Plateforme « Antè A Bana – Touche pas à ma Constitution » : Communiqué de presse n°0003-BC/PAATPMC : Situation inquiétante des Droits de l’Homme au Mali

14

La Plateforme « Antè A Bana, Touche pas à ma Constitution ! » informe l’opinion nationale et internationale des risques accrus de violations des Droits de l’Homme en République du Mali. En effet, depuis la constitution de notre regroupement d’associations, de syndicats, de leaders d’opinion et de partis politiques, consécutif à l’adoption par les députés de la Majorité du Président Ibrahim Boubacar Keita de la loi référendaire, les intimidations et les menaces se multiplient pour empêcher nos membres d’exprimer librement leur opinion sur le projet de révision constitutionnelle.

Depuis l’adoption de ce texte par les députés de la Majorité Présidentielle, les atteintes aux libertés fondamentales se sont multipliées. En l’occurrence, elles ont débuté le Jeudi 8 Juin 2017 avec la répression de la marche organisée par le Mouvement « Trop c’est trop » devant la Bourse du Travail. A la suite de cette répression, le Samedi 10 Juin, les maliens ont constaté l’interruption inexpliquée des réseaux sociaux (Facebook et Twitter) qui coïncidait avec les appels à la mobilisation lancés par nos membres pour une marche pacifique le Samedi 17 Juin contre la révision de la Constitution du Mali.

A l’heure actuelle, malgré les explications confuses des autorités tendant à nier toute responsabilité dans l’interruption des réseaux sociaux, nous continuons à croire qu’il s’agit bien d’une manœuvre orchestrée pour museler les maliens. En effet, ni Facebook, ni Twitter, ni les opérateurs internet n’ont reconnu de perturbation relevant de leur responsabilité au Mali. Face à cette première violation par les autorités du droit à l’information, de la liberté d’association et de réunion, les maliens se sont organisés comme ils le pouvaient pour contourner le blocage.

A la veille de la marche du Samedi 17 Juin, nous avions commis trois (3) de nos porte-parole pour animer une émission sur les ondes de la radio –renouveau FM- sur le sujet de la révision constitutionnelle. A nouveau, de manière inexpliquée, alors que cela ne s’était jamais produit auparavant, les ondes ont été brouillées à plusieurs reprises. Or, lorsque les partisans de la révision s’exprime sur les radios ou à la télévision nationale, aucun brouillage ne se produit.

De la même manière, le Vendredi 23 Juin, sur le plateau du Journal de 20h de la télévision d’Etat (ORTM), le Ministre de la Réforme de l’Etat s’est lancé dans une longue diatribe à l’encontre de nos membres, qualifiant notamment la marche du 17 juin « d’anti-patriotique, antidémocratique, antirépublicaine ». A ces propos, la Plateforme a demandé un droit de réponse qui lui a été refusé par la direction de l’ORTM. Plus encore, la télévision nationale a refusé catégoriquement de recevoir le communiqué que nous avions rédigé.

A présent, la répression, les intimidations et les menaces ont atteint un niveau supplémentaire avec des tentatives d’agression et l’entrave à la libre-circulation par des groupes d’individus, assimilables à des milices, à l’entrée de villes ou nos représentants souhaitent se rendre pour animer des conférences sur le projet de révision constitutionnelle.

En effet, le Mercredi 28 Juin, une délégation de la Plateforme se rendant à Fana a été victime d’intimidations de la part des autorités préfectorales. De la même manière, le vendredi 30 juin, une autre délégation de la Plateforme se rendant à Banamba, conduite par un autre porte-parole, s’est vu refuser la tenue d’une conférence sur la révision de la Constitution par les autorités locales. Le commandant de la brigade de gendarmerie de la localité a suivi la délégation dans chacune de ses visites de courtoisie aux autorités traditionnelles et coutumières, insultant chaque membre de la délégation et les menaçant d’arrestation. Le Préfet a ensuite rédigé une correspondance confidentielle à la Mairie de Banamba interdisant la tenue de la conférence en invoquant le motif de l’état d’urgence alors qu’une conférence similaire a été organisée par les députés de la Majorité Présidentielle dans les mêmes conditions.

Plus récemment, le Dimanche 2 Juillet, une délégation de la Plateforme se rendant à Bougouni, conduite par l’un de nos porte-parole, a dû rebrousser chemin sous la menace de groupes d’individus armés d’armes blanches. Ces « miliciens » se réclamaient du « camp » de plusieurs hommes politiques de la Majorité Présidentielle. Ces « miliciens », au mépris des forces de l’ordre, ont tenu le poste de contrôle de la ville et procédé à des fouilles des véhicules pour « débusquer » nos représentants.

La Plateforme prend à témoin l’ensemble des organisations de défense des Droits de l’Homme et la Communauté Internationale sur la situation inquiétante du pays à l’approche d’une tentative de révision constitutionnelle largement contestée.

