceptive le fonctionnement et qui apporte surtout sa contribution de la manière sensée dans la contribution du pays mais l’opposition malienne est très différente de cela.

  22. Meme une machine qui travaille sans entretien pendant un certain moment sans entretien tombe forcement malade.Nous savons très bien que nos dirigeants ne sont pas des machines mais plutot des etres humains.Alors pourquoi toujours des polémiques sur ce sujet?

  23. The government to make essential the people before leaving the vacancy. This reporter does not know that the vacancy that the government has just taken a right. It then ignores no document contradicts the vacancy of members of government regardless of the situation, which he has not studied what?
    the opposition is trying to use this illiterate poor to end his saliva.

  24. Je ne suis pas d’accord avec l’opposition du fait qu’il accuse le choix du gouvernement d’aller en congé maintenant. Selon moi cela est bien évident car l’aller en congé ne signifie pas l’arrêt de fonctionnement du gouvernement. Le ministère continuera son parcours jusqu’à l’arrivée des ministres respectifs. Et après le congé ministériel, il y aura le remaniement ministériel.

  25. Je pense que le gouvernement peut aller en vacance et puis ces vacances sont pour que 14 jours. D’autant plus qu’après ces vacances, il y aurait le remaniement ministériel. Je ne vois pas de problème aussi grave à cela, car le gouvernement sera toujours actif.

  26. Le gouvernement en vacance ne signifie pas l’arrêt systématique du gouvernement, non. Les Ministres seront en vacance mais leurs ministères continueront de fonctionner normalement. Alors que les opposants ne créer pas de polémique autour de cela.

  27. Je pense que justifier les attaques terroristes par un congé gouvernemental c’est faire preuve de mauvaise foi.Et puis,quel est cet etre humain qui ne repose pas après deux ans de boulot?

  28. Meme si les ministres ne partaient pas en congé,cela ne changerait aux actes barbares de djihadistes.Dans tous les cas les gouvernement se trouve a Bamako est les djihadistes ne sévissent qu’à l’intérieur du pays.Quand on travaille on doit aussi se reposer.

  29. Les ministres sont aussi des etrs humains et à ce titre ils ont droit à un repos.Après tout c’est pour la population malienne qu’ils ont travaillé pendant deux ans sans relache.

  30. Les Ministres n’ont pas fait exprès d’aller en congé en ignorant les attaques faites contre nos militaires. Le congé s’est coïncidé avec les attaques. Mais on peut dire que tous les membres du gouvernement n’ont pas été en congé. Ce sont les faits de la vie, personne ne peut empêcher ce qui doit arriver. Même s’ils n’allaient pas en vacance, qu’est ce qu’ils pouvaient faire pour empêcher cela ? Arrêtez de dramatiser enfin.

  31. Vraiment vous êtes fort les gens du RPM, la même personne se cache sous plusieurs pseudo, pour défendre l’indéfendable on appelle sa de l’intox. On vous connait: les 25 réactions ont été envoyé par la même personne pour faire croire aux gens que les vacances gouvernementales ont l’approbation de la majorité des maliens or c’est faux.

  32. sans une vacance le travail devient plus lourd et moins intéressant. Alors comme tout autres personnes, cette vacance est droit que ces ministre doivent bénéficier. il ne doit avoir aucune raison d’empêché ce droit.

  33. Ce journaliste est un expectant, au lieu de te plaindre de la vacance des ministres, il peut ne pas prendre des vacances, au moins personne ne lui demandera pourquoi…

  34. Nous ne sommes pas en dictature pour empêcher les droits de toute une nation civilisée comme celle du Mali. La vacance est un droit pour tout employé.

  35. Il ne reste plus que ça, les journalistes malien deviennes des politiciens ayant un camp comme opposants. Tu n’as même pas honte de critiquer le droit d’un autre humain comme toi.

  36. Si les maliens se veulent développer ils n’ont qu’à suivre le président IBK l’homme de la situation. Dire que la vacance gouvernemental est mal venu est faux et archi faux, toute personne à besoin de repos pour bien reprendre le relai.

  37. Ces attaques terroristes qui viennes de frappé le pays peuvent être considérer comme des malheurs de guerre. C’est une lutte dans laquelle tous les maliens se sont getter. Nous devons arrêter d’apporter nos accusations les uns et sur les autres pour trouver une solution de vaincre ce terrorisme qui se veut installer sur notre pays.

  38. Le gouvernement à apporter l’essentielle au peuple avant de partir à la vacance. Ce journaliste ne sait pas que cette vacance que le gouvernement vient de prendre est un droit. Il ignore ensuite qu’aucun document ne contredit cette vacance des membres du gouvernement quel qu’en soit la situation, Il n’a pas étudié où quoi ?
    l’opposition est en train d’utilisé ce pauvre analphabète pour finir ses salives.

  39. Les maliens ne sont en aucun cas abandonné par son autorités. Les membres du gouvernement viennent de prendre ce qui leurs sont de droit, dans un pays il n’y a jamais un manque de problème. Il faut être du gouvernement pour comprendre que cela est une vérité.
    Mr le journaliste si vous n’aviez rient à dire, il faut te taire..

  40. La vacance gouvernementale est un droit et rien ni personne ne doit s’opposer à cela, nous sommes dans un pays de droit.

  41. La vacance du gouvernement n’empêchera rien, car le gouvernent a mis tous les moyens nécessaires pour lutter contre terrorismes, et les djihadistes, compte tenu de tout cela, certains ne souhaitent que le gouvernement part en congé.

  42. La vacance gouvernementale n’est pas un crime, avant tout c’est des êtres humains. Avant tout ils ont aussi besoin du repos tout comme nous tous. Le fait qu’ils soient allés en vacance ne signifie pas qu’ils ne travaillent pas. C’est juste une formalité, ils peuvent ne pas être présent aux bureaux, mais tout en travaillant là où ils se trouvent.

