Plusieurs cadres relevés par le ministre de la Justice : Stratégie ou règlement de comptes ?

    33

    Moins de deux mois après sa nomination au poste du ministre de la Justice, Malick Coulibaly a relevé plusieurs cadres  au sein de son Département en procédant à de nouvelles nominations. Ces nominations concernent le Cabinet du ministre ainsi que les services centraux. Ces changements intervenus relèvent-ils de la stratégie politique ou d’un règlement de compte de la part du nouveau  maître des lieux ?                          

    Malick Coulibaly, Ministre de la Justice

    Le coup de force perpétré par l’équipe d’Amadou Haya Sanogo le 22 mars dernier a abouti à la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale dirigée par Dr Cheick Modibo Diarra. Composé de 27 membres, ce gouvernement est réputé être composé de «nouvelles personnalités» qui n’ont pas servi sous le régime de l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, mais de gens tombés en disgrâce sous l’ère ATT.

     
    C’est dans ce cadre que Dr Malick Coulibaly fut nommé ministre de la Justice. Juriste de formation et ancien magistrat, il a démissionné de la magistrature,  au moment où il occupait le  poste de substitut du Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kati pour une affaire dit-on de vache. Si sa nomination à cette fonction  a été appréciée par le citoyen lambda, cependant au sein des hommes en robe noire, elle ne fait pas l’unanimité, surtout de la part des anciens magistrats. Beaucoup se rappellent des conditions de son départ au sein du corps, même si au fond Malick n’est pas sans reproche.  Certains caractères sont propres au parquet. Il est hiérarchisé et est indivisible. Le substitut est coiffé par le procureur  de la République, contrairement aux juges du siège et aux juges d’instruction qui sont totalement indépendants.
    Depuis son arrivée à la tête du département, le Ministre s’attèle à donner une bonne image à la Justice, en procédant à des visites dans les maisons d’arrêt et les juridictions. Nos compatriotes attendent beaucoup de lui dans ce domaine. Il prit contact aussi avec les procureurs de la République et les présidents des juridictions. Conscient de sa tache, il a mis en place son Cabinet ministériel pour pouvoir mettre en place une équipe de choc capable d’apporter des changements notoires dans le système judiciaire de notre pays, à savoir une bonne administration et distribution de la justice.

     
    C’est ainsi qu’il a relevé,  le mercredi 30 mai 2012, plusieurs cadres de son département en y procédant à de nouvelles nominations. Plusieurs têtes  sont tombées et non des moindres. Aucun secteur n’a été épargné. A tout seigneur tout honneur, il a commencé par le secrétaire général  du Ministère, en la personne de Badou H Traoré, la cheville ouvrière. Ces derniers temps, ce dernier n’avait pas de bons rapports avec certains de ses collaborateurs, notamment les auditeurs de justice. Il n’avait aucun respect envers ces derniers. Djibril Kane, magistrat lui aussi, est désormais le nouveau secrétaire général.
    La deuxième personnalité tombée est le Chef de Cabinet. C’est une dame. Elle est remplacée par Diarrah Coulibaly, magistrat.  Trois nouveaux conseillers techniques sont nommés. Ce sont tous de jeunes magistrats. Il s’agit d’Oumar Kouyaté,  Sékou Konaré et  Sékou Traoré affectueusement appelé par ses collègues du Lycée Askia Mohamed (Lam) Ba Sékou.

     
    Des têtes de proue sont aussi tombées. Il s’agit de l’inamovible Oumar Bocar, directeur de l’Institut national de formation judiciaire (Infj) pendant plus de 15 ans. Celui la même, sous la  houlette de qui Malick a fait sa  formation à l’infj. Rappelons que l’objectif principal de l’INFJ est de renforcer les capacités des magistrats, d’assurer la formation initiale et continue des professionnels de la justice et du droit en général.
    Par ailleurs, le Ministre a nommé Zoumana Fané, un ami d’enfance avec qui il a fait la France, en qualité de chargé de mission. Autre magistrat de grade exceptionnel à plier bagages, c’est Christian Diassana, précédemment directeur national de l’Administration de la justice. Il est remplacé à son poste par Mahamadou Magassouba, magistrat.

