Ordre des avocats : Me Issaka Kéïta élu pour un nouveau mandat de trois ans

    0

    Il est le nouveau Bâtonnier du Mali. Me Issaka Kéïta a, en effet, été élu mardi soir, au terme de l’élection professionnelle qui a vu une très forte mobilisation des avocats. Il représentera ainsi ses confrères avocats et veillera au respect des règles professionnelles durant les trois ans de son mandat.

    Le mardi 28 décembre dans la salle des avocats au tribunal de la commune III, s’est tenue l’Assemblée générale élective de l’Ordre des avocats du Mali.  Cinq candidats étaient en lice pour succéder à l’ex-Bâtonnier, Me Ibrahim Seydou Maïga. A savoir : Me Al Hassane Sangaré, Me Seydou Sidiki Coulibaly, Me Issiaka Sanago et Me Kadidia Traoré et, naturellement, Me Issaka Kéïta. A l’issue du vote et au deuxième tour du scrutin, Me Issaka Kéïta a été élu Bâtonnier de l’Ordre des avocats du Mali pour un mandat de 3 ans. Il préside alors le Conseil de l’Ordre, composé de 18 membres.  Après son élection, le nouveau Bâtonnier, Me Issaka Kéïta, s’est fixé comme priorité de favoriser la modernisation des structures d’exercice des avocats, leur statut fiscal et social, la gouvernance au sein des cabinets et accompagner les avocats dans l’exercice de leur profession sur le plan financier, matériel et en conseil et organisation, entre autres. Selon lui, l’avenir de la profession passe par le travail en équipe.

    Qui est le nouveau Bâtonnier ?

    Agé de 52 ans, Me issaka Kéïta est avocat depuis plus de 20 ans. Titulaire d’une maîtrise en droit privé de l’Ecole nationale d’administration du Mali, Me lssaka Kéïta est à la tête d’un important Cabinet d’avocats, en association avec deux autres confrères. Après avoir effectué son stage réglementaire, Me lssaka Kéïta a pris part à de nombreuses sessions et cycles de formation et un stage pratique au Cabinet du Bâtonnier Mario Stasi en France. De retour à Bamako, Me Issaka Kéïta intervient essentiellement dans le domaine du droit des affaires et de l’entreprise, mais aussi dans le droit de la consommation, le Droit des marchés publics, le droit de la concurrence et le droit communautaire.

    En tant qu’avocat, Me Issaka Kéïta est conseil de nombreuses sociétés et entreprises commerciales tant nationales qu’étrangères. Au nombre desquelles des banques, des assurances, des sociétés minières et des entreprises de services. Me lssaka Kéïta est intervenu dans la conception et la mise en œuvre de nombreux projets d’investissement et de développement tant au Mali que dans la communauté UEMOA et CEDEAO. Issaka Kéïta est le partenaire de nombreux Cabinets d’Avocats intervenant essentiellement en Afrique. Il est ancien membre du Conseil de l’Ordre des Avocats. Par le passé, il a occupé les fonctions de Président de la Commission des Droits Humains, de vice- président de la Croix-Rouge Malienne, de Secrétaire Général de l’Association des Jeunes Avocats du Mali.

                                                        Bandiougou DIABATE

     

    Commentaires via Facebook :