Le CDN élu du PDES avait organisé un point de presse à la Maison de la Presse, c’était le lundi, 07 mai 2018, sous la présidence de monsieur DJIBRIL TALL président du PDES, maitre MALICK IBRAHIM 2èmevice président et NOUHOUN TOGO porte parole du parti.
Le parti a décidé d’un 2ème congrès ordinaire tenu du 05 au 06 Mai 2018 au pavillon des sports du stade Modibo Keita de Bamako.
Deux membres du CDN ont estimés que pour cause de sa place dans l’opposition les militants du parti sont affamés et que cette famine leur est intenable.
Ils auraient pris langue avec des membres du pouvoir en leur assurant que le PDES, à l’occasion de ce congrès se positionnera dans la mouvance sortante.
Les congressistes, venus de tous les cercles du Mali et de Bamako ont décidé par la voix de huit(08) régions contre deux (02) et une abstention de maintenir pour l’heure la position actuelle et la ligne du parti.
Par la suite une commission d’investiture a été mise en place et il a été désigné à l’unanimité pour la présider.
Cette commission désignée, par le congrès, est composée de : HamadounGnalibouly (Mopti), Nouradine Zakaria Touré (Gao), Baba Maiga (Sikasso), Mme Simone Loiseau (Kidal), Baba Tandina (Tombouctou), Amadou Koita (Ségou), Mamadou Sidibé (Bamako), Dr Mahamadou Diarra (Kayes), Agali Ag Ikwaye (Ménaka), Sidi Ali Ouid Bagna (Taoudéni), Moussa Tonkoro Traoré (Koulikoro), Mr Maliki Ibrahim (CDN), Moussa Sissoko (CDN), Malickkassé (CDN), Mme Dantara Touré (présidente des femmes.
Tous les postes ont été pourvus à l’unanimité par la commission d’investiture sauf le poste du Président où un vote des membres de la commission a départagé les deux candidats Djibril TALL et Mohamed Dibassi par treize(13) voix en faveur de Djibril TALL contre un (01) voix en faveur de Mohamed Dibassi.
Le vote pour le poste de Secrétaire aux relations extérieures l’a été en faveur du candidat SIDI Ali OULD Bagna par dix (10) voix contre trois (03) voix pour la candidature proposée Fatoumata Sacko dit Djina.
Le dernier vote a concerné le poste de Secrétaire Général où le candidat proposé Déna a bénéficié de dix (10) voix contre trois (03) pour le candidat proposé Abdoul Wahab Traoré.
Par souci de cohésion la commission a élu à l’unanimité Abdoul Wahab Traoré et Mme Fatoumata Sacko au rang de vice-présidents.
Ce travail de la commission a été adopté par acclamation par les congressistes et les membres élu à l’appel à rejoint le présidium sauf deux qui ont levé leur bras à l’assemblée en étant à leur place pour s’identifier.
Le congrès a donné mandat au nouveau CDN élu pour faire le choix de l’orientation et des alliances politiques les plus avantageuses pour le PDES.
Le congrès a pris une résolution demandant que le Président ATT soit remis dans tous ses droits d’ancien chef d’Etat notamment une résidence à Bamako.
Le PDES est un parti de consensus qui n’a pour crédo que le développement, l’entente, l’unité du Mali et le bien-être physique et moral de toute la nation.
Il est construit sur la profession de foi du Président ATT « Retrouvons ce qui nous unit ».
Le nouveau CDN élu travaillera à conforter cette profession de foi et ce credo en s’investissant à unir tous les Maliens au tour de la défense de la partie.
Le PDES est un parti libre et autonome qui répondra présent au rendez-vous pour la préservation et la construction de notre partie le Mali.
Ceci est le mandat du congrès et l’engagement du CDN.
Nous apprendrons plus tard que seulement quatre (04) éléments du bureau avec les délégués de Douentza, ceux de Koro, deux (02) de Koulikoro, quelques-uns de Bamako sur les plus de soixante (60) cercles du Mali se seraient réunis en catimini pour mettre en place un bureau national parallèle avec à sa tête un certain Mohamed Dibassi.
Voici la vérité pure, sans tache et incontestable de cette affaire.
Koniba Traoré (Stagiaire