La mobilisation de la communauté internationale au chevet du Mali se précise en actes concrets susceptibles de redonner de l’espoir au peuple malien qui accueille déjà ces faits avec un ouf de soulagement, surtout après le visite de travail effectuée au Mali par la Secrétaire d’Etat américaine.
Par ailleurs, l’Algérie, dont le soutien reste incontournable pour une intervention militaire au Nord du Mali, a également reçu la visite de la Secrétaire d’Etat américaine qui n’est pas allée par le dos de la cuillère pour demander la participation de ce pays à cette intervention militaire sur le sol malien en proie à une crise qui n’a toujours pas dit son nom. Les autorités algériennes n’excluent donc plus le principe d’une intervention militaire au Nord-Mali, mais il est peu probable que l’Algérie participe directement à une opération armée, dit-on. D’où la question : cette intervention militaire est-elle conditionnée à la seule participation de l’Algérie ? Sinon, pourquoi toute cette démarche émaillée d’obscurité ?
En tout cas, la crainte de l’Algérie de participer à ladite reconquête du Nord est connue de tous, et pour cause : les éléments d’AQMI et d’Ançardine qui se livrent à des exactions pour la promotion d’un Islam politique dans les villes occupées du Nord-Mali sont essentiellement des Algériens. Alors, les esprits éveillés peuvent comprendre et même apprécier le fait que l’Algérie qui, dans un passé récent, a payé un lourd tribut dans la lutte contre le terrorisme, soutienne mordicus l’option liée à la lutte contre cette bande de terroristes tout en rejetant la présence d’une force étrangère dans la zone.
Par principe, l’Algérie est hostile à toute présence étrangère, surtout occidentale, dans cette région du Sahel. Elle craint également que le Nord du Mali ne devienne un « bourbier » qui aurait des répercussions sur son territoire, ou que l’opération de récupération des régions assiégées du Nord-Mali ne tourne à l’enlisement. Le premier risque, c’est qu’une fois boutés hors des villes de Gao, Tombouctou et Kidal, les groupes armés se replient vers le Sud algérien d’où ils viennent, pour la plupart. A cela s’ajoute le fait que des populations touarègues et berbères vivent sur le sol algérien et qu’il faut également ménager. Pour sa part, Mahmoud Guemama, chef touareg algérien et non moins député de Tamanrasset (région frontalière du Nord malien), a estimé, qu’une intervention étrangère dans la région causerait beaucoup de problèmes aux Touaregs et qu’Alger devait continuer à s’y opposer et à privilégier le dialogue. C’est une des raisons qui incitent l’Algérie à soutenir l’option d’une solution politique négociée entre Bamako et les éléments d’Ançardine, via une médiation discrète car Alger entretient des contacts avec Ançardine et avec son chef, Iyad Ag Ghaly. Avec qui donc négocier ou ne pas négocier, surtout que le Président Blaise Compaoré exige une négociation avec le MNLA tandis que l’Algérie tient à des pourparlers avec Ançardine ? Autant de quiproquos qui prouvent que le Mali traverse une crise dont les sources et origines se trouvent loin de ses frontières.
Serge Lath
Aux algériens sur ce site: un peu de tenue.
Vous ne devez pas répondre à l’insulte par l’insulte.
Le Mali est en crise, les maliens qui s’expriment ici ne représentent pas le peuple du Mali, pas plus que les commentateurs algériens représentent l’Algérie.
Le Mali est un grand pays, il a une grande histoire plusieurs fois millénaire, il y a une grande sagesse ancestrale au Mali qui triomphera.
Le peuple algérien est contre une intervention armée parceque nous ne voulons pas bombarder un pays voisin et ami.
Il faut aider les maliens à ce réconcilier entre eux, et éviter de mettre de l’huile sur le feu.
