Paix, Réconciliation et Cohésion Sociale au Mali : Les artistes plasticiens du pays contribuent à la relance

0

Pour leur contribution au processus de paix, la réconciliation et la cohésion sociale, le groupe Bogolan Kasobané et l’USAID, à travers le programme d’appui à la transition du Mali, ont présenté l’exposition des artistes plasticiens intitulée “Kawral”. C’était le jeudi 20 mars au musée de Bamako.

 

Le groupe Bogolan Kasobané et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), à travers le programme d’appui à la transition du Mali, ont organisé une résidence de création qui a regroupé à Mopti pendant trois semaines 25 artistes plasticiens professionnels venus de tout le Mali évoluant dans différents domaines des arts plastiques : poterie, peinture, sculpture, maroquinerie/cordonnerie, etc.

 

Placée sous le thème de la paix, de la réconciliation et de la cohésion sociale, cette activité a l’ambition de permettre à des artistes de contribuer à la relance et au rayonnement de la vie artistique et culturelle du Mali par la création d’œuvres originales. Ce programme américain au  Mali, présent depuis janvier 2013, accompagne le retour du pays à la normalité constitutionnelle et promeut la paix, la réconciliation et la cohésion sociale en s’attaquant aux racines des différents conflits.

 

Kandioura Coulibaly, président du groupe Bogolan Kasobané, a expliqué le mot “Kawral” qu’emprunte exposition. Il signifie unité, paix et entente en langue peule de Mopti. Il a souligné que pendant cette résidence, les artistes sélectionnés ont engagé un dialogue sur leur vécu et leurs sentiments pendant la crise politico-sécuritaire qu’a connue le Mali, ainsi que leurs avis et leurs visions pour un futur uni et réconcilié du pays.

 

L’ambassadeur des Etats-Unis au Mali se dit confiant que le peuple malien, en tant que nation va suivre l’exemple. L’exposition est ouvert depuis gratuitement depuis 20 et restera jusqu’au 30 mars 2014, à tous les publics qui pourront découvrir jet échanger avec les artistes et les organisateurs de l’événement.

 

Maliki Diallo

 

Commentaires via Facebook :