     
    Ce sont les premières nominations faites par le Ministre. Selon nos sources, il faut s’attendre à d’autres départs, notamment chez les procureurs de la République. Selon des indiscrétions, plusieurs anciens magistrats seront relevés de leur poste pour être recasés dans des ambassades.
    Certains voient en ces changements au sein de la Justice un règlement de comptes de la part de Malick Coulibaly, mais le Ministre ne le voit pas ainsi. La semaine dernière, en visite à la Maison d’arrêt de Kati, il a précisé à la presse qu’il n’est pas venu pour régler le compte de qui que ce soit. Qu’il poursuit un idéal, à savoir redorer le blason de la Justice. L’avenir nous édifiera.

     
    Gérard DAKOUO

    Commentaires via Facebook :

    33 COMMENTAIRES

    1. Il n’ y aura pas de justice tant que les auteurs du crime sont au pouvoir. Le ministre de la justice et même le personnel sous ses ordres risquent leur places s’ils travaillent en toute conscience car les agresseurs de Djoncounda sont: Sanogo, le 1er sinistre Cheikh Modibo Diarra et leurs alliés.
      Le Mali est pris en otage par Sanogo et Gonogo (le 1er sinistre au lieu de 1er ministre).
      Ils sont de connivence et font tout pour maintenir le Mali dans la crise actuelle.
      Ils sont tous impliqués dans la tentative d’assassinat du Président Djoncounda.
      Si Djoncounda a survécu c’est parce que ses agresseurs l’avaient cru mort.
      Sanogo et Cheikh Diarra, le Gouvernement et les Mariko ont décidé de faire échouer la transition et de tout faire pour éviter l’intervention d’une force internationale.

      Le 1er sinistre est chargé de tromper la Communauté internationale, de lui faire croire que le Mali est retourné à l’ordre constitutionnel et de maintenir le pays dans cette situation jusqu’à un moment favorable pour Sanogo pour occuper la présidence. Au terme de son mandat, il remettra le pouvoir à Cheikh Modibo Diarra comme en Russie et comme c’était le cas entre ATT et Alpha Oumar Konaré.
      Le rôle de Sanogo c’est de régler les comptes aux proches d’ATT qui sont dans l’armée et s’occuper de la chasse aux sorcières, aux leaders qui ne leur sont pas favorables.
      Ils doivent tous les 2 contribuer à la vengeance du beau père Moussa Traoré et l’émergence du clan UDPM et du parti du 1er sinistre qui est en veilleuse jusqu’au moment opportun.
      Cheikh Modibo Diarra joue le rôle de ralentisseur et doit tromper la communauté internationale en lui faisant croire que Sanogo s’est retiré dans les casernes bien qu’il continue de diriger de fait.
      Pour empêcher l’intervention de la force de la CEDEAO et de la communauté internationale, il s’engage à bâtir une nouvelle armée compétente et bien équipée, ce qui mettra un minimum de 5 ans.

      Djoncounda a intérêt à rester en France, il risque sa vie au Mali. Il doit organiser la libération du Mali depuis la France car ceux qui sont au pouvoir au Mali sont pire que le MNLA et les islamistes pour le Mali.
      Il faut que Djoncounda saisisse l’UA, la CEDEAO et l’ONU pour sécuriser les institutions à Bamako et libérer le Nord.
      Au secours, il faut l’intervention de l’ONU, de l’Union Africaine et de la CEDEAO.
      Si on attend le 1er sinistre Cheikh Diarra, il ne demandera jamais l’aide de la communauté internationale alors que les maliens n’en peuvent plus.

      Depuis que Dirra a créé son parti malgré les honneurs qui lui étaient rendus sous Alpha et ATT, malgré sa réputation de scientifique, j’ai su que c’est un opportuniste.

    2. Ne vous laissez pas distraire Mr le Ministre, votre intégrité, votre compétence et votre patriotisme ne souffrent d’aucun doute. Nettoyez autour de vous et rendez justice aux plus faibles qui ont tant besoin de justice. Ne vous laissez pas intimider, on se connait tous au Mali. Le changement commence par l’administration de la justice et vous etes capable de ce changement. Le PEUPLE MALIEN EST AVEC VOUS.

