Pénurie de pluie et d’engrais au Mali : Les paysans sont à bout de souffle

8

Chaque année les cultivateurs maliens sont confrontés à des problèmes d’engrais. Depuis l’avènement de la transition au Mali les paysans sont à la recherche des intrants et le constat est que  soit il y’a pénurie d’engrais soit les prix sont énormes, soit ils sont de mauvaise qualité. A cette crise  est venue s’ajouter cette année la rareté de pluies qui vient aggraver la situation. Malgré cette difficulté les paysans sont à pied d’œuvre pour au moins  atteindre leurs objectifs. Malgré la promesse faite par le gouvernement de la Russie les choses n’ont pas avancé d’un iota.

Cette année, le démarrage tardif de la saison des pluies menace déjà la saison agricole qui émerge avec la pénurie d’engrais conséquence de la guerre Russo-ukrainienne. Les paysans qui se plaignent de plus en plus de la non disponibilité de l’engrais, semblent être en colère contre le gouvernement, à cette situation catastrophique d’engrais et autres intrants agricole vient s’ajouter la crise de pluie. En effet, au Mali, la saison des pluies commence habituellement en mai et dure jusque fin octobre. La pluie irrigue les champs de céréales telles que le mil, le sorgho et le maïs, qui ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser. Mais pour cette année on observe une rareté de pluie qui inquiète, surtout  qu’en ce mois d’août où il devrait pleuvoir abondamment. Il faut savoir que la pluie est indispensable pour nos paysans car nous n’avons pas d’autres moyens modernes pour arroser nos céréales. Elle contribue  au développement et évite la famine sous nos tropiques. Ne dit-on pas que l’eau est source de vie, donc sans la pluie c’est encore plus difficile d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. L’hivernage compte beaucoup pour les agriculteurs maliens, car il détermine la réussite des cultures. Mais malheureusement cette année, l’inquiétude es grande, car  la rareté de la pluie risque de provoquer la sécheresse et jouer sur la productivité céréalières et la sécurité alimentaire de de la population.

Depuis la guerre ukrainienne l’engrais comme d’autres produits sont devenus  rares. Malgré la relation entre  le Mali à la Russie grand producteur d’engrais, la situation va de mal en pire.  La question que beaucoup se posent est celle de savoir si le marché des engrais est octroyé aux fournisseurs qui le méritent. Car un petit sondage auprès des paysans prouve à suffisance qu’il y a problème dans l’octroi du marché d’engrais. Donc cette situation préoccupe les agriculteurs, car ce manque d’approvisionnement aura certainement un impact sur le rendement des cultures.

En somme, le gouvernement doit tout mettre en œuvre pour sauver cette campagne agricole au grand bonheur de la population qui souffre déjà de la cherté de la vie.

Oumou SISSOKO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Je m’attendais à ce qu’on nous dise que la mauvaise pluviométrie aussi est la faute à la maudite France. Si Saint Vladimir Vladmirovich Poutine nous a affamé avec une agression contre l’Ukraine, ce n’est pas grave, il nous a offert gratuitement une demi-journée de ration (50000 tonnes). 😀😀

    • Au moins toi, tu as les yeux en face des trous et la tête sur les épaules…
      Poutin le maitre est trés fort…..il sait convaincre les petits dictateurs minables africains mais là ou il est encore plus fort , c’est qu’il sait mentir à tous les africains…
      Bravo Poutin

  2. Perhaps at highest level
    Maybe President Putin should be consulted on lack of us to date receiving fertilizer if there have been due time to ship it. It have been great fear of mine that unstoppable accelerating Global Warming that wait for no one will begin to cut our water supply. This is primary cause I have promoted somewhat costly to startup grow house table top farming that takes much less water plus fertilizer to be productive. With food crops we need now begin this method plus pursue it at breakneck pace. If we are able to reduce amount of water plus fertilizer needed for food crops as much as table top farming normally do we might preserve enough water plus fertilizer for cash crops like cotton.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Sissokomuso Oumou ani Sissokoke Youssouf, pourquoi vous n’apportez que des tres mauvaises nouvelles sur le Mali? Vous etes des malheureux et des aigries et résultat final vous etes des nihilistes qui esperent pour la fin de notre Maliba, mais les chiens aboient et la caravane passe!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!