Point de presse hebdomadaire de la MINUSMA

0

 

AchouriSévaré

Comme vous savez la semaine dernière l’actualité a été dominée par l’attaque à Sévaré. La MINUSMA réitère sa ferme condamnation de l’attaque terroriste ignoble et déplore les pertes en vies humaines causées par cet acte criminel. MINUSMA présente ses condoléances au Gouvernement Malien et aux Forces Armées maliennes ainsi qu’aux gouvernements et  aux familles des victimes parmi lesquelles elle compte des personnels associés de compagnies sous-traitantes de la MINUSMA. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Comme précédemment annoncé 4 personnels de la compagnie sous-traitante de la MINUSMA ont perdu la vie.

Suite à l’attaque, une délégation mixte, composée d’UNPOL et de la Force s’est rendue à Sévaré. La délégation comprenait aussi une équipe de chercheurs de l’unité de crime transnational organisé / contre-terrorisme (TOC/CT). Ces unités sont encore à Sévaré pour assister les MSF dans leur enquête.

De plus, le 11 août une délégation mixte comprenant des experts de la MINUSMA et de la Gendarmerie Malienne a visité l’hôtel Byblos pour chercher des restes d’explosifs, aucun matériel de ce genre n’a été trouvé sur le lieu.

Le 8 août le Commandant du Force et le Commissaire de la Police de la MINUSMA étaient à Sevaré où ils ont assisté à l’enterrement des soldats maliens qui ont perdu la vie suite à l’attaque terroriste. Pendant la visite ils ont présenté leurs condoléances au Ministre de Défense et ont loué les efforts des Forces Armées Maliennes.

 

Inondations à Ménaka

Suite aux dernières pluies enregistrées le week-end dernier dans la  ville de Ménaka et ses environs, la mare de la ville située dans le quartier 3 a débordé et inondé des dizaines de maisons aux alentours. Cinq victimes sont à déplorer et plus de 400 personnes se sont retrouvées sans-abris. Des centaines de familles ont été évacuées par la MINUSMA et logées dans des écoles et bâtiments administratifs vides. Les FAMa ont aussi évacué des familles dans leurs pickups.

 

  • Une forte délégation composée entre autres du Directeur de cabinet du Gouverneur de Gao, du Directeur régional de l’hydraulique et du Chef du bureau de la MINUSMA  s’est déplacée depuis Gao pour constater de visu la situation et apporter son assistance aux populations de Ménaka meurtries par l’inondation. Pour faire face à cette situation d’urgence, la MINUSMA a déployé des camions afin d’assurer le transport des victimes et de leurs biens. Il convient de noter que la visite du Directeur de cabinet du Gouverneur de Gao était la première visite d’un officiel de l’Administration Gouvernementale à Ménaka depuis la crise de 2012.

Sur place, les Forces de MINUSMA et les Forces Armées maliennes s’associent pour aider efficacement les populations victimes de cette inondation.

La MINUSMA a mis à la disposition des autorités des camions pour assurer le transport des victimes vers des espaces aménagés, Elle a apporté un appui en eau minérale vu la pénurie d’eau potable dans la localité. Elle continue d’assurer le transport aérien du matériel, de l’aide humanitaire d’urgence et des autorités de Gao à Ménaka.

 

Sécurité

Le 10 août, un véhicule des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes a heurté un engin explosif improvisé ou une mine aux environs de Tenenkou, région de Mopti. La MINUSMA condamne cet acte criminel et présente ses condoléances  au Gouvernement Malien et aux Forces de Défense et de Sécurité Maliennes. La MINUSMA a assisté avec l’évacuation de (quatre) 4 soldats blessés dans l’incident. Les blessés ont été transportés par avion de la MINUSMA de Tenenkou à Sévaré et puis à l’hôpital Somino Dolo à Sévaré.

 

  • Le 11 août des hommes armés non identifiés ont attaqué un camion contracté par la MINUSMA dans les environs d’Almoustarat, à approximativement 130 km au nord de Gao. Les assaillants ont tiré sur les pneus du camion et mis feu à la cabine, puis se sont enfuis. Aucune victime n’est à déplorer. Un détachement des FAMa a été déployé pour sécuriser le site de l’incident afin de permettre la réparation du camion.

 

Lutte anti-mines

Le service de lutte anti-mines de la MINUSMA coordonne le déploiement d’équipes d’éducation aux risques d’urgence en faveur des personnes déplacées à Tombouctou (Quartier d’Abaradjou), dans le cercle de Goundam (Bintagoungou) et dans le cercle de Gourma-Rharous (Gossi). Ces activités sont menées en réponse à un rapport d’évaluation du groupe de coordination sectoriel sur la protection suite à une mission menée en juillet dans la région de Tombouctou sur la situation des personnes déplacées. Plusieurs recommandations avaient été faites en rapport avec la menace posée par les restes d’explosifs de guerre.

 

Casques bleus

Les composantes Militaire et de Police continuent leurs patrouilles de sécurisation dans les zones où elles sont déployées.

 

  • Le Commandant de la Force de la MINUSMA va entamer cette semaine une série de visites en Guinée – Conakry,  au Togo et au Burkina Faso. Cette visite est dans la continuité de prise de contact qu’il a entrepris depuis sa prise de commandement avec la hiérarchie militaire des pays contributeurs de troupes.

