Ramadan 2016 : Message à la Communauté musulmane du Mali de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat

58

Gloire à Allah (SWT), le Très Haut et le Tout Miséricordieux !
Grâce soit rendue au Prophète Muhammad (PSL), le Messager, à sa Famille et à Ses Compagnons !
Ce lundi, la Communauté musulmane du Mali entame, dans la ferveur et dans la communion, le jeûne du mois du Ramadan, l’un des Cinq Piliers de l’Islam.

A l’occasion de cet évènement majeur de l’agenda musulman national et international, je voudrais féliciter l’ensemble des fidèles musulmans du Mali et leurs coreligionnaires du monde entier.
J’implore Allah (SWT) afin que le temps du jeûne du Ramadan soit celui de la communion dans la foi, la concorde et la convivialité dans la pénitence.

Comme par le passé, je suis persuadé que les musulmanes et musulmans du Mali sauront faire jouer les vertus de la solidarité afin que nul ne se sente ni oublié, ni ne souffre plus que de nécessaire du fait de sa condition socio-économique dans l’accomplissement de cette obligation religieuse.
Je suis aussi persuadé que les leaders religieux, les érudits et les prêcheurs porteront le Mali dans leurs différents sermons afin que notre pays bénéficie des bienfaits de l’observation du jeûne du Ramadan.

A l’entame de ce mois béni du carême, j’ai une pensée profonde pour nos forces de défense et de sécurité engagées dans des opérations difficiles et complexes sur différents fronts, et pour tous nos compatriotes qui, pour diverses raisons, ne pourront pas observer ce pilier important de notre religion.

Puisse le Très Haut rétribuer le sacrifice patriotique des unes et soulager les souffrances des autres !

Enfin, je voudrais engager toutes les Maliennes et tous les Maliens à resserrer les liens de fraternité et d’amitié ainsi que les manifestations de solidarité afin que la pénitence raffermisse le vivre ensemble et la communauté de destin dans une Nation Une et Indivisible riche de sa Diversité.

Bon Ramadan à Toutes et à Tous et qu’Allah bénisse le Mali !
Salam alaykoum wa rahmatoullah ta’ala wa Barakatouh !

Koulouba, le 05 juin 2016

Le Président de la République
Ibrahim Boubacar KEITA

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Vraiment un message fort du président de la république qui ne manque pas d’occasion quelques soit la confession qui célèbre un grand évènement d’appeler à l’union.
    Ramadan Mubarak à tous les musulmans!

  2. Encore un autre message fort; un autre message pour la paix et le raffermissement des liens de fraternité et un clin d’oeil plus que particulier aux militaires de notre pays. Merci au président pour ce discours rassembleur que nous ne devons pas manquer de mettre en exécution.

  3. Merci vraiment cher président pour ce message chargé de sens à l’endroit de la population musulmane de notre pays. Il faut que nous puissions vraiment à travers le vivre ensemble bâtir notre nation et cela passe par le raffermissement de la fraternité. Bon Ramadan à tous les musulmans de mon pays et du monde entier.

  4. A l’entame de ce mois béni du carême, j’ai une pensée profonde pour nos forces de défense et de sécurité engagées dans des opérations difficiles et complexes sur différents fronts, et pour tous nos compatriotes qui, pour diverses raisons, ne pourront pas observer ce pilier important de notre religion. :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love: :223love:
    Il faut vraiment avoir une pensée pour nous hommes en armes qui font beaucoup pour notre pays. Ces personnes qui donnent leur vie pour nous et qui ne peuvent pas sacrifier à cette tradition de l’Islam. Il faut donc que les prières des musulmans puissent accompagner ces derniers dans leur combat pour le pays.

  5. Le message du président de la république est vraiment profond. Il faut vraiment que cette solidarité qui nous lie durant ce mois en tant que musulman soit celle qui nous lie en tant que fils et filles de ce pays afin que dans l’union nous puissions faire évoluer notre pays.

