Publication d’un livre intitulé “combattre l’impunité” : Un message de Me Brahima Koné aux décideurs et à tous les acteurs

0
Me Brehima Koné
Me Brehima Koné

“Combattre l’impunité” est un livret de 69 pages qui traite pratiquement de tous les aspects de la crise de notre pays, notamment les graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, les questions de justice face aux négociations politiques.

Dans son ouvrage, Me Brahima Koné estime qu’à travers les actes posés par l’Etat malien dans la gestion de la crise que nous traversons, les négociations risquent de piétiner fortement les droits des victimes à la justice et d’encourager l’impunité. C’est pourquoi l’auteur aborde  la question des négociations politiques et a surtout mis l’accent sur la nécessité de la justice, en vue d’une réconciliation nationale digne de ce nom par l’instauration d’une paix durable.

L’ouvrage répond à une question essentielle : comment concilier le besoin de justice des victimes avec les exigences de paix et de réconciliation nationale ? Là, l’auteur du livre a fait parler les victimes et les témoins de viols et de nombreux crimes odieux commis, notamment à Aguelhok sur les soldats de l’armée malienne, les exécutions sommaires commises dans l’autres localités comme Gao. Et aussi les crimes commis au sud du pays, précisément dans l’affaire des bérets rouges et la mutinerie de Kati.

Dans son intervention, M. Oumarou Boucar a indiqué que le livre est une contribution de l’auteur dans la résolution de la crise multidimensionnelle que notre pays a connue.

Né le 30 mai 1963 à Kangaba, Me Brahima Koné est un avocat connu au Mali, il se bat pour la justice afin de corriger toutes les anomalies dont elle récèle. Justement, les témoignages des avocats présents à la cérémonie ont convergé vers  la réalisation de cette justice pour combattre l’impunité. Aussi compte tenu de la gravité de certains crimes, Me Brahima Koné met-il en garde contre l’impunité et appelle les autorités à rendre justice et dignité aux victimes.

En parlant de justice transitionnelle, il a fait des propositions dans le contexe actuel du pays et a encore appelé les autorités à poursuivre la lutte contre la corruption.

Aboubacar BERTHÉ

Commentaires via Facebook :