Pour contribuer à la sauvegarde de la campagne agricole 2012-2013, les partenaires techniques et financiers ont fait une analyse des besoins du Mali pour réussir la campagne. C’est dans ce cadre que l’ambassade des Pays Bas a signé un accord avec l’association Sasakawa. A travers cet accord, les Pays-Bas apportent leur contribution au projet d’urgence d’appui à la campagne agricole. Le coût de cet accord s’élève à 1 124 123 280 FCFA. La cérémonie de signature s’est déroulée à l’hôtel Mandé de Bamako entre le directeur de l’Association Sasakawa pour l’Afrique, Abou Berthé et la chargée d’affaires de l’ambassade néerlandaise au Mali, To Tjoelker. Ce protocole d’accord va assurer l’accès des producteurs dans six cercles de la région de Koulikoro et Ségou aux semences de variétés améliorées et aux engrais minéraux à des prix subventionnés.
La campagne agricole de cette année prévoit une production céréalière de plus de 9,6 millions de tonnes, soit une augmentation de 17% par rapport à 2011. Pour atteindre cet objectif, le besoin de la campagne est évalué à 222 436 381 723 FCFA dont plus de 66 milliards alloués au département en charge de l’agriculture. Le budget à rechercher est estimé à 40 503 195 023 FCFA. C’est pour contribuer à sa mobilisation que la représentation des Pays Bas au Mali a choisi l’ONG Sasakawa pour son appui.
La contribution des Néerlandais dans le projet d’urgence d’appui à la campagne agricole s’élève à 1 124 123 280 FCFA. Elle va permettre la subvention des intrants agricoles et l’acquisition des équipements agricoles et des moyens logistiques pour faire de la campagne 2012-2013 un succès. Cet appui concernera six cercles dans les régions de Koulikoro et Ségou et couvrira 6 710 producteurs dont 2 684 productrices pour une production de 11 933 tonnes de céréales ainsi que de légumes.
Le Directeur de l’association Sasakawa pour l’Afrique, Abou Berthé, a affirmé qu’à travers ce projet, son organisation assurera l’accès des producteurs aux semences de variétés améliorées, aux engrais minéraux à des prix subventionnés pour permettre la production de surplus de produits vivriers. Il a dit qu’une partie de ce surplus de production sera utilisée pour la constitution d’un fond de roulement au niveau des organisations paysannes pour sécuriser de façon durable l’accès des producteurs aux intrants dans les prochaines campagnes.
La chargée d’affaires de l’ambassade des Pays Bas au Mali, To Tjoelker, a salué ce premier partenariat avec l’ONG Sasakawa. Elle a déclaré que le soutien de son pays se fait essentiellement dans les secteurs de la souveraineté alimentaire, de l’eau, de la santé, de la production, de l’éducation technique et de la formation professionnelle.
Elle a ajouté que la situation actuelle que vit le Mali a amené les PTF à faire l’analyse des besoins et des capacités en place pour la mise en œuvre de cette campagne.
Rappelons que l’ONG Sasakawa Global 2000 est une organisation gouvernementale internationale qui œuvre depuis 1996 au développement de l’agriculture vivrière à travers les démonstrations de technologies performantes disponibles au niveau du système national de recherche agricole au Mali. Depuis 2009, l’ONG a opté pour une approche intégrée des chaines de valeur agricole afin de briser le cercle vicieux de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dont l’accès aux intrants constitue un élément clé. Elle a comme Coordinateur national Binamory Camara.
Moussa SIDIBE