  6. Le RAMADAN c’est un mois entier, de part le volume du ventre nous saurons qui est pratiquant ou pas. Ladji doit savoir que nous lui tenons a l’oeil. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  7. Nous attendions ce mois béni et il est enfin là.
    Nous remercions le président pour son rappelle selon la solidarité et surtout beaucoup de prières pour la stabilité et la prospérité de notre chère patrie.
    Bon mois de carême à vous président…

  8. Merci cher président de toujours appeler vos compatriotes à la piété et la prière surtout en ce mois bénit de carême.
    Fasse dieu que nos prières soient entendus pour que nous puissions avoir un Mali unifié et en paix…

  9. Merci président d’appeler les maliens à la solidarité les uns envers les autres.
    Que Dieu exauce toutes les prières durant ce mois de piété pour que notre pays retrouve son lustre d’antan…

  10. Merci président pour ce message plein de sens.
    Merci aussi pour cette marque de solidarité que vous témoignez à la communauté musulmane comme vous l’avez toujours fait pour toutes les autres communautés religieuses de notre pays.
    Que dieu vous aide dans votre tâche…

  11. Assaloumou aleykoum chers frère et soeur en islam, profitons grandement de ce mois bénit pour multiplier nos vœux les plus chers pour Notre pays, le MALI et les forces armées qui se battent nuit et jour pour hisser le drapeau du Mali, c'est la SEULE ISSUE valable et sûre. Que LE TOUT PUISSANT exhausse les vœux de bonne foi pour le MALI, amen.

  12. Malgré le mois de carême les forces de sécurité continuent de protéger le peuple. C’est pourquoi le président leur apporte son soutien indéfectible et toute la reconnaissance du peuple malien. QUE DIEU NOUS SAUVE TOUS

  13. Le mois de Ramadan est un mois de recueillement, de pénitence et de pardon. C’est pourquoi le président à travers ce message appelle le peuple à se resserrer les liens afin la réconciliation soit une réussite. Nous devons cultiver la fraternité car l’islam est une religion de paix et de pardon

  14. C’est un discours qui retrace l’importance de ce mois. Que Dieu nous accorde tous le mérite de mois comme l’a souhaite le président Ibrahim Boubacar Kéita.
    Merci

  15. Bon Ramadan à Toutes et à Tous et qu’Allah bénisse le Mali !
    Que le tout puissant nous donne la force et le courage d’accomplir tous les jeunes de ce mois béni de Dieu.

  16. Avant tout le président est un musulman. et cette adresse est une tradition car il ne manque pas d’occasion pour parler à la nation peut importe la religion. Bon début à tous.

  17. Ce moi béni de carême nous invitons tous les musulmans du Mali a beaucoup prier pour notre cher patrie.Pour que la paix et sécurité revient dans notre pays.

  18. Merci au président pour ce message envers les musulmans. C’est un mois pleins de bénédictions et de pénitence. Nous sommes satisfaits de son genre d’homme d’état.

  19. En ce Ramadan de 2016 nous prions avec notre président de la république pour que le tout puissant exauce nos prières et que la paix revient au Mali.

  20. je suis toucher par le message du président il contenait des propos fort en émotion qui invite chaque malien a vivre en quiétude avec son prochain et il a implorer la grace du tout puissant sur lr pays

  21. Le président IBK a formulé ce message à l'endroit des musulmans de notre pays.C'est une très bonne chose de la part de chef de l'Etat.Ce mois recommande aux musulmans beaucoup de générosité.J'en appelle donc aux riches musulmans que la grande mosquée de BAMAKO ne dispose pas de groupe électrogène.Il faut mettre mettre ce mois à profit dotant la mosquée de groupe électrogène.Il est vraiment incompréhensible et même inadmissible de savoir qu'en cas de coupure d'électricité que la maison de Dieu soit dans l'obscurité tandis que nos maisons sont éclairées.

  22. Bon Ramadan à tous les fidèles musulmans du monde musulman. Nos pensées à l’endroit de notre frères des autres religions. Tout le président de la république, je demande aux chefs religieux et à tous les citoyens de porter cette nation dans leur cœur en ce mois de jeûne.

  23. Dieu a béni ce mois de ramadan. Les musulmans doivent faire tout en ce mois sauf des commettre des péchés et autres actes inacceptables dans la religion musulmane. Bons jeûnes à toutes et à tous!

  24. je suis toucher par le message du président il contenait des propos fort en émotion qui invite chaque malien a vivre en quiétude avec son prochain et il a implorer la grace du tout puissant sur le pays

  25. Le mois de ramadan qui vient de commencer ce lundi doit être un moment de solidarité de foi de communion et de fraternité entre les musulmans du monde entier.

  26. La communauté musulmane du Mali et de toute la planète sont invité à s’entraider en ce mois unique de l’année, ce mois béni par le Clément.

  27. Ce mois de ramadan est un mois béni par le Tout puissant, sans aucune intention de dire le contraire pour les autres mois. Ensemble, musulmanes et musulmans, faisons ce mois dans la solidarité, la communion et la sérénité.

