Le président de l’UFC , Hamane Touré dit serpent, persiste et signe : “L’exil d’ATT est une honte pour les Maliens…”

28

Dans un entretien à bâton rompu avec le président du parti Union des Forces pour le Changement (Ufc), le tonitruant homme politique Hamane Touré dit Serpent, celui-ci a réitéré son appel de toujours : le retour de l‘ancien président du Mali, Amadou Toumani Touré, en exil à Dakar au Sénégal depuis le coup d’Etat perpétré par la bande de soldatesques du Capitaine Amadou Haya Sanogo, le 22 mars 2012.

 

Haute trahison contre Amadou Toumani Toure
Amadou Toumani Touré

Aujourd’hui, Hamane Touré dit Serpent se montre impatient de voir son rêve se réaliser. “Le président Amadou Toumani Touré doit revenir au Mali dans l’honneur et la dignité”, déclare Hamane Touré, leader du parti Union des Forces pour le Changement. Il affirme dédier son combat pour obtenir la fin de l’exil pour ATT. Et que son parti, l’Ufc, va s’atteler à ce combat avec tous les patriotes reconnaissants des bonnes actions que le président ATT a posées au Mali quand il assumait les plus hautes fonction du pays.

 

Dejà, affirme également Hamane Touré dit Serpent, des missions du parti sont conduites dans le pays pour expliquer la vision de l’Ufc et son combat pour le retour de l’ancien président de la République. Il affirme que son parti fait son implantation et que le travail va se poursuivre. Aujourd’hui, dit-il, la seule chose qui vaille est de faire en sorte que ATT revienne au bercail, parce que cet exil constitue une honte pour les Maliens qui connaissent ATT et qui l’ont vu à l’oeuvre.

 

Laya DIARRA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. A mon humble avis, mes frères maliens doivent taire leurs divergences et travailler à l’essentiel c’est à dire le retour à l’intégrité territorial. Tout le reste n’est que diversion et prétexte pour ne pas s’atteler à la résolution des urgences.

    L’urgence au Mali c’est 1.l’extermination des réseaux jihadistes, 2. la réhabilitation de l’armée aux yeux des populations et 3.la mise sur place d’un gouvernement au service des populations.

    C’est seulement sur ce trépied que les maliens pourront poser la marmite dans laquelle cuira à petit feu un développement durable et le retour de la paix sur le terrain, dans les cœurs et les esprits.

    Ici au Sénégal nous avons aussi des problèmes mais chaque fois que de besoin, nous œuvrons dans la cohésion et l’unité. (C’est pas l’ex Président Wade qui dira le contraire).

    Le peuple malien doit se lever et marcher dans la même direction avec courage et abnégation. Des fous avec pick-up et des 12.7 ne peuvent rien contre un peuple soudé.

  2. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 , 😆 😀 😆 😀 😆 😀 , mais il peut faire le l’ancien president de Madagascar, personne ne l’empeche.

  3. Tantie Lobo doit revenir vivre dans l’honneur et la dignite’ au Mali!!!! Tonton ATT, mes epouses et mes rivaux peuvent rester la’ ou’ ils sont car PERSONNE N’A BESOIN D’EUX!!!! (RIRE)!!!!
    IN SECOND THOUGHT, POURQUE TANTIE LOBO NE SOIT PAS SOLITAIRE, NOUS DEMANDONS A’ CE QU’ELLE SOIT ACCOMPAGNE’E DU PETIT TOURE’ QUI SE CROYAIT LE PRESIDENT DU MALI!!!!

  4. Garder un ancien president de la republique en exil ne fait pas de sens et le Mali doit etre plus grand que ca mais avec un voleur international comme IBK et un menteur sans frontieres comme Moussa Joseph, on verra du tout au Mali.

  5. mr hamane toure je suis fier de vous car vous ete le premier homme politique malien a parle publiquement du retour du president amadou toumani toure cet exil d'un president de la republique l'egalement elu par le peuple malien est plus qu'une honte pour le mali mes larmes coule quand je vois touts le bien que ce monsieur a fait pour le mali

  6. Le Mali aura difficilement meilleur president qur ATT. Chaque homme a ses defauts et qualites. Ne croyez point que ATT a vendu le Mali comme on a voulu vous le faire croire. Si c’etait le cas, on vous aurait montré les preuves. Tout ce que ATT a dit a propos du Nord est entrain d’etre redit. Les dirigeant actuels subissent exactement les memes pressions que ATT subissait. La solution au probleme du Nord depend de IBK: qu’il appelle ATT et IBK au secours pour “l’Honneur du Mali et le Bonheur des Maliens”. Cela est aussi un acte de GRANDEUR.