La Plateforme réaffirme sa détermination à poursuivre ses efforts en vue d’obtenir le retrait de ce projet controversé de révision constitutionnelle. Par ailleurs, la Plateforme refuse de se faire priver des droits et libertés fondamentales consacrées dans la Constitution de Février 1992.

 

Bamako, le Mardi 4 Juillet 2017

Pour la Plateforme,

P/O La Présidente

 Mme SY Kadiatou SOW

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. N’oublions jamais cette phrase d’Amilcar Cabral: a luta conitua et a vitoria e certa. La lutte continue et la vitoire est certaine. IBK le Mande Zon keba, le Mande Fugari Kebe, le Mande Djjito ke et le Mande galon tigue li keba n’est pas Malien, c’est un Francais bon teint, alors renvoyons le en France au nom d’Allah.

  2. L’homme est souvent méchant et irréaliste. A lire ce communiqué, on dirait que le fait de priver les internautes maliens de Facebook, Twitter, et autres perturbation, lèse les seuls contestataires de la révision constitutionnelle. On limite ainsi le peuple malien aux seuls chicagnards de Bamako. C’est malheureux et répugnant. 😀😀😀😀
    🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  3. Si le président souhaite le carnage nous le ferons à volonté …………../ Et ne regrettera jamais

  4. Ne vous trompez pas Mme Sy. Vous récolterez ce que vous êtes en train de semer et comme le dit l’autre chaque camp s’organisera et on verra bien

  5. Depuis 2012 pour ne pas dire bien avant, avec la rebellion, le putsch, les accords de Ouagadougou, les accords de Bamako issus du processus d’Alger…, aujourd’hui révision constitutionnelle ou pas révision constitutionnelle… Les ennemis du MALI sont en train de distraire le peuple de ce pays. Plus nous sommes préoccupés à résoudre tous ces problèmes précités, moins nous pensons à explorer le sous-sol de notre pays, nos richesses et à les exploiter… moins pensons à créer de la richesse, à construire des routes, des ponts, à créer des voies de chemins de fer pour relier entre elles toutes les grandes villes de notre pays, à créer des régies de transport pour relier entre eux tous nos villages et hameaux avec des routes praticables toutes saisons… Tout ça créerait des milliers d’emplois pour notre Jeunesse… C’est frustrant de voir toutes crises inutiles qui nous empêchent d’avancer… !

  6. Depuis 2012 pour ne pas dire bien avant, avec la rebellion, le putsch, les accords de Ouagadougou, les accords de Bamako issus du processus d’Alger…, aujourd’hui révision constitutionnelle ou pas révision constitutionnelle… Les ennemis du MALI sont en train de distraire le peuple de pays. Plus nous sommes préoccupés à résoudre tous ces problèmes précités, moins nous pensons à explorer le sous-sol de notre pays, nos richesses et à les exploiter… moins pensons à créer de la richesse, à construire des routes, des ponts, à créer des voies de chemins de fer pour relier entre elles toutes les grandes villes de notre pays, à créer des régies de transport pour relier entre eux tous nos villages et hameaux avec des routes praticables toutes saisons… Tout ça créerait des milliers d’emplois pour notre Jeunesse… C’est frustrant de voir toutes crises inutiles qui nous empêchent d’avancer… !

  7. Depuis 2012 pour ne pas dire bien avant, avec la rebellion, le putsch, les accords de Ouagadougou, les accords de Bamako issus du processus d’Alger…, aujourd’hui révision constitutionnelle ou pas révision constitutionnelle… Les ennemis du MALI sont en train de distraire le peuple de pays. Plus nous sommes préoccupés à résoudre tous ces problèmes précités, moins nous pensons à explorer le sous-sol, nos richesses et à les exploiter… moins pensons à créer de la richesse, à construire des routes, des ponts, à créer des voies de chemins de fer pour relier entre elles toutes les grandes villes de notre pays, à créer des régies de transport pour relier entre eux tous nos villages et hameaux avec des routes praticables toutes saisons… Tout ça créerait des milliers d’emplois pour notre Jeunesse… C’est frustrant de voir toutes crises inutiles qui nous empêchent d’avancer… !

    • mon cher si tout le monde pouvait te comprendre. Mais malheureusement on ne fait que suivre aveuglement les ensoifé du pouvoir.

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons NOTRE ATTITUDE DOIT TOUJOURS DÉPENDRE DE CELUI QUI EST EN FACE NOUS

    *Si le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets de maires de députés deFidèles klébars et doungourous USENT DE LA VIOLENCE DU BROUILLAGE DES VOS RADIOS DES AUTRES MOYENS DE COMMUCATIONS

    2)Nous disons et rappelons donc aux jeunes maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali S’ILS VEULENT ÊTRE ÉFFICACES ET SE FAIRE RESPECTER ILS DOIVENT AUSSI USER DE LA VIOLENCE PHYSIQUE ÉTANT MUNIS AUSSI DE TOUTES LES ARMES DE COMBAT POSSIBLE DU BROUILLAGE DE LA RADIO TÉLÉVISON MALIENNE ET DES AUTRES MOYENS DE COMMUNICATIONS QU’UTILISENT AUSSI le lettré mutant politique « Sybarite politiguimôgo le Marco Polo Malien » président du Mali choix de la « France-Afrique » ami d’1parrain des parrains de la mafia 1charlie de 1ère ligne de la « lutte anti-Mohamedane et un des responsables de la déliquescence du Mali et qui confond tout avec ses lettrés mutants de membres du gouvernement de juges de magistrats de gouverneurs préfets de maires de députés Fidèles klébars et doungourous

