Primature : Modibo Kéita inamovible ?

2

Le Premier ministre Modibo Kéita fait de nouveau les choux gras d’une partie de la presse nationale qui annonce son remplacement prochain par l’actuel secrétaire général de la présidence à son poste. Intox ou réalité ?

Grand commis de l’Etat, Modibo Kéita est d’une très grande probité, selon l’expression du président de la République IBK, qui ne tarit pas d’éloges à son endroit. Homme de conviction et de foi, le chef du gouvernement, jusque-là, a servi l’Etat avec amour et abnégation.

Mais, depuis quelques jours, des articles de presse tendent à ternir l’image du Premier ministre. Certains sont allés jusqu’à le qualifier d’homme qui “s’accroche au pouvoir”. C’est ignorer, voire minimiser le sacrifice de l’homme pour le Mali à un âge où beaucoup aspirent à la tranquillité et ne sortent pour rien au monde de leur retraite dorée. Toutefois, IBK tranchera : en maintenant ou non son Premier ministre.

Mais une chose est sûre, le Premier ministre Modibo Kéita semble jusqu’ici la caution morale et la bonne étoile du régime IBK. Il est le dernier rempart contre l’instabilité et le désordre dans le contexte du Mali actuel à cause de son âge et de son parcours professionnel exemplaire qui en imposent.

Son départ précipité pourrait faire plus de tort que de bien. En tout cas, il pourrait ouvrir la voie à toutes sortes d’aventures dans la mesure où le Rassemblement pour le Mali (RPM, le parti au pouvoir) n’a dans ses rangs aucun “premier ministrable” incontestable.

A 74 ans, le chef du gouvernement a encore de l’expérience à mettre au service du Mali surtout dans cette phase de sortie définitive de crise. Modibo Kéita a un discours rassembleur et empreint de grande considération pour tous les bords politiques. Dans le contexte actuel, c’est un atout de taille pour bien assurer la mission de coordination et d’animation de l’action gouvernementale.

Nia Dialla Kéita

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, dit-on. Le Mali a aujourd’hui besoin de tranquillité et de paix. Seule l’expérience, la sincérité et l’abnégation en sont les astuces. Et Mr le PM en une emblème.

  2. qui sont ces gens la a vouloir imposer constament des changements de cadres au niveau du gouvernement surtout a vouloir faire remplacer Modibo KEITA par Soumeylou boubeye maiga?….qui ces journaleux travaillent pour?
    QUI SONT CES DESTABILISATEURS DE L’ETAT, PLUS QUE DES TERRORISTES!

Comments are closed.