Pour une presse plus professionnelle : Bientôt une l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication au Mali

2

journauxBientôt le Mali aura sa propre école Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC). Un projet de loi vient d’être adopté dans le sens par le Conseil des ministres le 11 juin 2014 à Koulouba.

 

En effet, c’est sur le rapport du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique que ce projet a été par le Conseil des Ministres

 

Selon le rapport, le Mali a engagé depuis deux décennies un processus de démocratisation et de libéralisation de la presse qui a favorisé la création de nombreuses stations de radios et de journaux.

 

Toutefois, si l’engouement des populations pour la presse privée est réel, les critiques à l’endroit de celle-ci sont récurrentes et portent notamment sur les dérapages en tout genre, la violation des règles de déontologie et le manque de professionnalisme.

 

Le manque de formation a été identifié comme étant l’une des causes profondes de cette situation.

Il importe de relever à cet égard que la formation des cadres maliens au métier de journaliste est tributaire de l’extérieur et que les initiatives tentées dans le cadre de l’enseignement privé ont montré leurs limites face à l’importance des besoins.

 

L’analyse du paysage médiatique a permis de déceler une insuffisance quantitative et qualitative des personnels dans les métiers de la presse alors que, par ailleurs, l’évolution du secteur des médias a fait naître de nouveaux métiers.

 

Face à ces constats, il est apparu nécessaire de créer l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication.

 

La création de l’Ecole permettra d’assurer la formation de journalistes   professionnels pour le traitement plus pointu des questions aussi importantes que l’économie, la démocratie et l’environnement. Elle permettra également la formation de spécialistes dans le domaine de la gestion des entreprises de presse.

 

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Voici un classement des journalistes au Mali:
    -1er Gaoussou Drabo 95pts/100
    2ème Adam Thiam 90pts/100
    3ème Adama Dramé 85pts/100
    4ème Saouti Haidara 85pts/100
    ….
    Vers la queue on pourra classer
    Sambi Touré 15/100
    Chahana Takiou 5/100

  2. IL ETAIT TEMPS CAR LE NIVEAU D’ANALYSE DE CERTAINS JOURNALITES POSENT ENORMEMENT DE PROBLEME DANS UNE DEMOCRATIE OU LA JUSTICE DOIT SEVIR.
    CERTAINS SE TROUVERONT EN PRISON ET ON VA CRIER SUR TOUS LES TOITS EN DISANT N’IMPORTE QUOI.
    POUR CEUX QUI SONT PAS LA HAUTEUR AILLENT SE FORMER ET LES FAUX JOURNALISTES QUI PERSISTERONT A DENIGRER LES GENS POUR DE l’ARGENT OU CHOSE CONSIDERATION SOIENT PREMENT ET SIMPLEMENT CONDUITS CHEZ LES JUGES CAR CERTAINS DEPASSENT LEUR ROLE PRINCIPLE D’INFORMER ET NON DENIGRER.

Comments are closed.