    3Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali

    *QUE LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU-DEDANS ET tel indiqué dans leur hymne national POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI

    *ILS DOIVENT ÊTRE UNIS EN RENFORÇANT LEUR RANG CAR LA VOIE QUI MÈNE AU VRAI BONHEUR COMMUN EST DURE TRÈS DURE ILS DOIVENT POUR LE BONHEUR ET LE SALUT PUBLIC FORGER LE BIEN COMMUN EN ÉTANT Á TOUT MOMENT VIGILANTS ET CELA DEMANDE LE COURAGE LE LABEUR LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE DÉVOUEMENT ET MÊME S’IL FAUT LEUR SANG ILS DOIVENT LE FAIRE

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER LE PLUS RAPIDEMENT DE SES ENNEMIS ILS DOIVENT ÊTRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’UN MALI DÉMOCRATIQUE HONNÊTE FIER PROSPÈRE ENTIER UNIQUE

    Nous disowns et rappelons tel indiqué dans votre hymne nationale

    *VOTRE MALI VOUS APPEL ET POUR SA DIGNITÉ ET SA PROSPÊRITÉ VOUS DEVEZ TOUS SORTIR UNIS DEBOUT SUR LES REMPARTS RESOLUS DE MOURRIR

    *POUR VOTRE MALI VOTRE COMBAT DOIT ÊTRE UNITÉ POUR LA DIGNITÉ RETROUVÉE

    *VOUS DEVEZ RESTER DEBOUT VIGILENTS DANS LES VILLES ET CAMPAGNES POUR LA PATRIE EN MARCHE VERS UN AVENIR RADIEUX POUR TOUT LE MONDE

    *VOUS DEVEZ BIEN RENFORCER VOS RANGS POUR LE SALUT PUBLIC ET FORGER LE BIEN COMMUN

    *ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE FAITES LE SENTIER DU BONHEUR

    *LA VOIE EST TRÈS DURE TRÈS DURE QUI MÈNE AU BONHEUR COMMUN COURAGE DÉVOUEMENT ET VIGILENCE Á TOUT MOMENT

    *LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE BONHEUR PAR LE LABEUR FERONT LE MALI DE DEMAIN

  9. En ajouter à la rébellion au grand dam de la République fait malheureusement le bonheur de certains se disant républicains.
    Où allons nous donc ? Le recours legal d’une contestation c’est la judice. Si la Cour Constitutionnelle a débouté certains dans leurs prétentions, pourquoi vouloir à tout prix jeter de l’huile sur le feu?
    On ne peut aimer son enfant et le jeter aux loups.
    Ha.. Les piètres républicains. N’est ce pas que c’est l’examen de BOUGOUNI ? Pourtant certains partisans de AN TE SON A BANA sont bien en deal avec les fauteurs de troubles dans le Macina.
    Alors, observer bien avant d’agir sinon vous êtes manipulés pour émietter la République.

    Pour la République.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

  10. Si les rebelles de la CMA étaient du côté du non, IBK aurait tout de suite accepté car il ne connait que le langage de la force, il n’aime pas les citoyens lambdas qui revendiquent en battant le pavé, il ne respecte que le langage des fusils. Sinon comment peut-on embrasser les rebelles de la CMA et du MNLA au palais devant tous les maliens, ces bandits ont égorgé les militaires maliens à Aguel’hoc devant le monde entier qui fait la sourde oreille sur cet acte ignoble? IBK ne respecte que les armes, il ira jusqu’au bout, mais le peuple est plus fort que les armes des bandits armés. Les irréfléchis qui soutiennent IBK dans cette aventure périlleuse au prix de quelques millions distribués entre eux, regretterons leur acte après avoir fini de manger ces millions et leur postérité les en voudrons un jour, car ils ont donné à IBK le beurre et l’argent du beurre à cause des miettes comme prix de la corruption. Comment peut-on accepter donner la latitude au seul président de procéder aux prochaines révisions constitutionnelles, la loi fondamentale du pays? C’est vraiment dommage pour ces personnes à cerveau flétri, incapable de réfléchir. Nous ne serons pas sauvés du carnage qui pointe à l’horizon, 26 ans après la dictature du Général Moussa TRAORE.

    • Après le règne IBK, la

      République demeurera. Alors ce n’est nullement une question de personne.

      Pour la République

  11. PERSONNE N’EST NE AVEC LE MALI DANS SA POCHE. QUE LA PLATEFORME ANTE A BANA S’ORGANISE EN “COMITE DE DEFENSE”.

Comments are closed.