Le Corps de la Paix a présenté hier à l’hôtel Nord-Sud le bilan annuel du Programme de sécurité alimentaire au Mali. L’objectif visé par ce programme, est d’accroître les revenus des ménages en milieu rural, de réduire la pauvreté dans les zones cibles en permettant aux volontaires de faire le renforcement de capacité des acteurs locaux afin de combattre l’insécurité alimentaire au Mali à travers une réponse intégrée aux besoins techniques, financiers, communicationnels, organisationnels et spécifiques.
La présentation de ce bilan a eu lieu à travers un important atelier présidé par le Conseiller technique du ministre de l’Agriculture, Adama Kouyaté qui avait à ses côtés Mme Rebecca Black, directrice USAID Mali, le directeur du Corps de la Paix Mali, Dr. Michael J. Simsik, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, Peter H. Barlerin.
En 2009 le Corps de la Paix-Mali a conclu un accord de partenariat avec la mission de l’USAID au Mali pour collaborer sous le projet « Feed the Future ». Cet accord a donné naissance à un nouveau programme transversal et pluridisciplinaire qui répond à la problématique de la sécurité alimentaire au niveau des villages Maliens.
Concernant les accomplissements du programme 2011 de la sécurité alimentaire du Corps de la Paix Mali, il a été retenu entre autres, la formation des volontaires du Corps de la Paix et des partenaires maliens engagés dans des activités de sécurité alimentaire, l’établissement et revalorisation de plus de 50 associations paysannes à devenir des comités de sécurité alimentaire dans les villages ou les volontaires et les partenaires travaillent et vivent, la création de plus de 40 jardins communautaires dont bénéficient actuellement plus de 1, 500 familles à travers cinq régions administratives du Mali où es volontaires travaillent. A ceux-ci s’ajoutent, l’organisation des séries de formations pour 60 associations féminines qui dans des projets en relation avec la sécurité alimentaires, telles que la production et transformation des noix de Karité afin de produire du beurre de qualité ; une plu value de la production agricole et le markéting de divers produits y compris les oignons, les tomates, les mangues et les céréales,enfin la distribution de 700 Kg de semences améliorées à cinq associations paysannes ;
Pour le Conseiller technique du ministre de l’Agriculture, Adama Kouyaté, cette initiative constitue le socle d’une nouvelle vision en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali et permettra , une meilleure appréciation de la vulnérabilité alimentaire et un accès équitable des populations à l’information sur la sécurité alimentaire et la prévention des crises alimentaires, sous toutes ses formes.
Pour sa part, le directeur du Corps de la Paix, Dr. Michael J. Simsik a demandé l’aide du gouvernement Malien et les acteurs dans le domaine de la sécurité alimentaire, voir comment mieux identifier les zones qui ont besoin de l’intervention des volontaires, comment les volontaires, et leurs homologues Maliens, peuvent mieux utiliser et exploiter les ressources existantes au sein du Corps d la Paix, ou dans d’autres organisations dans le même secteur et comment faciliter et coordonner les activités des volontaires, et leurs homologues.
Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats Unis, Peter H. Barlerin en conclusion, a dit qu’en œuvrant ensemble avec le gouvernement du Mali, le Corps de la Paix et l’USAID contribueront à lutter contre la sécurité alimentaire au Mali.
Oumar Camara