Lundi 24 novembre 2014, le siège du Conseil National du Patronat du Mali (Cnpm) a abrité un atelier technique de démarrage des activités du Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (Procej) un projet financé à hauteur de 63 millions de dollars par la Banque mondiale au Mali. La cérémonie d’ouverture était placée sous la haute présidence du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mahamane Baby, qui avait à ses côtés le Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka, le président du Conseil National des Jeunes (Cnj) du Mali, Mohamed Salia Touré, et plusieurs autres personnalités.
Cette rencontre a pour objet de dégager les solutions pour faire face au problème du sous-emploi et du chômage des jeunes, qui peut atteindre jusqu’à 30 % dans les zones urbaines. Le projet offre aux jeunes la possibilité de renforcer leurs compétences à travers plusieurs activités, notamment l’éducation et la formation pour l’employabilité, la création d’emploi par le secteur privé pour les jeunes, et le renforcement sectoriel et gestion du .t.
Dans le souci de contribuer à l’employabilité des jeunes, le projet entend créer des emplois et développer les compétences de la jeunesse malienne. Particulièrement, l’action du projet mettra l’accent sur le soutien aux filières techniques les plus pertinentes et efficaces dans l’enseignement secondaire et tertiaire, la refonte du programme d’apprentissage et la création de nouvelles et plus adéquates opportunités de développement des compétences à court terme pour les jeunes déscolarisés du p
En parlant du chômage, le projet entreprend les objectifs en vue de faciliter l’accès des jeunes maliens, âgés de 15 à 35 ans, à un emploi temporaire ou durable, afin de réduire l’extrême pauvreté. Par ailleurs, le lancement de ce projet tombe à point nommé pour la jeunesse malienne qui a payé un lourd tribut à la crise que traverse le pays, à la suite du coup d’État militaire et de l’invasion du nord du Mali par les groupes djihadistes qui ont entrainé une paralysie de l’activité économique, sociale et culturelle.
Pendant de longs mois, l’Etat et ses partenaires ont peiné à assurer le bon fonctionnement des services de base comme les hôpitaux, les écoles et les centres de formation. Sans compter que plus de 70 % des jeunes de 15 à 24 ans ont été forcés d’observer un arrêt de la fréquentation scolaire. Cependant “le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (Procej) se situe dans le cadre de la réduction du chômage, une volonté déclarée par le président de la République”, a indiqué le Ministre de l’Emploi, M. Mahamane Baby.
Aboubabacr BERTHÉ (stagiaire)