Offensive contre Al Qaida : Est-ce enfin les derniers assauts pour éradiquer le terrorisme dans la zone Sahélo Saharienne ?

0

Le revers militaire subi par les terroristes est net ; le bilan des pertes le confirme, mais l’engagement militaire de notre pays reste à démontrer. Les opérations ont en effet fait 15 victimes du coté d’Al Qaida, 2 au sein des troupes mauritaniennes, l’armée malienne se retrouvant elle avec 11 précieux prisonniers. C’est le signe au moins que la nouvelle coopération militaire avec un Etat major commun installé à Tamanrasset marche. Henri de Raincourt le Ministre français de la coopération lui-même saluait l’opération en ajoutant que si la situation continuait de s’améliorer, la France pourrait conseiller à ses ressortissants de revenir au Mali. Les partenaires qui étaient agacés se mettent à envisager autre chose. Le Mali va-t-il laisser l’occasion d’éradiquer le banditisme sous les applaudissements de ses amis et partenaires au développement lui échapper ?

La base de la forêt du Gourma détruite

Les combats ont eu lieu dans la forêt du Gourma à la lisière de la frontière entre le Mali et la Mauritanie, une zone  que Al Qaida considère comme  territoire libéré, où personne n’osait encore s’aventurer jusque là, à l’exception de l’armée mauritanienne qui considère elle que Al Qaida n’a aucune place au  Sahel. Il semble que ce soit une base  du mouvement terroriste qui ait été carrément prise pour cible par l’armée mauritanienne en dépit  des mines anti personnel qui avaient été posées pour se mettre à l’abri de toute poursuite. Les bandits ont visiblement été surpris et ont dû livrer bataille à armes inégales. La violence des combats, le nombre de victimes et le fait d’avoir été injustement attaqué par les mauritaniens auxquels le Mali n’a fait que donner à l’occasion un coup de main constituent aux yeux de Al Qaida une déclaration de guerre qui ne peut rester sans suite. Le mouvement terroriste qui a l’habitude de venger ses morts et qui croit avoir négocié la neutralité de l’armée malienne, (une attitude bienveillante qui lui aurait permis de continuer son commerce d’otages) ne saura subir l’affront sans réagir. Quoiqu’ils fassent c’est une nouvelle donne que le laxisme apparent ou réel du Mali et Al Qaida devra désormais faire avec. On se rappelle, il ya a encore deux mois environ une colonne forte d’une soixantaine de véhicules 4X4  sillonnait  toute la région de Tombouctou, inondant les foires locales d’argent y compris les devises étrangères, le dollar américain en particulier ce pactole étant produit de la vente de leurs nombreux otages.

L’Armée mauritanienne engage l’offensive et que fait le Mali ?

La Mauritanie a montré sa détermination à en terminer une fois de bon avec les terroristes, les trafiquants et tous autres bandits qui écument la zone Sahélo saharienne et c’est elle qui a attaqué, pas le Mali. Voilà pourquoi d’ailleurs, Mme Kaïdama qui, au moment même où les opérations se déroulaient encore sur le terrain faisait sa Déclaration de Politique Générale devant les députés s’est vue interpellée sur la présence militaire de l’armée mauritanienne sur notre sol. Et nos chers députés de continuer à se poser des questions sur l’insécurité au nord sans recevoir du Premier Ministre une réponse convaincante. Al Qaida pour une fois a montré ses limites et faiblesses militaires (contrairement à ce que certains, trop frileux pensent) et ne peut supporter une traque tout azimut des armées malienne, mauritanienne, nigérienne et algérienne. Il n’en a ni les armes ni les hommes, ses effectifs ne dépassant environ 500 hommes. Une trop grande pression militaire avec l’appui des moyens aériens des partenaires anéantirait très rapidement ses activistes.  Le mauvais choix tactique pour Al Qaida a été de vouloir occuper des territoires en lieu et place d’une guérilla classique. On peut donc imaginer que les hommes de Moctar Ben Moctar (c’est le nom de l’un des chefs d’Al Qaida, algérien mais marié à une tombouctienne) tenteront comme par le passé de mener des coups d’éclat afin d’avoir des otages autour desquels ils pourront négocier sur de nouvelles bases. En ce qui concerne le Mali, maintenant qu’ils ont le couteau à leur gorge les terroristes seraient fortement tentés de desserrer l’étau et de renégocier avec notre Pays une paix tacite et de concentrer le feu sur la Mauritanie et le Niger. C’est ce qu’ils ont toujours fait jusqu’ ici et on n’a pas vraiment l’impression que les choses ont fondamentalement changé.

Piyahara Diamounténé

 

 

Commentaires via Facebook :