  7. Suis supporteur d aucun homme politique malien je tiens a préciser…. ATT AOK IBK DT blanc bonnet bonnet blanc ils sont tous responsable avec leur 1er Ministre successif de la situation actuelle sauf Tatam LY …. Tant que le malien n aura pas compris cela rien ne changera nous sommes aujourd hui les derniers de la sous région derrière le Niger et la Guinée ……. Ceci étant il n a rien a faire a Dakar c ridicule il doit revenir et répondre si la justice a des éléments concret contre lui .

  8. Qui va juger ATT pas ce régime corrompu? ATT n’a jamais refusé de venir répondre à la convocation de la justice de son pays. Mais soyons sérieux celui qui, à coup de bluff médiatique, voulait juger ATT pour haute trahison en livrant le nord aux narco djihadistes se trouve être le responsable de la plus haute trahison du pays en cédant Kidal à vil prix aux indépendantistes coalisés aux narco djihadistes. Le coupable peut-il crier à l’innocent OU le contraire? jugez en vous même

  9. Serte un jour ATT reviendra au Mali , mais pour l’instant ne forçons pas les choses . La blessure est toujours ouverte;l’instabilité est toujours là . A cela s’ajoute l’insécurité,sans parler du grand problème qui est le nord Mali ………..
    Patience ATT nous allons te chercher au moment opportun.

  10. L’exil du président ATT est une honte pour la nation. Que les gens veulent ou pas, il a été président du Mali et aucun malien n’aime autant le Mali que lui. Je suis personnellement d’accord avec toi et pour ton combat. Il faut qu’il revienne au Mali. Vous verrez cher malien l’accueille qui lui sera réservé le jour de son arrivé.

    • S’il aimait autant le Mali les maliens n’en seront pas là. Etant général de l’armée, président de la république, il a laissé le Mali avec son peuple subversifs qui sont les Touareg indépendantistes sans armée. Rien n’est aujourd’hui sincère au Mali. Au concours d’entrée dans l’armée même sa femme Lobbo avait son quota. Nous avons donné un pays entier au président ATT, il nous a remis le 1/3 du pays et les attentats. Ce n’est pas le Mali seul qui a des touareg, le Niger en beaucoup plus que le Mali pourquoi il n’y a pas de rébellion au Niger? Je souhaite qu’il dure en exil pour qu’il goutte juste un peu ce que les réfugiés vivent. Il est chez son ami de la CEDEAO qui ont refusé de soutenir le Mali mais juste s’entraider en président. Que les autres présidents envoient leur cotisations pour le prendre en charge. Ancien Président du Mali ou pas on n’en veut pas. Plus il est loin du Mali mieux moi je me porte.

  11. Vite nouvelle transition en urgence avec 1 Président d’honneur IBK; 1 Président de la transition ZOU; 1ministre de la guerre, de la justice, de la réconciliation et de l’administration du territoire Me TALL; 1ministre des finances,du travail(industrie, mines, plan et fonction publique)CMD; Enfin 1ministre chargé de la sotie de la transition, capitalisation, revue des conventions, partenariats, affaires extérieures,élaboration des nouvelles politiques institutionnelles,économiques, sociales, culturelles,sportives. Pour ce ministère je ne vois personne (doute pas qu’il y en a)mais l’avis d’appel d’offre doit être lancé en interne comme externe pour recruter le meilleur des postulants, propre et nouveau! A mon avis cela suffit pour l’heure comme équipe d’urgence de transition!

  12. Quand on pose un acte, il faut assumer au moment opportun; il ne faut pas être un lâche comme ce gros TOURE qui fuit incognito.

  13. @boucher.Ni “yèko kèlè do min ni foko kèlè tè kelén yé” ATT n’a qu’à venir seulement: tu verras bien!Là où nous en sommes dans cette crise,
    “ni yé ATT ni yoro bo a la a to ba dèin”!Awo ni a fo piannnn!!!

