Protection des enfants migrants non accompagnés en Afrique de l’Ouest : ‘’Terre des Hommes’’ accélère sa démarche

0

La terre des hommes et ses partenaires, la presse  et bien d’autres invités de marque étaient réunis à l’occasion d’une journée de restitution de l’atelier de plaidoyer sur l’accompagnement protecteur des enfants et de la méta-analyse sur les pratiques endogènes de protection  qui s’est tenu à Dakar en juillet dernier. La cérémonie était présidée par Bakary Traoré, représentant Mme la ministre en charge de la promotion de la femme de la famille et de l’enfant, en présence des représentants de l’Union européenne et ENDA Tiers Monde. C’était le jeudi le 25 septembre 2014 à l’Hôtel Mandé.
Selon Yannick Deville, Chef de la Délégation de TDH au Mali,  la tenue de cette journée a pour but de partager avec l’auditoire, les résultats de nombreux échanges et études autour de trois idées: la mobilité des enfants, leur accompagnement protecteur et les pratiques endogènes de protection développées par les communautés. Il a rappelé que l’atelier de Dakar tenu du 14 au 16 juillet, a réuni des membres du Groupe Régional sur la Protection  de l’Enfance, la CEDEAO, les journalistes du Mali, du Burkina Faso, du Benin, du Togo, de la Guinée et du Sénégal ainsi que d’autres acteurs autour de la protection des enfants en mobilité. Ce qui lui fera dire que la problématique de la mobilité et la pratiques endogènes de protection fait partie intégrante des dispositifs de protection de l’enfant.
De l’avis du représentant de la ministre Oumou Bah, cet atelier de restitution, s’inscrit en droite ligne des recommandations de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs étatiques des 5 premières régions en plus du district de Bamako,  organisé en Avril 2014, à Bamako, sur l’approche mobilité. Selon l’explication de M. Traoré, l’une des fortes recommandations a été d’accentuer les actions de formation et d’échanges autour de la  thématique « mobilité en vue d’une meilleure appropriation par l’ensemble des acteurs ».
Pour lui, cette session sera une tribune qui permettra à l’assistance de s’imprégner des implications concrètes des deux publications, leur valeur ajoutée, la meilleure façon de les mettre en pratique et une occasion pour chacun de contribuer à un environnement protecteur des enfants.
Au nom de la Ministre, Bakary Traoré a réitéré la disponibilité du département dans la logique de diffusion des deux publications.
Après une présentation des recommandations et du déroulement de l’atelier de Dakar effectuée par Fanta Diakité de la Radio Klédu, membre du réseau des journalistes partenaires du projet, il reviendra à Mme Attaher Salimatou Traoré, Chef du projet protection à TDH, de présentder le concept d’accompagnement protecteur des enfants, dont la mise en œuvre par ENDA Mali comme expliqué par Seckna Bagayoko, Point focal du projet mobilité, et de présenter les grandes lignes des résultats de la méta-analyse sur les pratiques endogènes de protection des enfants.
Le projet régional sur la protection des enfants en mobilité, financé par l’Union européenne, concernait initialement le Burkina Faso, le Bénin, le Togo et la Guinée, avant d’être étendu en 2013 au Mali.
Rappelons que « Terre des hommes » et son partenaire Enda Mali se sont engagés dans la dynamique de protection des enfants migrants au Mali. A ce titre, ces deux structures ont apporté un appui aux autorités nationales, à la société civile et aux acteurs communautaires à intégrer les éléments-clés de la mobilité dans la Politique Nationale de Protection de l’Enfance adoptée par notre pays.
L’initiative vise non seulement à améliorer la sécurité des enfants en situation de mobilité, depuis leur départ jusqu’à leur retour chez eux, mais également à lutter contre l’exploitation, la traite et la maltraitance dont ils peuvent être  victimes en cours de route. A Mopti, par exemple, le projet a mis en place des activités psychosociales pour 400 filles migrantes, particulièrement vulnérables, qui envisagent travailler comme domestiques loin de leurs familles. Cela  leur a permis de s’intégrer à des espaces de regroupement, d’échanges, d’épanouissement, d’apprentissage, de prévention et de protection pour instaurer la confiance en elles et renforcer leur protection mutuelle.
Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :