Primature : Abdoulaye Alkady nommé Directeur de cabinet adjoint

    0

    Mme le Premier ministre, Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, est en train de composer son cabinet. En plus du choix de femmes de qualité, la locataire de la Primature vient d’appeler à ses côtés un jeune compétent et rigoureux en qualité de Directeur de cabinet adjoint. Il s’appelle Abdoulaye Alkady, Docteur en droit public, décroché avec brio en 2007 à l’université Paris II Panthéon – Assas (France).

    Ce jeune homme de 41 ans, Inspecteur des impôts de son état, avait 11 ans auparavant décroché sa maîtrise à l’Ecole nationale d’Administration (ENA) du Mali, spécialité Administration publique. Ensuite, dans sa quête permanente du savoir, il intègrera l’ENA de Paris (ex IIAP), spécialité Administration et institutions (cycle long), en 2001. Parallèlement à cette formation, il préparera la même année son DESS en Administration et gestion publique (grade Master). Il réussit la même année à se faire accepter comme auditeur de l’Académie de Droit international de la Haye (Hollande).
    La carrière professionnelle de ce jeune administrateur civil a débuté en 1996 au gouvernorat de Kayes, comme chef de division Administration générale et Etat civil. Deux ans plus tard, il est nommé Chef d’arrondissement à Ouro-Modi, dans le cercle de Mopti. Il assure la représentation de l’Etat dans cette circonscription, élabore et suit le plan local de développement et constate la nullité des actes illégaux. En 1999, il monte en grade, en raison des résultats positifs obtenus, et sera propulsé Sous-préfet des communes d’Ouro-Modi, Koubaye et Salsalbé, toujours dans le cercle de Mopti. Il y restera jusqu’en 2001, où il sera appelé à la Direction nationale de l’intérieur, à la division Affaires politiques et associations.  A ce titre, il a suivi et traité tous les dossiers de création des partis politiques et associations et participé à toutes les concertations y afférentes. De même, il a suivi aussi les questions relatives au processus électoral.

    Assidu au travail, rigoureux, correct et poli, Abdoulaye Alkady s’est fait remarquer dans son service par cet autre administrateur civil chevronné, Bady Ould Ganfoud. C’est ainsi qu’en 2002, nommé ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la réforme de l’Etat et des relations avec les institutions, ce dernier lui fait appel comme Chargé de mission. Ses responsabilités étaient d’assurer l’élaboration des programmes de modernisation de l’administration et de la gestion publique, de suivre tout projet d’étude ou de recherche en matière de modernisation de la gestion publique et d’initier des mesures tendant à améliorer les performances des différentes institutions.

    En 2004 le voici Conseiller technique du ministère de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et des relations avec les institutions. Abdou, comme l’appellent ses amis et intimes, avait, entre autres, comme missions de proposer ou de donner un avis sur les questions de gouvernance et de réformes institutionnelles, de suggérer toutes mesures ou actions de nature à faire émerger des institutions stables, performantes et crédibles, de suivre et traiter tous les dossiers visant la décentralisation – déconcentration du ministère en charge des Collectivités Locales, de suivre les questions relatives au processus électoral…

    En 2007, Abdoulaye Alkady, adepte de la mobilité au sein de l’administration, se voit nommer Chef de cabinet au ministère de la Culture. Il a pleinement assumé ces fonctions jusqu’au 29 avril dernier, lorsqu’il a été nommé chef de cabinet encore, mais au département du Tourisme et de l’Artisanat. Depuis le 20 juin 2001, il est désormais le Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, c’est-à-dire le N°3 de la Primature.

    Ce jeune loup aux dents longues a suivi plusieurs séminaires et stages, au Mali et à l’étranger, notamment en France, sur des thèmes aussi riches que variés, portant sur la décentralisation, la coopération décentralisée, le contrôle des finances publiques, l’organisation administrative, le développement institutionnel et le renforcement des capacités, la participation des émigrés dans le développement de la région de Kayes…

    Secrétaire général de l’Association des Docteurs en droit du Mali, Abdoulaye Alkady a fait des publications sur la politique malienne de décentralisation (Thèse), la coopération Mali-Pays-Bas: 20 ans de coopération (Mémoire ENA), Rapport de tutorat HAP: nouvelles technologies de l’information, de la communication et du développement, la gestion administrative et financière de la préfecture des Hautes Alpes, France (2000-2001).

    Enfin, soulignons que le tout nouveau collaborateur de Mme le Premier ministre est polyglotte: il parle et écrit l’anglais, l’arabe et, bien sûr, le français. Il maitrise bien l’outil informatique et aime lire le Coran chaque matin, quand son temps le lui permet.
    Marié et père de deux enfants, Abdoulaye Alkady a la réputation d’un homme discret et humble. Alors au travail! Seul le résultat compte. Bonne chance et beaucoup de courage, Abdou!
    Chahana Takiou 

    Commentaires via Facebook :