Pharmacie Populaire du Mali (PPM) : Silence, on travaille !

0

La cérémonie d’inauguration des  travaux de rénovation  du département galénique de la Pharmacie Populaire du Mali s’est tenue le vendredi  16 mars dans ses locaux. Ces travaux ont été financés sur fonds propre par la Pharmacie populaire du Mali à hauteur de 69.201.383 FCFA. Cette heureuse cérémonie était présidée par le Président Directeur Général de la PPM, Dr.PHD Moussa Sanogo, accompagné d’une forte délégation.

A signaler que la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) a été créée le 5 octobre 1960 moins de deux semaines après la proclamation de l’indépendance de notre pays. Cela pour rappeler approximativement l’âge des bâtiments qui abritent les services de cette structure. Le département galénique qui existait depuis la création de la PPM était dans un état de délabrement total, ne répondant plus à la norme et les conditions essentielles de sa mission. Cela en termes entre autres, de sécurité pour la fabrication du produit (norme de bonne pratique de fabrication), d’assurance de qualité et par rapport aux patients, au personnel de laboratoire les fabricants qui travaillent dans le laboratoire. De ce fait,  à la suite de plusieurs visites effectuées au niveau du département galénique, la Direction Générale de la PPM, sous la clairvoyance de Dr Moussa Sanogo a pris la décision d’aller à une rénovation et  équipement de ce laboratoire galénique de matériels adaptés pour faire un travail de qualité qui assure la sécurité aux patients et au personnel.

Ces travaux ont permis de faire naître des locaux rénovés, adaptés, conviviales et confortables.

A noter que la rénovation de ces locaux a  couté à la PPM un investissement de  69.201.383 FCFA pour un délai d’exécution initiale de 3 mois. Selon le PDG de la PPM, maintenant l’objectif est de travailler pour mieux capitaliser les investissements consentis et veiller à l’entretien des nouveaux locaux.

Dans son intervention le Directeur de la Pharmacie Populaire du Mali (PPM) dira que la  galénique est l’un des départements de la PPM dédié à la fabrication de certains types de médicaments, notamment ceux destinés pour le traitement des maladies dermatologiques (des crèmes, de soluté, solution, pommade, les compléments alimentaires, l’alcool…)

Le PDG de la PPM a précisé  que ce laboratoire galénique qui fabrique ces types de produits est unique au Mali et même rare dans la sous-région.

« Dans le domaine de la production des médicaments sur place selon la demande  et pour répondre à une demande particulière nous sommes les seuls à faire ce travail aujourd’hui au Mali » a lancé Dr Sanogo.

Pour lui, la santé est un domaine sensible, un droit constitutionnel, un secteur de souveraineté, d’où la nécessité impérieuse de travailler pour que la population puisse accéder à une bonne santé. « Une population en bonne santé est une population qui peut s’engager en tout moment pour aboutir ses attentes et s’inscrire pleinement dans le cadre d’un développement durable.

Il a en guise de conclusion lancé un appel à l’endroit du personnel, de travailler de façon professionnelle tout en respectant les normes.

Par Fatoumata COULIBALY

Commentaires via Facebook :