  28. ce message fort adresser a la nation par IBK dans le cadre du ramadan était plein d'émotion et des bénédiction pour notre chère patrie qu'ALLAH le miséricordieux nous accorde sa grâce et que le prophète (SWL) nous fasse sortir de cette crise amen

  29. ce message fort adresser a la nation par IBK dans le cadre du ramadan était plein d'émotion et des bénédiction pour notre chère patrie qu'ALLAH le miséricordieux nous accorde sa grâce et que le prophète (SWL) nous fasse sortir de cette crise amen

  30. Ce qui est plus salutaire dans le discours du chef de l’Etat, il invite les leaders religieux et prêcheurs de notre pays à porter le Mali dans leurs différents sermons afin que notre pays bénéficie des bienfaits de l’observation du jeûne du Ramadan.

  31. Je pense que c’est l’occasion pour les musulmans maliens de se parler et de se pardonner pour le bien de notre pays.Ce mois est un grand moi qui commande aux fidèles musulmans pardons et générosité.C’est pourquoi le président IBK a adressé aux musulmans maliens un message pour leur souhaiter un bon jeûne en ce mois béni.

  32. Le Ramadan est un mois très important pour la communauté malienne, c’est l’un des Cinq Piliers de l’Islam. La population malienne remercie le président IBK pour son soutien et sa considération pour la communauté musulmane.

  33. Tout le Mali est fier de vous pour tout ce que vous faites pour les musulmans, que Dieu te donne le pouvoir de diriger ce pays, que Dieu met de l’eau sur le feu qui s’allume au Nord du Mali.

  34. Le président IBK n’a pas failli à la règle.Il a adressé un message à la communauté musulmane pour lui souhaiter un bon mois de ramadan.Ce moi doit permettre aux maliens de se pardonner et de parler d’une même voie pour faire avancer le pays.

  35. le mois de Ramadan est très sacré pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH SWA à demander pardon à ALLAH SWA pour les fautes commises et faire de bonnes œuvres.

  36. Le Mali à l’instar de plusieurs autres a débuté aujourd’hui le mois de jeûne musulman.Pour souhaiter aux musulmans maliens un bon mois de ramadan,le président IBK a adressé un message à la communauté musulmane malienne.Ce mois béni dois être mis à profit pour la réconciliation nationale car c’est un mois de pardon.

  37. Nous disons aux musulmans et musulmanes bon mois de Ramadan et de ne point se laisser distraire par les Actions Sataniques des Satan fait humains , le Prophète de l’Islam (PSL) disait : Satan est enchainé en Enfer durant le Ramadan » Seuls les Satan Humains sont libres et déchainés dans le mal dans la nuisance durant cette période.

  38. Le président IBK en bon chef à adressé un message à la communauté musulmane du Mali.C’est un message qui vient à point nommé car le Mali compte au sein de sa population plus de 90% de musulmans.Bon mois de jeûne à tous et à toutes.

  39. Merci son excellence par ton vibrant message adressé à la nation malienne en ce mois béni, nous te saluons, infiniment toi et le gouvernement qui ne ménage aucun effort que les maliens ne trouvent pas de difficulté en ce qui concerne les produits de première nécessité.

  40. Merci son excellence par ton vibrant message adressé à la nation malienne en ce mois béni, nous te saluons, infiniment toi et le gouvernement qui ne ménage aucun effort que les maliens ne trouvent pas de difficulté en ce qui concerne les produits de première nécessité.

  41. Ce mois de Ramadan est un mois de solidarité, de partage, surtout de pardon pour les musulmans je pense que ce discours d’IBK de soutien en faveur de la communauté musulmanes du Mali.

  42. Ce qui est plus salutaire dans le discours du chef de l’Etat, il invite les leaders religieux et prêcheurs de notre pays à porter le Mali dans leurs différents sermons afin que notre pays bénéficie des bienfaits de l’observation du jeûne du Ramadan. La population malienne dans le mois béni du Ramadan a besoin de la bonne foi et du concours pieux des guides religieux.

  43. Je remercie et je soutien le discours du président de la république, en tant que musulman j’ai vraiment apprécié ce soutien du chef de l’Etat. Que le bon Dieu accepte les bénédictions dites lors de son discours pour toute la population malienne.

  44. Le jeûne du mois du Ramadan est un mois très important pour la communauté malienne, c’est l’un des Cinq Piliers de l’Islam. La population malienne remercie le président IBK pour son soutien et sa considération pour la communauté musulmane.

  45. Dans son discours le président Keita a tout dit, car il a touché aux points sensibles, directs et indirects dont la communauté musulmane doit mettre en pratique et aussi d’autre problème financier lors de ce mois béni du Ramadan.

