Pour Trump, négocier avec Pyongyang est “une perte de temps”

1
Quelques heures après l'annonce jeudi par Washington d'un renforcement des sanctions contre Pyongyang, Kim Jong-Un a de son côté qualifié Donald Trump d'homme
Quelques heures après l'annonce jeudi par Washington d'un renforcement des sanctions contre Pyongyang, Kim Jong-Un a de son côté qualifié Donald Trump d'homme "mentalement dérangé"
Washington – Le président américain Donald Trump a estimé dimanche que négocier avec la Corée du Nord était “une perte de temps”, au lendemain de la révélation par Washington de “lignes de communications” avec Pyongyang.

“J’ai dit à Rex Tillerson, notre merveilleux secrétaire d’Etat, qu’il perd son temps à négocier avec le petit Rocket Man…” (l’homme-fusée), a-t-il tweeté, reprenant l’une des ses références moqueuses au dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

“… Conserve ton énergie Rex, nous ferons ce que nous devons faire”, a ajouté le président américain.

Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, avait affirmé samedi lors d’un déplacement en Chine que Washington avait ouvert des “lignes de communications” avec Pyongyang pour “sonder” la volonté du régime de Kim Jong-Un d’engager des discussions sur son programme nucléaire.

“Nous avons deux ou trois canaux ouverts avec Pyongyang (…) Nous pouvons leur parler, nous leur parlons”, avait assuré aux journalistes M. Tillerson, alors que les deux pays n’ont pas de relations diplomatiques.

Le département d’Etat américain avait toutefois indiqué peu après que la Corée du Nord n’avait encore manifesté “aucun signe d’intérêt” pour des pourparlers avec les Etats-Unis.

“Les officiels nord-coréens n’ont montré aucun signe d’intérêt pour des pourparlers sur la dénucléarisation”, avait déclaré la porte-parole de la diplomatie américaine Heather Nauert.

Rex Tillerson s’est fait le chantre de “pressions pacifiques” sur Pyongyang, via un durcissement des sanctions internationales et en travaillant avec la Chine pour resserrer l’étau autour du régime nord-coréen, alors que le président Donald Trump et Kim Jong-Un se livrent de leur côté à une surenchère verbale.

(©AFP / 01 octobre 2017 17h06)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. C’est bon de negocier si les negociations peuvent aboutir sur des resultats positifs! Nous sommes oblige’s de constater que President Clinton, President Bush et President Obama ont tous negocie’ avec la Coree du Nord pour la ramener dans la bonne direction mais les resultats n’etaient pas bons!!!
    La Coree du Nord avait signe’ les accords internationaux sur la non proliferation nucleaire. Elle est non seulement en flagrante violation des accords qu’elle avait signe’s, elle est egalement devenue une menace pour la stabilite’ de plusieurs pays dont le Japon qui a la troisieme economie du monde!!! En d’autres termes, c’est l’economie mondiale que le dictateur coreen est entrain de menacer!!!L’Amerique ne laissera personne menacer sa securite’ et la securite’ de ses allie’s comme le Japon et la Coree du Sud!
    La Coree du nord doit abandonner son programme nucleaire qui vise des buts militaires!!! Si on doit negocier, c’est ce point qui doit rester au centre des negociations. Si le dicatateur nord coreen ne veut pas negocier ce point, il n’y a rien a’ negocier!!!!
    La chine a investi plus d’un trillion de dollars aux USA. Elle doit choisir entre ses interest et ceux du petit BILAKORO de la Coree du Nord!!!!

Comments are closed.