    3. De la poudre aux yeux. Il a dejà montré qu’il est lui meme corrompu. Que des parents (coulibaly, fané, traoré etc.) et amis d’enfance autour de lui. On poursuit principalement les berets rouges et vous nous parlez d’homme integre/

    4. Bon courage Mr le Ministre. Tu es dans dans une riviere bourée de caiman… nous sommes avec toi

    5. UNE EQUIPE C’ EST BIEN DES GENS AVEC QUI ON PEUT TRAVAILLER ET ATTEINDRE DES OBJECTIFS, A QUOI BON D’ AVOIR DES GENS INCOMPETENTS AUX MINISTERES…

      RAPPELLEZ VOUS, LES PARCOURS DE COMBATANT DU SIMPLE CITOYEN POUR REGLER TELS OU TELS PROBLEMES A BAMAKO…

      😆

      TCHE!!! AW YE CHEICK MODIBO DIARRA YE KA A TOYEN, A KA A KA BARA KE, SAN MUKAN AN YE FEN BE DI AW MA, AW MAA DANLAYA FAA… 8)

      QUE TOUTE LA DIASPORA MALIENNE SUPPORTE CMD ET L’ ACCOMPAGNE DANS SES ACTIONS ASSAINISSEMENT 8)

    6. “Selon des indiscrétions, plusieurs anciens magistrats seront relevés de leur poste pour être recasés dans des ambassades.”

      la politique de partage du gâteau “MALI” continue de plus bel… et pourtant, on arrête pas de nous claironner que les temps auraient changé… mmmm !

    7. L’homme est integre et honnete, il veut faire du bon travail comme il l’a fait par le passé. Pour atteindre son but, il ne peut pas travailler avec des cadres souillés et corrompus qui ne feront que saboter son travail.
      Du courage monsieur le ministre, montre enfin aux maliens que la justice peut etre bien rendu dans ce pays.
      Que dieu vous protege!

    8. Jeune homme fait attention sinon tu vas te faire casser le nez. Le peuple n’a pas besoin de spectacles en ce moment difficil de la nation.

    9. Ce journaliste na rien dans sa cervèle. l’administration étant une contunité, comment du peux comprendreque quelqu’un passe 15 ans au même poste comme s’il est indispensable. Mieux encore ceux qui ont été remplacés sont venus après d’autres non ou est le règlement de compte? Arrêtez de personnaliser les choses. Toi en tant que journaliste tu connais bien les réalités de notre appareil judiciare, donc M. le Ministre a un idéal joignons nous à lui pour l’atteindre.

    10. Selon M.Gérard DAKOUO

      Je cite:

      selon nos sources, il faut s’attendre à d’autres départs, notamment chez les procureurs de la République. Selon des indiscrétions, plusieurs anciens magistrats seront relevés de leur poste pour être recasés dans des ambassades.
      Certains voient en ces changements au sein de la Justice un règlement de comptes de la part de Malick Coulibaly, mais le Ministre ne le voit pas ainsi. La semaine dernière, en visite à la Maison d’arrêt de Kati, il a précisé à la presse qu’il n’est pas venu pour régler le compte de qui que ce soit. Qu’il poursuit un idéal, à savoir redorer le blason de la Justice. L’avenir nous édifiera.

      Cher journaliste, il faut aller voir le Ministre lui même pour en savoir davantage avant de publier une telle information. Vos sources ne font que de l’intox. Vous avez conclu votre article par la visite du Ministre à la maison d’arrêt sans être capable de donner plus d’information sur le motif réel du choix du ministre.

    11. Merci Monsieur le ministre. il a été l’un des rares fonctionnaires malien à avoir démissionner pour raison de la corruption dans la magistrature malienne. un pays qui aspire au development assainit d’abord sa justice. Tout le monde sait bien que la justice était le secteur le plus corrompu au Mali. l’actuel juge de paix du cercle de Macina: Monsieur Mamoudou Kassogue est un magistrat très compétent et de moralitè irréprochable. Dr Coulibaly doit s’entourer de Magistrats de ce genre pour assainir l’appareil juridique de son pays, actuellement très affecté par la corruption et l’incompetence. l’acte de Dr Coulibaly est hautement salutaire. Nous devons l’aider dans cette difficile mission.

