Notre billet : Le jour où les Maliens s’éveilleront!

8
Salimata; présidente de l'Ascoma
Salimata; présidente de l’Ascoma

Certes, les Maliens trainent derrière les Burkinabé en matière de civisme, mais la baisse récente du prix des hydrocarbures au pays des hommes intègres est à l’honneur de leur société civile.

Idem pour le Sénégal où le prix de l’essence aurait baissé de 100 F CFA. Mais les consommateurs maliens sont en passe de rater l’occasion d’adoucir leurs peines. Jusqu’à preuve du contraire, l’Ascoma, les autres associations et organisations de la société civile n’ont osé lever le petit doigt pour protester. Hors, le pétrole qui a perdu la moitié de son prix sur le marché international a été source de plus d’un malheur pour les citoyens maliens.

Chaque bond du prix du baril de pétrole correspond à un peu plus de misère populaire depuis près de 20 ans. Résultat: tout le monde passe par de petites manœuvres afin de joindre les deux bouts. Par la faute du pétrole, le bien être des populations a drastiquement reculé, tout ayant pris l’ascenseur: le coût des transports ou celui de l’électricité. Et même le blanchisseur du quartier a gonflé sa facture.

Le gouvernement engrange des bénéfices fiscaux dans cette situation. C’est en tout cas l’explication de certains spécialistes. Mais les citoyens devraient se mobiliser contre un éventuel choc pétrolier. Puisque l’on sait le cours du pétrole volatile, il faudrait un garde fou. Le gouvernement qui a décidé du maintien du prix sur le dos des consommateurs doit être interpellé.

A défaut d’une réduction du prix des hydrocarbures, les consommateurs mériteraient d’être épargnés des conséquences de l’inévitable hausse du prix du pétrole à l’international. Et cela sera possible seulement le jour où les Maliens s’éveilleront; le jour où les consommateurs maliens prendront leur destin en main.

STD

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Mme, vous etes a la tete de l’ASCOMA depuis plus de deux decennies, mais on ne voit rien de concret dans votre lutte pour les droits des consommateurs. Je doute vraiment de votre engagementt. Soyez plus visible, plus aggresive, plus pragmatique, plus pro-active, plus apolitique, plus combative.
    L’autre probleme que j’ai contre vous: les femmes qui dirigez les associations: vous avez tendence a en faire votre chose personnelle, comme si il n’y a pas d’autre qui peuvent faire ce travil. L’une des socle de la democraties c’est l’alternance. mais vous etes la bien callees depuis 10 and 20 ans sans passer la main. c’est le cas avec Oumou Traore de la CAFO, Fatoumata Sire Diakite de l’AMPPF, et que sais-je encore. Les gens vous laissent faire mais ils doutent forts de votre sens du bien etre general des populations.
    Dieu benisse le mali.

  2. Tres longtemps le prix du pétrole est rester moins cher au Mali que dans les autres pays voisin comme le Sénégal et Burkina grâce a la subvention de l’état jusqu’à ce que les transporteurs quittaient ces pays pour faire le ravitaillement au .cette dame est une p u t e que tout le monde connait pour son opportunisme et sa prostitution auprès des responsables de tout les régimes.

  3. L’on aimerait avoir à lire ce genre d’articles plus souvent… Il y a plein d’articles, mais qui parlent de tout, sauf de ce qui nous donne le morale et qui nous mobiliserait pour le développement de notre pays…

  4. les maliens se réveilleras le jours ou le prix du pétrole atteindra 1000 f c fa ceux qui sont désigne pour defenre les consommateurs ont des bon de carburant c’est a la population de se signaler

  5. Tout à fait du même avis que cet article.
    On a une société civile inaudible qui ne fait pas son travail ou s’occupe plutôt d’affaires politiques pour intérêts personnels et une population amorfe.
    Incompréhensible que l’effort du gouvernement ne soit pas conséquent sur la baisse du carburant et il engrange des recettes fiscales sur le dos de la population.
    Bien sûr, on évoquera des questions budgétaires, mais le gouvernement n’a qu’à combattre la corruption et réduire son train de vie et on verra que le budget se portera mieux et la population sera soulagée. On ne peut dépenser plus que ce que l’on a.
    On a besoin de reveil dans ce pays! Trop c’est trop! ❗

    • CEUX QUI SONT CHARGES DE LA DÉFENSES DES INTÉRÊTS DES CONSOMMATEURS AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ CIVILE NE PENSENT QU’A LEURS PROPRES INTÉRÊTS ÉGOÏSTES.
      TANT QU’ON AURA PAS RÉSOLU LES PROBLÈMES DE L’ÉCOLE MALIENNE CE PAYS NE VAS BOUGER

  6. CELLE LA EST LA POUR SON PROPRE BUSINESS.
    C’EST UN AFFIDÉ DES DIFFÉRENTS RÉGIMES.
    LES MEMBRES DE CETTE ASSOCIATION NE FONT QUE PRENDRE LEUR BAKCHICH AVEC LES DIRIGEANTS.
    AU MALI IL Y A PLEIN DE GENS QUI NE CONNAISSENT PAS LES DROITS DES CONSOMMATEURS TOUT CELA DÉRIVE DE LA DESTRUCTION DE L’ÉCOLE MALIENNE.
    ON NE FABRIQUE PLUS DES CHÔMEURS
    L’ÉTAT NE FABRIQUE QUE DES TÈTES NOIRES LES KOUFIN
    C’EST DES APPRENTI DJIHADISTES
    L’ASCOMA N’EST PAS UNE ASSOCIATION POUR LA DÉFENSE DES CONSOMMATEURS MAIS C’EST POUR CES MEMBRES C’EST UN INSTRUMENT DE MENDICITE AUPRES DES DÉCIDEURS.
    CHAQUE MATIN LA BONNE VEILLE DAMES SE LÈVE ET FAIT LE TOUR DE LA VILLE.

  7. C’est vrai que les prix à la pompe avaient bien baissé ici.Aujourd’hui encore il observent un niveau relativement bas.Mme a bien raison: au Mali aussi, nous avons besoin de cette diminution du prix du carburant pour voir la répercussion sur le pouvoir d’achat du citoyen.
    Comme beaucoup de salariés maliens ne vivent pas que de leurs salaires uniquement, c’est pourquoi les populations tardent à se réveiller… 😉

Comments are closed.