Les enfants nés de père ou de mère touareg, arabe ou songhoy vient de créer un mouvement pour faciliter la réconciliation nationale. Comme son nom l’indique, Trait d’Union est un condensé d’idées et d’initiatives de ces enfants de la diversité culturelle malienne. Cette information a été donnée au cours d’une conférence de presse le 31 janvier dernier à la maison de presse du Mali. Ce mouvement est présidé par le Maire de Goundam, Mme Seck Oumou Sall.
D’entrée de jeu, Mme le Maire de Goudam a soutenu qu’il était temps pour eux de prendre la parole. «Ce qui nous unit aujourd’hui doit être plus fort que ce qui nous divise. Notre mouvement est bâti sur une vision partagée par des hommes et des femmes épris de paix et justice», a-t-elle déclaré.
Avant de solliciter l’accompagnement de tous les Maliens pour que ce qui s’est passé ne reproduise plus jamais et pour contribuer à l’apaisement du climat social entre les communautés, afin de restaurer le bien vivre ensemble d’antan.
Mme Seck Oumou Sall a profité de l’occasion pour préciser les principes directeurs de Trait d’Union. Il s’agit, entre autres, «d’une vision partagée et portée par tous, d’un mouvement ouvert à toutes les femmes et à tous les hommes épris de paix, de justice et soucieux de valeurs républicaines, d’une transparence dans tous les actes posés».
Selon Mme Oumou Sall, Trait d’Union veut faire obstacle aux propagandes et autres campagnes de désinformation, amalgames intentionnels et / ou fortuits, dégâts collatéraux imprévisibles des évènements sur les populations civiles. «Motivée par le besoin de ressouder le tissu social pour permettre le vivre ensemble comme séculairement hérité, la vision du Mouvement Trait d’Union se fonde sur un Mali réunifié prospère, où toutes les communautés et toutes les confessions cohabitent en intelligence et où il fait bon vivre pour chacun et pour tous», assurera Mme le Maire.
Les objectifs du Mouvement Trait d’Union sont, entre autres, oeuvrer à la restauration de l’intégrité territoriale du Mali, aider à la consolidation de la paix, renforcer par tous les moyens la cohésion sociale entre les communautés, lutter contre toutes formes d’injustices, contribuer à faire respecter les valeurs républicaines et développer la communication et les échanges entre les communautés, pour restaurer la confiance entre elles et la cohésion sociale.
Youssouf Diallo
Arreter ces betises. A quoi servent ces organisations dont le nombre depasse la population Malienne.
Il n y a jamais eu de problème entre le Nord et le sud du Mali, arrêtons de tourner autour du pot.Notre cher pays a été depuis son accession a l’indépendance branlé par quelques individus touaregs mal intentionnés, commettant des exactions sur les populations civils et militaires, mettant en exil des pauvres et honnêtes citoyens qui cherchent a vivre tranquillement. Combien de temps allons nous continuer a subir les exactions,les bassesses des minorités ? Penses tu pas que le Mali a fait beaucoup de concessions aux touaregs afin d’éviter toute éventuelle rébellion ? Mon frère trop trop. Je dis bien, pour qu’il ait une véritable réconciliation entre nous et les assaillants,il faudra bien bien que nos autorités jouent pleinement leur rôle, sanctionner a la hauteur de la gravite de toute personne ayant participes de loin ou de prés a la déstabilisation de notre pays.
Comments are closed.