Le président du Haut Conseil des Maliens de L’Extérieur, Habib Sylla a animé un point presse dans sa résidence samedi 19 janvier 2013. L’objet de ce point presse portait sur la situation qui prévaut au Mali.
La rencontre a enregistré la présence des patrons de presse.
Le conférencier a rappelé dans sa déclaration liminaire que le Mali est un vieux pays, foyer de rencontres et de brassage, qui a toujours été une terre de migration. Il a également révélé aux médias que la contribution des Maliens de l’Extérieur se chiffre à plus de cinq cents milliards (500.000.000.000) FCFA par an, contribution très importante pour l’économie nationale et pour les bénéficiaires de mandats et transferts d’argent. Le Mai peut aussi s’enorgueillir de la présence de plus de 3000 experts, chercheurs et intellectuels à travers le monde.
Suite aux questions des journalistes relatives à sa contribution personnelle, Habib Sylla a affirmé avoir offert la somme de cent millions de francs CFA (100.000.000) FCFA à l’armée à titre d’effort de guerre.
Selon lui, il ne pouvait pas être en marge de l’évènement alors que d’autres sont prêts à mourir pour nous et notre pays. Il a profité de ce point presse pour saluer l’intelligence du professeur Dioncounda Traoré, Président de la République par Intérim, pour avoir fait appel au Président français, François Hollande. Il a souhaité que les autres pays emboitent le pas à la France et l’appuient pour que ce fléau mondial qu’est le terrorisme international soit anéanti définitivement.
SBS