Promotion des droits des femmes : L’APDF de Fatoumata Siré souffle ses 22 bougies

3

6 avril 1991-6 avril 2013. L’association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) a 22 ans d’existence. Cet anniversaire a été célébré le week-end dernier au siège de cette organisation  à l’ACI 2000 sous la présidence du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille.

Mme Fatoumata Siré Diakité
Mme Fatoumata Siré Diakité

Dans son mot de bienvenue à l’endroit des participants, la présidente de l’APDF, l’ancienne ambassadeur du Mali à Berlin en Allemagne, Fatoumata Siré Diakité  a fait le bilan de deux décennies de combat de son association pour la cause des femmes.

22 ans d’engagement en faveur de la protection, de la défense des droits des femmes et des filles avec souvent des incompréhensions, des fatwas, des injures et même des menaces de mort…22 ans de lutte pour que les femmes et filles du Mali vivent dans un pays juste, démocratique et dans un Etat de droit où toutes les formes de violences à leur égard sont éradiquées ” a-t-elle souligné. Elle a aussi ajouté que dans la même dynamique une maison d’hébergement des femmes victimes de violence, a été ouverte en 2011 par sa structure avec 30 lits.

A ce jour cette maison a reçu plus de 60 femmes et filles pour diverses raisons en relation avec la violence. A ce jour, c’est la seule maison d’hébergement détenue par une association de femme au Mali ” a précisé la présidente de l’APDF.

Intervenant à son tour,  la ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Alwata Ichata Sahi a salué le combat mené depuis des années par l’APDF pour la promotion des droits des femmes. Elle a aussi révélé que son département va appuyer les femmes déplacées du nord et formées par l’APDF.

Il faut souligner que cette commémoration a été également marquée par la visite objets fabriqués par les femmes déplacées.

                                                                                Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Association des femmes rebelles qui luttent pour leur bien commun egoiste.Les vraies femmes qui luttent nuit et jour au quotidien,se trouvent dans les villages.Allez-y faire un tour labas,et vous verez que vous ne meritez pas d’endosser cette etiquette de porte parole des femmes diminues.Shame on you ten times.

  2. Elle aurait aussi employé sa propre fille (comme secretaire, quand elle était ambassadeur en Allemagne) qu’elle payait à coût de plusieurs milliers d’euros, mieux que certains fonctionnaires même de l’ambassade.Au Mali, la race de descendants de “soudanais yèrèwolo” aux mains propres tant vraiment à disparaitre.:wink:

  3. ELLE N A JAMAIS PARTAGER AVEC LES FEMMES ET ENFANTS CE QU ELLE A VOLE EN TANT IMBASSADRICE EN GERMANY. KEL HONTE DE PARLER DE DEFENSE DES FEMMES ET ENFANTS. PAUVRE VOLEUSE ET IMCAPABLE.

Comments are closed.