Présidence de la transition : Dioncounda Traoré bien parti pour succéder à ATT

12

Un transfert du pouvoir au président de l’Assemblée nationale malienne Dioncounda Traoré  a été une des solutions envisagées par la Cedeao pour mettre fin à la crise malienne, selon le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibril Bassolé. Avec le rétablissement de l’ordre constitutionnel, malgré quelques réticences, tout porte à croire le très chanceux président de l’Adema-PASJ, qui était samedi à Bamako, est bien parti pour succéder à ATT.
Le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, devrait assurer l’intérim du pouvoir jusqu’aux prochaines élections. Une accession normale qui avait été projetée le mercredi 28 mars sur Radio France Internationale (RFI) par  le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibril Bassolé. Cette alternative est soutenue par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui rappelle qu’elle est « conforme aux dispositions constitutionnelles» du Mali du 25 février 1992 qui font du président du parlement le dauphin constitutionnel du président de la République. Le schéma a déjà été accepté par le président Amadou Toumani Touré qui a même appelé les Maliens à le soutenir. Il sera au centre des consultations avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une convention nationale » que la junte a promises d’organiser « compte-tenu de la situation de crise multi-dimensionnelle que vit notre pays, et afin de permettre une transition dans de bonnes conditions et de préserver la cohésion nationale, (nous) décidons d’engager, sous l’égide du médiateur, des consultations avec toutes les forces vives du pays dans le cadre d’une convention nationale (…)”.  Ces consultations devront permettre “la mise en place d’organes de transition en vue de l’organisation d’élections apaisées, libres, ouvertes et démocratiques ». Jamais annoncé, Dioncounda est en passé de nous réserver une nouvelle belle surprise en accédant à la magistrature suprême pour si pour quelques mois. D’ailleurs, ce sacrifice pour sauver le Mali ne sera pas de trop pour lui qui n’a de problème avec personne.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. LE PROFESSEUR GRIMPE ET ACCEDE TOUJOURS PAR DEFAUT ET NON EN DROITE LIGNE COMME IL LE PRETENDAIT IL Y A UN AN ! C’EST VRAI QUE C4EST GRACE AUX CONSENSUS…

  2. Diakité comprend que ATT était dit”indépendant” et c’est lui qui vient de foutre ce pays dans la merde. Si l’Adema était parti dans l’opposition quand elle a été battue pense tu que aurait eu cette semblant de démocratie avec ATT? Dioncounda a dit que s’ils n’avaient pas soutenu ATT toute la sécurité d’état allait être à leur trousse. Popurquoi? Pense tu que ce monsieur n’est pas comptable du bilan de ATT? Comment peut il gerer ce pays en se régardant?

    • le bilan d’ATT, c’est a partir du 8 juin 2012 qu’il faille le tirer. et ce n’est pas ATT qui a ce pays dans merde, mais bien ces merdiques putschistes qui ne savent pas ce qu’ils font, et encore moins ce qu’ils veulent. si ATT n’est plus partant pour reprendre le pays, Dioncouda prendra la releve, non pas parce qu’il s’appelle Dioncounda mais parce qu’il est le president de l’AN et que la constitution le designe comme l’interimaire attitre. c’est bien clair. et votre avis ne vaut rien face a la constitution, il vaut mieux le savoir.

  3. L’important est le mali au lieu de vous agitez pour vos intérêts personnels sachez que de source sûre ançar dine et AQMI contrairement au MNLA ne s’arrêteront pas a Gao Kidal et Tombouctou toute les secondes les minutes les heures et les jours perdue nous approche du K.O total vous êtes tous avertis.

  4. Mon cher journaliste, il faut faire ton analyse sans parti pris, si tu dis que” Dioncounda n’a de problème avec personne” 😥 , c’est que tu as des affinités avec lui ou il te donne à manger en tout cas, tu n’as pas agi en vrai journaliste. Tu as doc intérêt à aller étudier le journalisme!

  5. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
    Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!

Comments are closed.