Dans un communiqué qu’il nous a fait parvenir, le Collectif des patriotes (Copa), dirigé par Makan Konaté, donne sa position par rapport à un certain nombre de points.
Le collectif des patriotes n’est pas en phase avec les autorités sur certaines décisions. Celles-ci sont essentiellement relatives au processus de sortie de crise dans notre pays. Il s’agit notamment de la récente déclaration du Mnla au sujet de la région de Kidal, la nomination de Tièbilé Dramé comme Conseiller spécial pour le dialogue avec les groupes armés, ses rapports avec le Capitaine Amadou Haya Sanogo, entre autres.
En ce qui concerne le premier point, le Collectif dénonce avec la dernière rigueur le fait pour le Mnla d’avoir réclamé, le dimanche dernier à Ouagadougou (Burkina Faso), que l’armée malienne se retire de toute la bande de l’«Azawad». Aussi, le Mouvement se dit d’accord avec la tenue des élections à Kidal à la seule condition qu’elles se déroulent sous la supervision des forces de la Misma. En voilà des propositions qui, de l’avis du Copa, si elles sont acceptées par les autorités transitoires, risquent de remettre en cause les élections et partant, le processus de sortie de crise. C’est pourquoi, Makan Konaté et les siens appellent à la mobilisation générale pour dénoncer cet état de fait. D’ailleurs, estime le Copa, le Gouvernement ne devrait pas négocier avec les groupes armés, surtout le Mnla qui est à la base des massacres survenus à Aguelhok au début des événements en 2012.
Au sujet de la nomination de Tiébilé Dramé comme Conseiller spécial pour le dialogue avec les groupes armés, le Collectif n’y voit que du pire gâchis dès lors que la Commission dialogue et réconciliation joue le même rôle. « Que Dioncounda nous dise à quoi sert la CDR ? », se rebelle le Copa. De son avis, M. Dramé n’est ni plus ni moins qu’un opportuniste.
Par ailleurs, le Copa dénonce l’attitude de son mentor, Amadou Haya Sanogo pour ne lui avoir jusque là accordé la moindre audience. «Même pas un seul message de remerciement de sa part», regrette le Collectif. Pourtant, explique le communiqué, de sa création, le lendemain du contre coup des bérets rouges, à nos jours, le Copa est resté fidèle aux idéaux des évènements du 22 mars.
Sur un tout autre plan, le communiqué précise que si le Collectif a décidé d’apporter son soutien au porte-drapeau de l’Adema lors de la présidentielle de juillet, c’est parce que Dramane Dembélé a été le seul candidat jeune à l’avoir approché. D’ailleurs, ce dernier aurait accepté d’adhérer aux idéaux du coup d’Etat, l’un des critères de leur soutien. Toutefois, précise le communiqué, cette décision intervient trois mois après que le Capitaine Sanogo ait déclaré devant une quarantaine d’associations qu’il ne sera pas candidat et qu’il ne soutiendra aucun des concurrents à l’élection présidentielle de juillet 2013.
Bakary SOGODOGO
je me demande entre le journaliste rapporteur et ce makan konaté qui est le plus fou ?
Comments are closed.