Plainte contre la France à l’Onu : Le Sénégal se propose comme médiateur

6

Le Mali attend impatiemment une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’Onu sur sa saisine relative à l’implication supposée de Paris dans les attaques terroristes contre les FAMas à Ménaka. Le Sénégal se propose comme médiateur pour trouver une issue qui arrange les deux capitales.

En plus de la médiation dans l’affaire dite des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako, le Sénégal se propose de mener une médiation entre Bamako et Paris dans la plainte déposée contre la France pour violation de son espace aérien et une « aide aux groupes djihadistes pour attaquer les positions des FAMas à Ménaka ».

Selon la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Aïssata Tall Sall, le Président Macky Sall suit de près le dossier opposant le Mali à la France et propose sa médiation pour gérer cette crise.

« On souhaite que tout ce qui se passe dans notre espace, à côté de nous et particulièrement au Mali, se règle par la négociation, l’entente et dans la plus parfaite cordialité. Le Président Macky Sall va continuer à jouer ce rôle de médiateur auprès du Président Goïta et de Macron pour que nous puissions arriver à trouver une solution qui convienne à l’ensemble des parties et que cette affaire ne soit pas exposée au Conseil de Sécurité », a affirmé par voix de presse la ministre de Affaires étrangères sénégalaise.

Les autorités maliennes attendent que la Chine convoque cette réunion d’urgence du Conseil de Sécurité pour présenter les preuves de ses accusations, qu’elles affirment détenir du soutien apporté par la France aux terroristes lors de l’attaque de Tessit dans la région de Ménaka.

Mais visiblement les chances pour que cette réunion d’urgence soit convoquée se rétrécissent parce que dans quelques jours, la France prendra la présidence du Conseil de Sécurité des Nations unies. Déjà, pour certains commentaires, la France fera tout pour que cette réunion ne soit pas tenue.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. yugo tu ne sais pas l’histoire sinon tu aurais du connaitre que ce sont les USA et leurs allies qui ont cree Ben Laden et son organisation, mais dommage que tu fais confiance en tes Occidentaux tellement que tu ne peux voir la réalité! Ce sont tes Occidentaux qui ont tue Lumumba, Olympio, Sankara, Khadafi, etc…. et qui ont des coups d’etat contre Ahidjo, Keita, Nkrumah, etc….

  2. Je crois que cette information est une plaisanterie car depuis une semaine je la vois sur les sites maliens mais sur aucun site senegalais soyons sérieux !!!!
    Maintenant admettons que cette plaisanterie de fort mauvais goût soit vérifiée
    Je dirais que cet crapule fumier vendu de Macky Sall de quoi je me mêle ?
    Qu’est ce qu’il a à foutre des problèmes entre la France et le Mali ?
    Nous avons tous vu ce que les français ont fait aux maliens depuis 2011 ils ont elimine Khadafi pris mes armes libyennes pour les donner aux séparatistes racistes touaregs et aux terroristes arabes venus de Libye d’Algérie et de la Tunisie tout ça pour créer une république touareg raciste et xenophobe
    Pendant ce temps que faisait notre soit disant médiateur ou plutôt courtier de la France ? Plier sa queue et rester bien sage dans sa cage comme un petit chien
    Mais de quelle médiation le Sénégal se croit investie ? Au nom de quel droit ? De quoi je me mêle ? Vous avez suivi les directives de Macron à la lettre pour isoler politiquement économiquement le Mali et le Sénégal a perdu dans cette affaire plus de 600 milliards qui ne seront jamais remboursés par la France ou la CEDEAO et maintenant que les maliens ont pris leur courage et leur dignité en main quelqu’un qui n’a ni dignité ni honneur leur dit non sans la France on est rien
    Macky Sall la France c’est une histoire terminée c’est finie même si on doit manger des pierres nous ne voulons plus d’eux !!!!

  3. Le Conseil de Sécurité de l’ONU ne se réunit d’urgence à la cavalière. Si cette plainte n’était pas une farce, le Conseil se serait réuni depuis le premier jour.

      • Les membres du Conseil de Sécurité ne sont pas comme les bidasses et leurs supporters sur les réseaux sociaux. Ils ne sont pas assez fous pour croire qu’un état Occidental puisse s’allier à l’état islamique. Les Maliens et les analphabètes de certains pays peuvent le croire, pas les gens sérieux.

  4. Que Macky s’occupe de ce qui lui regarde, le Mali est a l’ONU et pas a la CEDEAO des princes et pas de l’Unité Africaine. Macky arrêtes d’être esclave de la maudite France!

Comments are closed.