  43. Ne poussez pas la population à la haine, le gouvernement intervient après chaque évènement. Ce n’est pas tout, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est rendu plusieurs fois au chevet des blessés de dernières attaques perpétrées par les djihadistes. D’ailleurs, ce statut n’a pas commencé par ce régime et ils ne seront pas les derniers à l’appliquer non plus.

  44. C’est toujours les mêmes chants qu’on écoute tous les jours, vous n’avez pas mieux à dire. On est fatigué de ces calomnies, sortez nous autres choses. Nos gouvernants connaissent la situation mieux que quiconque, s’ils se sont permis d’aller en vacance ce qu’ils assurent de loin ou de prêt.

  45. Pauvre HASSANA KANAMBAYE, Les sites d’informations tel que Mali web, Mali jet, Facebook, ne sont pas faites pour dires des bêtises, l’information que vous dites doit être concrète, et comportant des preuves.
    Pauvre journaliste, on savait réellement que vous étés corrompus et manipulé par des gens qui détient toujours des armes pour combattre le gouvernement en place, quel ignorance.

  46. Pourquoi les journalistes Maliens ne font pas exactement leurs travailles ?
    On sait bien tous les journalistes Maliens sont corrompus par les opposants et certains partis politiques.

  47. Arrête dire des choses inutiles car vos articles n’a aucune importance en ce moment pareille, monsieur HASSANA KANAMBAYE, la presse joue un très grand rôle dans notre société, ce sont eux qui sont à la base de toutes les informations concernant le Mali.
    Alors, vous devriez chercher a sensibilisé la population concernant la situation du pays.

  48. Monsieur HASSANA KANAMBAYE écoute moi bien, on est dans un pays de droit, et de fraternité, vous savez que le mensonge est sanctionné par l’Article 35 code de procédure pénale d’une peine de 3 à 6 mois d’emprisonnement ferme. C’est la règle jurisprudentielle. Alors c’est de crime que vous êtes en train de faire. La situation sécuritaire est stable, mais de tout cela certains journalistes et les opposants veulent nuire le gouvernement.

  49. La situation n’est pas aussi pire que ça, mais on sait que certains journalistes vous cherchent à rendre la situation plus compliqué. On reconnait la capacité d’un journaliste à travers ses articles et ces idées qu’il évoque.
    Vous ne dites que des mensonges, alors arrête de dire des bêtises sur l’autorité du pays.
    Les vrais ennemis du pays sont ceux qui critiquent le président et son gouvernement.
    On sait réellement que vous êtes en complicité avec certain opposant comme TIEBLE DRAME qui cherche à rendre la situation beaucoup plus difficile.

  50. Le rôle d’un journaliste est de sensibilisé la population concernant des informations claires et nettes du pays, alors arrête de dire des n’importes quoi.
    Le gouvernement Malien a raison d’aller en congé, je ne vois aucun reproche de cela.
    Tous ceux que vous faites comme reproche sont inutiles, car le président et son gouvernement sont là pour la satisfaction de l’intérêt général de la Nation.

  51. La population ne voit aucun danger à propos de la vacance gouvernementale. Malgré les efforts qu’ils déployé, ils ont droit à un congé.
    Pauvre journaliste, le gouvernement d’IBK a fait tout ce qui est à leur pour le bonheur des Maliens, alors il est obligé d’aller en vacance, car tout homme a besoin de repos. Le Mali vivait dans cette crise depuis 20 ans, mais malgré tout cela IBK a fait tout ce qui est à son pouvoir pour que le pays ne tombe pas dans le KO, soutenons IBK pour son geste.
    Le Mali a toujours besoin un président comme IBK qui voulait le bonheur des Maliens.
    Sous IBK, on a assisté à une véritable paix durable, et c’est grâce à lui que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, de vol, de détournement du fond public.
    Merci infiniment MAANDEN MASSA.

  52. Les vacances n’empêche le gouvernement de travailler, qu’ils partent en voyage ne signifie pas que tous les dossiers du pays seront bloqués. C’est juste une formalité. Les gouvernants ne peuvent ne pas être présents aux bureaux mais en temps travaillé chez eux.

  53. Le Mali fait face à un cas très crucial, la lutte contre le djihadisme n’est pas facile. La présence du gouvernement ne change rien en cette situation. Sur le plan militaire, le Mali n’est pas assez fort pour combattre ces terroristes. De même, il n’est pas le seul, considéré comme la première puissance mondiale, les Etats Unis font face à la même situation depuis des dizaines d’années maintenant et rien n’a changé.

  54. Arrêtez d’inciter la population à la haine, le président IBK et son staff suivent toujours les activités de pas à pas. Le président IBK s’est rendu plusieurs fois au chevet des blessés à l’hôpital. Ce n’est pas tout, son communiqué apparait chaque jour après les attaques. Que voulez-vous de plus ?

  55. Nos gouvernants ont le droit d’aller en vacance, de toutes les façons ce n’est qu’une formalité. Les ministres peuvent ne pas être présents aux bureaux mais cela n’empêche qu’ils travaillent chez eux. Le gouvernement malien n’a manqué aucune des attaques perpétrées ces derniers temps sur notre territoire.

  56. Le gouvernement malien n’est pas conçu des animaux, mais plutôt des êtres humains. De ce fait, ils ont tout à fait le droit d’aller en vacance. Ils ont droit au repos, tout comme toi et moi. Ne mettons pas de l’huile sur le feu à chaque fois qu’on a envie, cela ne sert à rien de déstabiliser le pays.

Comments are closed.