À bon entendeur……
vous n’avez pas une armée, vous avez des femmes dans l’armée:: on a vraiment vu cette armée devant le MNLA
les touareg au nord du pays, sont des hommes qui aiment la liberté et ils ne vous ressemblent pas, au nord des hommes libres et au sud des femmes
faut laisser l’Algérie tranquille, prkoi demander l’algérie de participer ? prkoi ramener la France ???
vous ne ressemblez pas au gens du nord
Vive AZAWAD libre, sans la saleté du sud
merci pour l’Algérie qui a plein de réfugiés d’azawad
merci pour les médecins de tamenrasset, ils traitent nos enfants
Tfou pour le sud, vous n’avez meme pas des médicaments pour vos femmes enceinte
Vive l’Azawad libre. Bye Bye Mali
Maliweb israelien laisser l.algerie en paix .les touaregs habitants de nord de mali n exprime pas ici et sont pas d.accord avec vous les noirs de sud.arreter de parler au nom des habitants de nord.
Pauvre ignorant !… Tu es totalement hors sujet… 😀 😀 😀
Mais pour ta culture, sache que les habitant du nord sont des noirs en majorité… Ils sont sonrhaïs, bellahs, arabes, maures, peulhs, bozos, bambaras, dogons, etc…
Nous défendons la minorité touareg dont quelques uns sont égarés. Il faut les défendre, sinon ils ne représentent que 10 % de la population du nord, et seulement 1 % de la population du Mali.
Tu comprends ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Et puis tu es hors sujet… Ici, nous parlons des islamistes. Des bandits. Des coupeurs de mains et de pieds.
Alors, tu es hors sujet. Dégage… 😀 😀 😀 😀
Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc.
Je ne suis pas sur qu’il comprenne, autant faire de la musique a une ane qui apprecierait mieux!
…un ane…
Ignare, je t’informe qu’il n y a que 1% de touareg au nord du Mali. le grand nombre est composé de sonrai, de peuls, des bambara etc…Tu est aussi illetré que le chef touareg Guemama.
Gadar,
Pour quelqu’ un qui vis aus USA,toi tu dois en savoir du racism. Je suis vraiment desole pour toi. Ne t’ en fais pas le Mali contunera a etre dirige par les Noirs et tu ne pourras rien change en cela. Si cela n’ enchante pas les touareg, ils n’ont qu’a degage du pays. Le pere de Obama est noir. Obama qui dirige le Monde entier. Ne vous en faites pas apres cette crise le problem de touareg au Mali sera resolus pour de bon.
tres fache aux USA
Hey … maliens… les accords d’Alger… c’est caduc… c’est fini… a bana… Le Mali a été humilié, traîné dans la boue. L’armée malienne vit dans le déshonneur. Sachons dire NON… NON… NON… Comme nous avons dit NON à Blaise et Wattara…
Nous autres, de la société civile, nous ne devons plus accepter ces arrangements de qui que ce soit, et continuer à nous taire. Tout dirigeant doit désormais écouter les maliens au lieu de signer des accords en catimini au nom du peuple malien, comme ce fut le cas avant.
La décentralisation est un cadre superbe pour que chaque malien puisse s’exprimer dans son coin de pays. Que chacun vienne se battre démocratiquement pour développer le pays.
Que l’Algérie récupère ses enfants d’Aqmi. Et que chacun surveille son territoire.
C’est aux maliens de faire la loi dans leur pays. Si les bandits sont plus forts que nous, qu’ils continuent à nous battre jusqu’au jour où nous les battrons à notre tour. Nous ne pouvons pas être plus humiliés que ce que nous sommes maintenant.
La charia avec la bénédiction algérienne, on n’en veut pas. Disons NON…NON… NON…
Que les décisions se prennent à Bamako, et que nous arrêtions d’écouter ces faux amis… L’Algérie défend ses enfants, et les intérêts de ses trafiquants. Pourquoi le Mali ne définit pas ses propres intérêts pour les défendre. …
Pas de dialogue avec Ansardine. La loi de la république doit être appliquée. Ils ont coupé des pieds et des mains, violé, battu à sang… ils doivent être traduits devant la justice de la République.
Comments are closed.