Prétendue mort d’Ibrahim Ag Bahanga… La polémique s’installe sur sa disparition

0

An croire des sources généralement bien informées, l’ancien chef rebelle, Ibrahim Ag Bahanga qui a causé autant dégâts humains que matériels dans les rangs de l’Armée régulière et des populations civiles, «aurait été tué dans un raid d’hélicoptères de l’Armée Américaine qui sillonnaient la zone. Disons de l’OTAN. L’ensemble de la dizaine de Toyota (en convoi) bourrées d’armes de tous les calibres ainsi que tous les occupants ont été tués par les missiles des hélicoptères Américains». Car les mêmes sources indiquent que Bamako ignoraient l’existence de ce convoi, encoure moins l’arrivée d’Ibrahim Ag Bahanga sur le territoire national. Lui Bahanga que beaucoup dans le nord accusent à tord ou à raison d’être le « pisteur de Khadafi ». Du côté officiel aucune communication dans ce sens n’a filtrée. Certaines sources indiquent qu’en réalité Bahanga a été tué par des camarades qu’il aurait trahis. Aussi les mêmes sources, précisent que la mort du rebelle Ibrahim Ag Bahanga, a été fêtée comme cela se doit à cause de ses opérations meurtrières dans le septentrion de notre pays. Et surtout selon de sages Touaregs, ses accointances avec le Guide Libyen qui s’est toujours servis de nos Touaregs pour assouvir ses désires expansionnistes.

 

 

Koulouba et le CNT

 

Une reconnaissance en catimini

 

Après la fuite de Mouammar Khadafi et des siens du camp de Bab El Azizia, la mise en place des institutions du Conseil National de la Transition (CNT) à Tripoli, le Mali qui s’est distingué dans la défense du Guide Libyen, au regard de l’évolution de la situation politique de la Libye du CNT reconnaît même si nos autorités ne le disent pas à haute voix, S.E.M. Mahmoud Jibril, le Président de la nouvelle Libye. Une reconnaissance en catimini. Et pour cause !

Membre de la Commission de bons offices de l’UA, le Mali à travers ATT et son équipe s’est distingué dans sa défense du Guide par souci de reconnaissance pour des services rendus dans le passé. Et même des investissements de la Libye dans notre pays. Des marches de soutien et des prêches ont été organisées pour soutenir Mouammar Kadhafi. Voyant le vent du changement se préciser, ordre sera donné à l’ambassade de la Libye sis à l’ACI 2000 de hisser le nouveau drapeau du CNT. Après vérification, cela s’avèrera vraie. Tous les usagers qui empruntent l’échangeur de la base pourront voir le drapeau du CNT flotter au dessus- de l’ambassade. Mieux, lors de l’inauguration de la cité administrative qui a été financée par Kadhafi, le Président ATT au cours de son allocution, a esquivé intelligemment le nom du Guide Libyen. Une première pour l’observateur et surtout pour le citoyen lambda. Mieux, les avoirs Libyens qui sont au Mali sont bien protégés malgré que de prétendus émissaires du CNT qui ne sont autres que des représentants de sociétés et entreprises Libyennes au Mali qui ont tenté de mettre la main sur ces investissements. Au moment où nous bouclons cette édition, ils sont aux arrêts par les services spéciaux maliens. Le hic est de savoir si les dirigeants du CNT nous ferons confiance car, l’arrestation de combattants semble-t-il de nationalités maliennes qui combattent au près de Kadhafi, a corsé les rapports. Mais connaissant ATT, il saura décongestionner la situation. Avec la présence de l’ambassadeur de la Libye au Mali, diplomate chevronné, le dégel sera possible.

En attendant une reconnaissance officielle du CNT, les manœuvres sont en cours pour franchir le Rubicon en mettant en avant les intérêts du pays. Il reste à savoir si Bamako va accueillir le Guide Libyen dans le désert malien loin des turpitudes Bamakoises.

 

Bokari Dicko

Commentaires via Facebook :