Présidentielle 2013 : Chato «Mon ambition pour le Mali »

6

Le samedi 14 juin, l’honorable Haidara Aissata Cissé dite Chatto, candidate à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, a été investie par une plateforme de 11 partis et associations politiques dénommée «Alliance Chatto 2013». La cérémonie d’investiture a levé tous les défis de la mobilisation au Palais de la culture où des milliers de militants, parents et sympathisants de la candidate ont assisté à l’évènement. Occasion pour Chatto de dévoiler son projet pour le Mali.

 

Mme Haïdara dite Chato
Mme Haïdara dite Chato

Outre les militants des six communes du district, des délégations sont venues de toutes les régions du pays. D’autres ont fait le déplacement de l’extérieur : Niger, Cote d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Congo, Etats-Unis…et aussi la participation de membres des «Forces Ouvrières de France». «Pour un Mali fort», «Osons le changement avec une femme », étaient, entre autres, messages sur des banderoles déployées dans la grande salle Djéli Baba Cissoko

 
Un des moments forts de cette grandiose manifestation, a été la projection d’un film documentaire réalisé sur les actions de Aïssata Cissé. Une dame qui a révélé son engagement pour le Mali à maintes occasions, notamment suite à l’occupation des régions nord par des groupes armés. En effet, Chato a été sur tous les fronts pour un Mali Un, indivisible et laïc. Le film présente Chato sur des plateaux de télévisions étrangères apportant la contradiction aux membres du Mouvement national de Libération de l’Azaouad. Lors de débats particulièrement houleux, l’honorable Chatto a tenu tête aux responsables du Mnla.

Un plan Marshall de 500 000 emplois …
Pour témoigner de leur reconnaissance à la lutte que Chato mène de longue date pour les femmes, des organisations féminines (Cafo, Wildaf, Fenacof…) étaient aux cotés de la première candidate à la présidentielle.  Elles ont remis à Chato un chèque géant de 10 millions de F CFA. Par ce geste, ces organisations posent un acte fort : payer la caution de la candidate. «Avec cette candidature de Chato, on peut dire que le combat des femmes a aujourd’hui abouti », dira Fatoumata Siré Diakité, présidente de l’Apedf.
«Nous soutenons Chatto, parce que nous estimons que c’est elle qui peut faire l’affaire de notre pays aujourd’hui », précise le porte parole des l’alliance. Celui-ci a invité ensuite tous ceux qui sont encore hésitant, à se joindre à eux pour lever haut le drapeau de l’honorable Haidara Aissata Cissé. S’adressant à l’assistance, la candidate a livré au peuple, les grands axes de son projet de société. Un programme ambitieux avec trois grands axes : un appui à la jeunesse du pays, un soutien aux femmes et des actions d’envergures pour booster le secteur agricole du pays.
En vue de faire face aux défis dont l’emploi des jeunes, Haidara Aissata Cissé entend proposer aux Maliens un plan Marshall qui créera 500 000 emplois pour la jeunesse. Aussi, la candidate ambitionne d’ouvrir «un guichet spécial» dans un fonds de garantie national doté de 50 milliards de  F CFA. Fonds qui seront destinés à faciliter l’accès des jeunes au crédit et à l’accompagnement. «Pour les femmes je prévois une bourse de soutien familial de 100 000 F CFA par an pour aider les mères de famille les plus défavorisées», a promis l’honorable Chatto. Dans son projet de société, elle entend aussi faire du secteur agricole l’un des piliers importants de son programme. Un programme dans lequel, outre  l’aménagement de 200 000 hectares, Chatto promet également d’être particulièrement attentive aux questions d’accès des populations à la terre et aux intrants agricoles.
Oumar Diamoye
 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il est mieux de ne pas te presenter car tu vas perdre beaucoup. laisse ton argent on va faire de bons projets

  2. avec ton niveau CAP, comment tu peux diriger ce pays? en faire un pays de drogue et de prostitution où les femmes ne respectent pas leurs maris et les valeurs de nos ancêtres.Il n’en est pas question.
    Trop c’est trop.
    vous devez payer pour le mal que vous avez fait pour notre mali.Vous en avez fait un pays de drogue, un pays de sectarisme, un pays d’enrichissement illicite, un pays sans morale, un pays de vendeurs d’otages, un pays de corruption et j’en passe.
    vous devez restituer tout cet argent volé au trésor malien avec la complicité de votre mentor ATT.
    Vous devez être au poteau pour haute trahison au même titre que ATT.
    Aux maliens, profitez de cet argent dont on ignore l’origine et laissez vous guider par votre conscience pour élire l’homme qui peut nous debarasser de toutes ces vermines qui ont détruit notre cher Mali en se faisant imposer député(e)s dans certains cercles où l’achat de conscience a prévalu souvent avec les sous de l’Etat sous la complicité du Président terrassé par les patriotes de ce pays.

  3. Le peuple malien n’est pas dupe car il fera un bon choix, aux élections présidentielles, en votant IBK
    Tous les maliens se connaissent CHATO.Ta seule ambition est: de piller le Mali comme toi et ton mari l’ont fait sous ATT ou de rendre prolifique la vente de drogue dans ton fief à Bourem.Tu a bravé le MNLA étant à Bamako et non au Nord parmi tes parents martyrs.
    Les dix ans d’ATT ont été un régime nordiste et centriste car tous les postes clés de l’administration étaient et sont entre vos mains et vous avez pillé sans peur ce pays car ATT vous a couvert en disant qu’il n’emprisonnerait personne parce qu’il a détourné les deniers publics ;ATT ne pouvait pas le faire car c’était une convenance.
    Pouvez-vous nous dire la source de votre richesse, toi et ton mari?
    Peux-tu jurer sur le coran que tu n’as jamais empoché une partie de ces fonds ou l’argent venu de la vente de drogue dans ton cercle ?
    Pour l’amour du ciel il faut nous coller la paix!Attendez-vous aux procès!

    • @Volcan, et @soi disant MaigaMaiga, vos postes puent la haine au point de perdre vos nords! 1. D’abord, toi MaigaMaiga, dis moi s’il ya un diplome requis pour etre pdt au Mali? Si tu as la maladie du diplome, le malien lambda n’en a point! Un CAP c est un diplome ou pas? Si c un diplome alors toi MaigaMaiga, sors nous ton agregation en Presidence et on va t’elire rien que sur cela! Par ce que tu es agregé en Presidence de la Republique! Merci…2.Quant à toi Volcan ou tremblement de terre, j vai te dire ceci: C pays n ‘appartient pas à ton papa! Nul n’a le monopole de ce Mali, si tu t’obstines que ATT est un nordiste c ton droit! Mais tu ne peux pas sur cette base tribaliste nauseabonde, exclure d’autres communautés à une competition! Vos sales gueules ont conduit le Mali dans l’abime qu’on connait! Sortez des vrais arguments pour contrer vos adversaires et non des arguments racistes et des calomnies de type cocaine et autres machins! C à elle de prouver ou toi? Merci..

      • Et toi de quoi à s’offusquer parce que on a dit telle ou telle chose sur ta championne Chato du des grands chateaux?
        Alors tout le monde n’est pas obligé dêtre avec elle à ce que tu saches ! euh ben je crois que le J est presque arrivé et pas besoin pour les électeurs que nous sommes de faire un pari pour untel ou untel , chacun n’aura récolté que ce qu’il semé non ?

        Chato ou Chaaattou quand bien même qu’elle est bien fournie et outillée ca va bardé hein !

Comments are closed.