  46. Ce discours vis-à-vis de la communauté musulmane du MALI a été salué par toute la population malienne, même salué par les adeptes d’autre religion ici au Mali. La population malienne salue le président IBK pour son bon discours à la communauté malienne pour le début d’un bon mois de ramadan.

  47. IBK implore Allah (SWT) afin que le temps du jeûne du Ramadan soit celui de la communion dans la foi, la concorde et la convivialité dans la pénitence. Ce que nous demandons au gouvernement c’est de veiller sur le prix de produits dans les marchés.

  48. Vraiment merci IBK de ton message, le mois de Ramadan est un mois de pardon et de paix et sur de solidarité, puisse le Très Haut rétribuer le sacrifice patriotique des unes et soulager les souffrances des autres !

  49. Tout le Mali est fier de vous pour tout ce que vous faites pour les musulmans, que Dieu te donne le pouvoir de diriger ce pays, que Dieu met de l’eau sur le feu qui s’allume au Nord du Mali.

  50. Merci IBK par ton vibrant message adressé à la nation malienne en ce mois béni, nous te saluons, infiniment toi et le gouvernement qui ne ménage aucun effort que les maliens ne trouvent pas de difficulté en ce qui concerne les produits de première nécessité.

  51. Nous disons et rappelons aux musulmans et musulmanes bon mois de Ramadan et de ne point se laisser distraire par les Actions Sataniques des Satan fait humains

    *Nous disons et rappelons le Prophète de l’Islam (PSL) dit « Satan est enchainé en Enfer durant le Ramadan » Seuls les Satan Humains sont libres et déchainés dans le mal dans la nuisance durant cette période » Ainsi le mois de Ramadan est très sacré pour les vrais musulmans et musulmanes qui passent la plus grande partie de leur temps à prier et adorer ALLAH SWA à demander pardon à ALLAH SWA pour les fautes commises et faire de bonnes œuvres mais pour ces faux musulmans elle est la période pour accomplir les actes les plus sataniques qui puissent exister à savoir utiliser des gens pauvres d’esprit endoctrinés durant leur soit disant « Dawa »comme des bombes vivantes chargées d’aller tuer des milliers d’innocentes personnes

    Nous disons et rappelons ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes Hommes politiques religieux sociétés civiles et leurs maitres commanditaires tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal ou Anté christ sont dans tous leurs états sataniques de nuisance de méchanceté quand ils voient les musulmans et musulmanes « Adorer Prier Implorer ALLAH SWA » coudes contre coudes pieds contre pieds débout tels des fils de plomb tels des perpendiculaires tels des montagnes dressées puis passer ensemble dans la position penchée tels des troupeaux d’animaux tels des équerres puis mettre leurs fronts contre la terre dans le même mouvement d’ensemble telles des racines de végétaux qui s’enfoncent dans la terre tels des compas prêts à tracer des cercles à l’intérieur desquels tout est perfection Et tout cela dans 1harmonie de groupes dans l’adoration d’ALLAH SWA Et

    Nous disons et rappelons ils vont atteindre le paroxysme de leur nuisance de leur méchanceté les 10derniers jour du mois de Ramadan ces Satan fait Humains et cela constitue leur signe distinctif et de reconnaissance de Voyous de Fameux Terroristes de Faux Djiahadistes Faux Islamistes Hommes politiques religieux sociétés civiles et leurs maitres commanditaires des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles et adeptes de Dajal ou Anté christ Musulmans

    Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et musulmanes partout ils se trouvent de ne pas s’allier ou soutenir ces faux musulmans faux islamistes faux djihadistes portants les habits turbans et barbes musulmans Suppôts de Satan adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’Alquaïda d’Acqmi d’Ansar Eddine Boko Haram Chebab Djihadistes Mujao Salafistes «combatants du faux état islamique ou état satanique ou ES» et consorts car le Jour du Grand Jugement devant ALLAH SWA ils diront que ALLAH SWA Sait qu’eux sont les adeptes et fidèles de Satan et qu’ils usaient de ruses et d’astuces sataniques pour avoir d’autres adeptes et que c’est de votre propre gré que vous les aviez rejoint dans leur faux Djihad

    Nous disons rappelons et insistons ce Jour là il sera tard et vous direz comme écrit dans le St Coran « Ah ! si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués ! » Ainsi vous ne pourrez sortir des feux de l’Enfer leur habitat naturel

    • Bon Ramadhan a toi sister Koumba Sacko, toujours pareille a elle même. J’apprecie ton commentaire.

Comments are closed.