Du 3 au 10 août, la MINUSMA et les Forces de sécurité maliennes (FAMa) d’une part, les forces françaises de Barkhane et les FAMa d’autre part, ont mené deux opérations distinctes de manière coordonnée, respectivement dénommées Opération Eglantine dans le cercle de Goundam et Opération Aneto sur le lac Faguibine (région de Tombouctou). Deux opérations séparées avec des entités dont le mandat est aussi différent : la MINUSMA étant chargée de contribuer à la protection des civils tandis que Barkhane et les Forces maliennes combattent le terrorisme. Ces opérations ont permis de couvrir au même instant un immense espace, assurant du coup la sécurité des populations. Un article compréhensif de la MINUSMA sur cette opération a été distribué hier à la presse et il est disponible sur notre site et page FB.

 

Genre et Protection des Femmes

Le 7 août, l’unité Genre de la MINUSMA a animé une formation sur le thème « Genre et Opérations de Maintien de la Paix » à l’intention de 26 participants, stagiaires panafricainsde la Police et de la Gendarmerie provenant de 8 pays d’Afrique, dont 2 femmes. Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un stage organisé par l’École de Maintien de la Paix « Alioune Blondin Beye » (EMPABB) à l’intention des futurs UNPOL. L’objectif est de renforcer les capacités des participants, leur permettant d’acquérir une meilleure connaissance des concepts liés aux Opérations de Soutien à la Paix, de comprendre l’impact des conflits sur les femmes et les hommes, et de saisir les opportunités et les défis de l’égalité entre femmes et hommes dans la résolution des conflits.

 

  • En prélude aux prochaines élections communales, régionales et du District de Bamako, et dans le cadre de sa mission d’assurer la promotion de la participation politique des femmes au Mali, l’Unité Genre de la MINUSMA a eu une séance de travail avec des représentantes du Cadre de Concertation des Femmes des Partis politiques (CCFP) en vue d’organiser une journée d’échanges et deux ateliers de formation en faveur des potentielles candidates à Bamako et à Tombouctou. Ces activités se dérouleront au cours de ce mois d’août pour mieux outiller 80 femmes de Bamako et Tombouctou qui souhaitent se présenter aux prochaines élections de 2015.

 

Projets à impact rapide (QIPs)

Le 7 août, à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports de Tombouctou, les autorités régionales et la MINUSMA ont procédé au lancement officiel d’un QIP pour un meilleur accès aux équipements sportifs pour les jeunes de 5 Cercles de la région de Tombouctou. Sponsorisée par la Coordination Civilo-Militaire de la MINUSMA (CIMIC) avec un budget d’environ 13 000 USD, l’initiative contribuera à l’épanouissement physique des personnes concernées et aidera à promouvoir la cohésion sociale.

 

Affaires judiciaires et pénitentiaires

Du 4 au 6 août 2015, la MINUSMA a participé à Tombouctou à une réunion de concertation avec les acteurs de la chaine pénale de cette région, avec la collaboration active de l’Ambassade Royale des Pays-Bas. L’objet de la rencontre était de faire un plaidoyer sur la pertinence et l’opportunité de mettre en place un cadre de concertation des acteurs de la chaine pénale, à l’instar de ce qui se fait déjà à Bamako où une fois par semaine, à un niveau opérationnel, tous les acteurs de la chaine pénale (police judiciaire, magistrats debout et assis, administrationpénitentiaire) échangent leurs informations, partagent leurs meilleures connaissances et pratiques, renforcent leurs synergies et perfectionnent la coordination des interventions depuis le mois de janvier 2014. Un cadre de concertation a été mis en place et devrait se réunir régulièrement pour échanger sur les problèmes liés à la chaine pénale et leur apporter les solutions le cas échéant.

 

Réforme du Secteur de la Sécurité et Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (RSS-DDR)

 

  • La MINUSMA a accueilli la deuxième réunion du Groupe de travail technique sur la RSS-DDR le 10 août. La réunion a rassemblé les membres du Groupe de travail technique SSR-DDR comprenant les représentants de l’UA / MISAHEL, la CEDEAO, la Délégation de l’UE, l’EUCAP / Sahel, l’Opération Barkhane, ainsi que les représentants des Ambassades du Danemark, de la France, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et des Etats-Unis. Le but de la réunion était de faire un point sur la mise en place du Comité de suivi de l’Accord (CSA) et de ses organes qui interviendront dans la Réforme du Secteur de Sécurité et le DDR ainsi que de mettre en œuvre ce mécanisme qui permettra de coordonner les acteurs de la RSS et du DDR dans leur soutien aux institutions de la République du Mali.

 

Activités prévues

 

  • Le chef de la composante Police (UNPOL) de la MINUSMA, Awale Abdounasir, va inaugurer un Projet à impact rapide (QIP) au profit de l’Ecole de Gendarmerie malienne à Bamako le 14 août. Il s’agit de la construction des toilettes au profit du personnel féminin afin de respecter le genre pour les femmes en stage ou en formation.

 

  • Dans le même temps, 17 agents de la Gendarmerie Nationale recevront leur certificat pour avoir suivi pendant huit semaines la formation des Formateurs. Pour marquer cet événement à double portée qui se tiendra le vendredi 14 août 2015 à 10h 00 à l’Ecole de la Gendarmerie de Bamako à Faladiè, les medias sont invités à participer à ladite cérémonie

Porte-parole : Radhia Achouri

Commentaires via Facebook :