Le territoire malien est devenu le lieu privilégié pour les interventions des troupes étrangères dans le cadre de la lutte contre AQMI. Une situation qui donne lieu à des tueries et à des actes barbares à l’endroit des populations locales de notre pays. C’est pour comprendre et surtout, mettre fin à cette pratique suicidaire que le 9ème vice-président de l’Assemblée Nationale, Dr Oumar Mariko, a interpellé le ministre de la Défense, des Forces Armées et des Anciens Combattants, Natié Pléah.
Jeudi dernier, Natié Pléah devrait répondre aux questions orales de l’honorable Dr Oumar Mariko à l’Assemblée Nationale. Pour des raisons de voyage, le ministre n’a pas répondu à l’appel.
Néanmoins, les questions sont reportées à la prochaine session ordinaire. Ces questions sont consacrées, non seulement, à l’incursion des troupes étrangères sur le sol malien dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais, aussi à la gestion de notre armée nationale.
Parmi les préoccupations du député élu à Kolondièba, figure la présence de militaires euro-américaines à Tombouctou, Mopti et Gao. Ainsi, l’honorable exige au ministre de donner des explications par rapport à cette présence. A quels titres, à quels prix et dans quelles conditions ? Serait-ce un moyen de contourner le principe acquis de longue date de n’accepter aucune base militaire étrangère sur son sol ?
Ce sont, en tout cas, entre autres questions que l’Honorable entend poser au représentant de l’exécutif.
Par ailleurs, l’opposant politique, à la faveur de l’interpellation, interrogera le ministre par rapport aux dispositifs légaux sur lesquels repose l’intervention franco-mauritanienne en territoire malien :
-« A quel titre, l’État du Mali a-t-il autorisé des armées étrangères à s’introduire sur notre territoire en lieu et place de notre propre et vaillante armée ?
-De quel droit la Mauritanie et la France, pénètrent t -elles, sans autre forme de procès, sur le territoire malien, tuant, des maliens ? – Sur quel dispositif légal repose l’intervention franco-mauritanienne sur notre sol ?
-Pourquoi le gouvernement n’a-t-il jamais daigné éclairer l’opinion publique sur des évènements aussi graves ?
Ce ne sont pas les questions embarrassantes qui manquent et ayant trait par ailleurs, au rôle et à la place du Mali dans la sous-région. Occasion pour le parlementaire de s’indigner face à ce qu’il qualifie de mépris de l’exécutif face à l’Assemblée.
-Pourquoi le débat n’a pas été amené au sein de la représentation nationale pourtant constituée d’une indiscutable majorité acquise?
– Qu’est-ce que les députés peuvent-ils ainsi restituer au peuple, étant donné que l’Assemblée Nationale n’a jamais été consultée à ces sujets et n’a pas non plus été informée, ne serait-ce qu’après coup ?
Ce sont, entre autres des points de divergences qui ont amené l’honorable Oumar Mariko à interpeller le ministre Natié Pléah de la Défense, des Forces Armées et des Anciens Combattants.
Aussi, d’autres questions touchant les conditions de vie et de travail des militaires maliens figureront dans les débats lors de la prochaine session.
Oumar Diakité