Programme de Facilité Alimentaire : Améliorer l’accès à la sécurité alimentaire

    0

    Dans le but d’assurer et de garantir une bonne sécurité alimentaire dans la sous-région ouest africaine, le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) en collaboration avec l’Union Européenne, le FRAO et la CEDEAO a organisé un atelier de capitalisation sur les semences et la facilité alimentaire de l’Union Européenne mise en œuvre par le FIDA en Afrique de l’ouest et de l’Est. C’était au grand hôtel de Bamako sous l’œil vigilant du commissaire à la Sécurité Alimentaire du Mali, Monsieur Yaya Tamboura, Madame Fall Directrice du FRAO, Madame Sylvie Fontaine, chargé de programme Union Européenne et Monsieur Philipe Remy chargé de programme FIDA.

    Le programme de Facilité Alimentaire est un dispositif d’appui visant à renforcer  l’intégration sous-régionale par l’amélioration de l’accès à la nourriture et à la sécurité Alimentaire.

    Il vise à améliorer la disponibilité et l’accès aux services et aux intrants agricoles, à augmenter les capacités de production agricole et satisfaire les besoins alimentaires fondamentaux des populations les plus vulnérables.

    Chose que Madame Adriane Del Torto, chargée du programme FIDA ne manquera pas de souligner dans son discours.

    Selon ses dires, ce programme est un fonds d’urgence de l’Union Européenne créée pour aider les pays à faire face à la crise alimentaire qui affecte la sous-région.

    Par ailleurs, l’objectif général de l’atelier est d’aider les experts à mieux valoriser les connaissances et pratiques issues de la mise en œuvre des activités du programme. En passant par des objectifs spécifiques tels que :

    – favoriser le partage entre tous les participants,

    – mieux structurer les pratiques pertinents déjà identifiées et sélectionnées par les différents pays.

    – définir une stratégie pour l’organisation de la capitalisation continue des activités en cours et les supports appropriés pour la diffusion des connaissances en fonction des différentes cibles concernées.

     

     

    Rokya Berthé

    Stagiaire


    Commentaires via Facebook :