C’aura été l’épilogue d’une longue bataille politique à rebondissement. En effet, le Samedi 14 Mai dernier, la conférence de renouvellement de la section RPM de la Commune III a consacré la réélection de l’ancien député Bréhima Bomboté comme secrétaire général. Au sein du bureau qu’il dirige figure de nombreuses autres célébrités parmi lesquelles il convient de citer la deuxième personnalité du Gouvernement, Hammadoun Konaté, lequel s’est hissé aux fonctions de secrétaire politique et à la formation civique.
Le bureau ainsi installé ne souffre désormais d’une quelconque anomalie parce que le processus, à la différence d’une précédente tentative annulée pour vice de forme, s’est déroulé sous l’œil vigilant de superviseurs mandatés par le BPN, à la faveur de la même réunion où le scandaleux cas de la Commune II avait été examiné.
C’est dire que l’équipe conduite par l’ancien deuxième questeur de l’Assemblée nationale est bel et bien valide, au grand dam de la tendance opposée et de son mentor qui n’est autre que le Secrétaire général du BPN, Bocari Tréta. C’est lui, selon toute évidence, qui tirait les ficelles de la puissante vague déclenchée en section III du RPM dans la foulée des communales et dès les toutes premières tentatives de renouvellement sur fond de positionnement aux conférences électives. Les malentendus entre les deux tendances se sont brusquement mués en contentieux judiciaire au bout duquel le dernier mot était finalement revenu au même Bréhima Bomboté.
La sentence judiciaire n’a pas sonné pour autant l’épilogue d’un litige pour lequel l’arbitrage du Bureau Politique National a été nécessaire. C’est ainsi que table-rase a été faite de l’ensemble des structures de base mises en place par les différentes tendances pour ne prendre en compte que celles qui auront été installés avec la supervision d’une commission mise en place pour la circonstance. La tâche de cette dernière n’aura pas été une sinécure parce qu’elle devait se heurter,à plusieurs endroits, aux chocs d’ambitions entre le secrétaire général sortant et les partisans de Bocari Tréta, lesquels ont finalement accumulé revers après revers jusqu’à l’étape finale d’installation de la section. Un premier coup d’essai avait même consacré Bréhima Bomboté vainqueur du processus, mais les émissaires du BPN s’en était chargé sans le mandat pour ce faire. C’est pourquoi, le bureau qu’ils ont mis en place a dû prendre son mal en patience jusqu’au 7 Mai dernier, lorsque la direction nationale du parti majoritaire a finalement accédé à la désignation de superviseurs pour l’installation de la section III RPM du district.
Le sacre final du secrétaire général sortant de cette structure vient ainsi s’ajouter aux nombreuses batailles que l’ancien ministre du Développement rural est en passe de perdre à mesure qu’approche la destination finale : le congrès du parti majoritaire où il est pressenti parmi les prétendants à la succession d’IBK comme président des Tisserands. Comme on le voit, la Commune III ne fera pas partie des sections sur lesquelles il pourra compter pour la concrétisation de cette ambition. Elle lui a tout simplement filé entre les doigts au profit de Bréhima Bomboté qui est d’une tendance adverse.
La Rédaction