  14. hè Hamane dit serpent après avoir être un oiseau migratoire dans tous ces parties politiques (le RPM.le mouvement citoyen,le PDES,alliance avec le député.et aujourd’hui avec un pauvre parti L’UFC) ses pas une manière de médiatisè ton pauvre parti qui vient de naitre même pas 1 mois qui peut battre compagne pour le retour d’ATT de L’exil.sa ne marchera pas ici.

  15. Cet exil est une honte pour ATT et ses proches et pour personne d’autre
    Cet exil est une preuve de manque de courage ,de dignité et d’honneur.
    C’est pas parcequ’on a fait du bien pour son pays qu’on ne doit pas être justiciable comme les autres.
    C’est pas parcequ’on a fait du bien pour son pays qu’on doit être au dessus de la loi.
    Quelqu’un qui n’a rien à se reprocher répond à la justice de son pays
    Quelqu’un qui n’a pas la conscience tranquille et qui a des choses à se reprocher reste à l’exil pour fuir la justice de son pays.
    De quoi l’ancien président a peur?
    La peur n’est pas bonne conseillère,il faut qu’il soit un peu plus courageux pour venir s’expliquer.
    Qu’il se rassure ,il ne sera ni condamné à mort ni à perpétuité.
    L’ancien président Moussa Traoré qui a eu deux condamnations à mort,l’une pour crime de sang et l’autre pour crime économique a été gracié.Il vit en toute liberté ,en toute dignité avec tous ses droits et privilèges.Il a même été qualifié de “Grand Republicain”.

    • Mynty du MNLA on sait pourquoi vous haïssez ATT. S’il vient vos traitrises envers le Mali seront découvertes. Moi je sais pourquoi les alliés du MNLA n’aiment pas ATT

  16. tout d’accord avec UFC, le N°1 doit retourner au bercail, il commence à nous manquer véritablement, avec tout allait tout fonctionnait tres bien mais depuis l’arrivé de ce con, rien ne marche c’est bien dommage..

    • misterly c’est toi qui est con si tout marchais bien le Mali ne ce trouve pas aujourd’hui dans ce trous. regarde moi c’est escroc de serpent en quette de popularité.personne n’est te connait tu veut que les gens sassent que tu existe toi et ton minuscule parti.vas au diable.personne n’a empêché ATT de rentrée dans son pays.peut être il ce reproche de quelque chose donc il a peur de rentrée.sinon la voie est libre.il peut rentrée dans son pays quand il veut.en tout cas nul n’est au dessus de la loi.ok

  17. Ce type est un apatride…….. Il a accéléré la chute du Mali amorcée par son prédécesseur Alpha…………. S’il rentre c’est pour le remettre à la justice!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Combien de maliens sont en exile ? le fait qu’ATT soit en exile est une honte pour ce nomme TOURE et non pour le Mali, si son absence te derange rends toi au Senegal. Il est sorti par la petite porte et s’il doit rentrer il le fera par la fenetre je t’assure Mr apatride.

  18. “Il passera le 31 décembre en prison ! Après avoir « vendu » le pays aux narco-djihadistes du monde”
    Sambou après tout ce temps, à la suite d’évènements multiples, étais tu vraiment au Mali ? Si oui !!! I TA KERA YEKO KELE YE.

    • @boucher.Ni “yèko kèlè do min ni foko kèlè tè kelén yé” ATT n’a qu’à venir seulement: tu verras bien!Là où nous en sommes dans cette crise,
      “ni yé ATT ni yoro bo a la a to ba dèin”!Awo ni a fo piannnn!!! 👿

  19. vous pouvez me compter parmis vos militants et j’en connais beaucoup comme moi hamame. nous avons la meme conviction d’eviter l’ingratitude envers ATT. Vivement le retour d’ATT et sa candidature pour la presidentielle de 2018!
    pouvez vous nous laisser une adresse à la quelle vous joingnable?
    Merci.

  20. @Laya DIARRA. ATT wa?Ni o kariya ya minè, a djatikè ba faga!S’il rentre aujourd’hui même par Kidal, il passera le 31 décembre en prison!Après avoir “vendu” le pays aux narco-djihadistes du monde penses-tu que le moment est propice pour ATT de retourner au bercail? Même s’il est le tonton d’un(e) certain(e)Bougobali-nanibali qu’il s’estime déjà heureux de ne pas avoir jusque là reçu de mandat d’arrêt international! 😉

Comments are closed.