Suite à la visite officielle de madame Angela Merkel, la chancelière de la République Fédérale d’Allemagne, dans notre pays le 9 octobre 2016, le Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a adressé ses vifs remerciements à madame Merkel pour son soutien aux immigrés en Europe et l’attention que son pays porte au Mali depuis de très longues années. Il l’a invité ainsi à utiliser son autorité pour la bonne gestion des aides en vue d’un développement humain durable de notre pays. C’était lors d’un point de presse animé par son président, Cherif Mohamed Haidara, dans la salle de conférence de son siège sis à Badalabougou.
Force est de constater que durant ces dernières années, le Sahara et l’océan Atlantique sont devenus le cimetière de milliers d’émigrants africains inconnus en tentant de gagner l’Europe. Ils rencontrent à l’itinéraire toutes sortes d’obstacles avec un seul objectif fixé : pénétrer en Europe. Le constat enseigne que ce fait est le résultat des crises à répétition sur le continent, aggravées par des conditions climatiques et sanitaires parfois extrêmes. Et en sus, les inégalités économiques et sociales qui se sont ajoutées à la misère et aux catastrophes naturelles dues au réchauffement climatique.
Selon le Président du Conseil supérieur de la diaspora malienne, Cherif Mohamed Haidara, « Notre population immigrée en Europe est estimée à 4% et il faut reconnaître que l’immigration est inscrite dans notre ADN comme étant un facteur de développement». Il serait ainsi important selon lui que, dans l’octroi des aides, ce facteur soit pris en compte afin de réduire la pression migratoire et de mettre en route une véritable dynamique de développement.
«Les terres agricoles, l’eau et les énergies renouvelables mises en valeur, pourront créer des milliers d’emplois et générer d’énormes richesses qui peuvent induire une considération négative de l’immigration parce qu’il n’y a plus besoin» a-t-il estimé. Avant d’ajouter que la visite de la chancelière allemande dans notre pays a sans doute le but d’intensifier et d’améliorer les relations entre son pays et le Mali. Cependant, à l’en croire, une analyse saine de sa situation politique en Allemagne voudrait qu’on place cette démarche dans un contexte migratoire difficile.
‘’Selon Angela Merkel il faut aider l’Afrique à devenir plus stable et prospère. Toute chose qui facilitera le règlement de la crise des migrants. Toujours selon elle, réduire la pauvreté en Afrique est donc le moyen le plus efficace pour lutter contre l’immigration clandestine. Il est de ce fait urgent d’aider au développement des droits humains, de la démocratie et de la protection de l’environnement dans les pays africains. Pour ce faire, il faut investir dans les infrastructures et améliorer les moyens d’existence afin de maintenir les populations sur place et surtout les plus jeunes qui sont l’avenir du continent’’, a rappelé le Président Cherif Mohamed Haidara.
Concernant les difficultés rencontrées par les Maliens de la diaspora, le Président du CSDM pointe d’un doigt accusateur la prolifération de la carte d’identité malienne et les auteurs de cette pratique. «Notre carte d’identité n’est pas du tout sécurisée et n’importe qui peut la fabriquer, c’est ça la source de plusieurs problèmes que rencontrent les maliens à travers le monde», a-t-il indiqué. Il a salué la Politique nationale de migration du Mali qui, selon lui, prend en compte toutes les grandes problématiques liées à la question de migration.
Seydou Karamoko KONE