    12. Merci Monsieur le ministre. il a été l’un des rares fonctionnaire malien à avoir démissionner pour raison de la corruption dans la magistrature malienne. un pays qui aspire au development assainit d’abord sa justice. Tout le monde sait bien que la justice était le secteur le plus corrompu au Mali. l’actuel juge de paix du cercle de Macina: Monsieur Mamoudou Kassogue est un magistrat très compétent et de moralitè irréprochable. Dr Coulibaly doit s’entourer de Magistrats de ce genre pour assainir l’appareil juridique de son pays, actuellement très affecté par la corruption et l’incompetence. l’acte de Dr Coulibaly est hautement salutaire. Nous devons l’aider dans cette difficile mission.

      • MERCI BAOULOUM…
        JE NE DOUTE PAS QUE CHEICK MODIBO DIARRA SE SOIT ENTOURE DE MALIENS A LA HAUTEUR DE SON AMBITION ET DE L’ ASPIRATION DU PEUPLE. 8)

    13. pour votre monsieur le fo journaliste le ministre maharafa TRAORE a effectué la passation de service avec le ministre malick en bonne e du forme et puis le ministre malick d s’occuper des vrais problemes causés par la junte tourne en rond cela montre qu’il lui experience et les bagages necessaires pour gerer la justice l’ancien ministre a ses preuvres.

      le pretoitre journal est un njournal chiffon et fo journalist
      des titres pour rencointrer du n’importe quoi

      • Doumabia, pour vous arrêter je vous décris un seul exemple parmi tant d’autres afin de montrer que l’ancien ministre n’a pas fait ses preuves. L’ancien président de la république, ATT, et l’ancien ministre Maharafa savaient tous que pour être magistrat au Mali, il fallait payer 5 millions. Et qu’est ce qu’ils ont fait contre cela? Or pensez vous qu’un fonctionnaire de l’état qui paye pour être recruté peut honnêtement travailler. Arrêtez de vous voiler la face! Laissez le nouveau ministre Travailler s’il vous plait!!!!!!!

    14. De toute façon, il est temps que nous prenons conscience et travailler honnetement pour aller de l’avant.
      Or, cela relève de la bonne administration et de la bonne distribution de la justice certes.
      Il faut lutter contre l’impunité pour faire respecter la loi, car tant que certains se sentent au dessus de la loi, il ne peut règner que le cao.

    15. De toute façon, il est temps que nous prenons conscience et travailler honnetement pour aller de l’avant.
      Or, cela relève de la bonne administration et de la bonne distribution de la justice certes.
      Il faut lutter contre l’impunité pour faire respecter la loi.

    16. Ce journalistre est assez stupide pour voir en ces nominations un règlement de compte. Personne n’est irremplaçable à un poste, au bout d’un certain moment, il faut changer de personne pour évoluer. Lorsqu’on veut asseoir sa politique, on s’entoure des gens qu’on pense etre compétents et sur lesquels on peut s’appuyer pour réussir. Un directeur qui fait 15 ans à son poste est bon pour la casse. Merci monsieur le ministre, on attend que vos collègues en fasse de même avec tous les directeurs qui veulent s’éterniser à leurs postes.

    17. Dr coulibaly est bien, il est peut-être le seul ministre qui m’inspire confiance, mais, cousin, le temps est compté, une année où 2 mois se sont déjà écoulés, il faut laisser les hommes en place; le changement, c’est une affaire de tête et non des hommes. garder les hommes, imprimer votre marque.
      tout le monde a appris ce matin, quand le ministre nigerien dit le gouvernement malien n’est pas fort, quand viendra un gouvernement fort, les choses iront au mieux. Dr Diarra, votre démission est demandée.
      merci au président de l’ua, à la géographie et à l’histoire, les hommes d’exception impriment leur marque.
      le mali vous sera reconnaissant.

    Comments are closed.