Des élèves commissaires, des inspecteurs et des sous officiers de la police nationale ont prêté serment ce mardi 1er Août à l’école nationale de police (Amadou TOURE dit GANDHI). La cérémonie de prestation de serment a été présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Salif TRAORE en présence de plusieurs de ses collègues ministres dont celui de l’Equipement Traoré Zeynabou Diop, également de la Justice Me Mamadou I. Konaté entre autres.
La cérémonie solennelle de réception des galons commence par les élèves commissaires. Il s’agit de la 14ième promotion des commissaires de police. Elle est composée de seize (16) éléments dont trois (3) femmes. Tous admis sur titre. La 14ième promotion des élèves commissaires a été baptisée Feu Général Sada SAMAKE. La tâche des commissaires de police se résume aux fonctions de conception, de coordination, d’encadrements technique, administratif, judiciaire et de recherche se rapportant aux activités de la police nationale…
Après la réception de leurs galons, les élèves commissaires cèdent la place à la 19ième promotion des élèves inspecteurs de police. Tous également admis sur titre. La 19ième promotion des inspecteurs de police a pris le nom de Feu Commissaire Divisionnaire Amadou SANGARE. Ils sont au nombre de huit (8) éléments dont une femme. Dans la structure administrative de la police, les inspecteurs travaillent sous l’autorité des commissaires. Ils exécutent des enquêtes judiciaires, administratives, des missions de renseignement et de surveillance, des missions de maintien et de rétablissement de l’ordre public…
Les nouvelles recrues ont été les derniers à prononcer leur prestation de serment. Ils sont au nombre 2.186 sous officiers dont 223 femmes. La 24ième promotion des sous officiers a été baptisée Adjudant Chef à la retraite Kandia KOUYATE. La marraine Kandia KOUYATE fait partie des premières femmes qui ont intégré la police nationale en 1964. Vu la situation actuelle du pays, cette promotion des sous officiers apportera à la police nationale une bouffée d’oxygène pour mieux accomplir sa mission régalienne. Les sous officiers exercent leurs missions sous l’autorité des commissaires et des inspecteurs. Leurs missions se résument à la sécurité des personnes et des biens, au maintien et rétablissement de l’ordre, à la surveillance et au respect des lois et règlements…
” C’est la première fois que la police nationale accueille un contingent de cet effectif. Cela participe de la volonté du gouvernement de doter la police nationale de ressources humaines biens formées et bien équipées pour faire face aux défis du moment. Afin de garantir la sécurité et donner confiance à la population”, témoigne le Directeur général de la police, Moussa Ag INFAHI, au moment de sa prise de parole.
Le choix des trois parrains, selon le Directeur général de la police (Moussa AG INFAHI), est pour la police nationale une occasion de rendre un hommage mérité à une femme et à des hommes qui ont marqué leurs passages, chacun selon sa position à un moment donné au développement de l’institution policière. A la fin de son allocution, le Directeur général de la police a remercié les différents partenaires du Mali qui apportent leurs soutiens à la police nationale.
Avant de passer aux démonstrations, les premiers des contingents ont reçu des ministres leur diplôme. Fatoumata Modibo Diallo des mains de son ministre de tutelle ; Abdramane Sery de Me Konaté et Emmanuel Kodio de Mme Traoré Zeynabou Diop.
Et puis, au nom des récipiendaires, Fatoumata Diallo d’indiquer toute leur fierté. Elle martèle que l’accent a été mis lors de la formation sur le savoir-faire et le savoir-être qui instaurent la confiance réciproque entre population et policier.
Le moment le plus croustillant de la journée fut les exercices de démonstrations des jeunes recrues. Pendant ce temps, les sangs neufs ont montré au public tout leur savoir faire sur les techniques de maintien d’ordre. Ils ont simulé le cas d’une grève et de la dispersion des émeutiers. Des simulations de maitrise d’arts martiaux, de combat, de protection des civils, d’arrestations de bandits armés et des terroristes… Ont été autant de démonstrations accueillies favorablement par le public. Elles ont permis à l’assistance de se rassurer sur la qualité de la formation que les sous officiers ont reçue pendant leurs séjours dans les différents camps de formation. Maintenant, ils sont fin prêts à affronter la dure vie professionnelle du policier malien.
Sory Ibrahim TRAORE