Nos banques : Ces pratiques malveillantes

8

 

 

L’image est quelque peu déformée dès l’instant où on oublie qu’un agent de banque est un salarié comme un autre et qu’il peut connaître des problèmes ou des soucis d’argent. Et d’ailleurs, une banque est une institution comme les autres ou les salaires et autres avantages sont fonction – normalement – des niveaux de diplôme et de la fonction exercée. Mais, maintenant  qu’est-ce qui explique que de simples guichetiers ou caissiers donnent l’impression, au dehors, qu’ils nagent dans du beurre ? Cette question trouve son sens dans le fait  que nombreux sont des guichetiers ou caissiers (ce sont des agents qui peuvent être des femmes) n’hésitant pas à extérioriser des signes manifestes de richesse et d’aisance. Selon divers témoignages de clients de banques de la place, nos guichetiers et caissiers cassent simplement le sucre sur le dos des citoyens qui vont à eux. “Je vous fais une confidence : lorsque vous faites un versement à un agent de banque, fixez toute votre attention sur lui dès qu’il pose les billets sur un comptoir un peu haut. S’il remarque que vous êtes distrait par un appel téléphonique ou une conversation avec une tierce, il peut profiter pour faire tomber quelques billets de banques et vous signifier qu’il y a des manquants”. Telle est effectivement ce qui peut être considéré comme une confidence faite par M. Tangara, car rare sont ceux- là qui doutent de la moralité des guichetiers. Une autre pratique malveillante décriée par nos interlocuteurs consiste pour des caissiers (certainement avec des complicités intérieures) à payer contre un chèque des liasses de billets dans lesquelles se trouvent des faux. Ceux qui en ont été victimes précisent que ça arrive presque toujours lorsque le montant de l’argent retiré est considérable. Les clients, arguant l’empressement, empoche des paquets de billets de millions sans aucune vérification sur place. Une société commerciale d’appareils électroménagers fut victime de cette distribution criminelle de faux billets àla Bankof africa il y a environ deux (2) mois.

La perte a coûté  à ladite société la somme de 300.000 francs. Ce ne sont pas là des pratiques qui honorent leurs auteurs ou qui fassent se fidéliser les clients dans un contexte de concurrence absolue. Et l’avenir appartient aux dirigent des banques capables d’imposer une certaine rigueur aux travailleurs en les empêchant de tricher. On pourrait appeler cela dictature ou méchanceté, mais il y va de la sauvegarde de l’emploi des travailleurs honnêtes.

Abdoulaye Ladji GUINDO

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Tous des cupides sans vergogne. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ne l’emporteront pas au paradis. Tous des minables.

  2. moi j’ai été victme au guichet VIP de l’agence principale de la BMS à l ACI 2000.J’avais bien compté mon argent ,mais malheur à moi car j étais au téléphone.Le montant perdu ne m’a rien fait mais je laisse la bonne dame avec sa conscience. 😡

  3. AH Les GAB c’est du n’importe quoi surtout les week end.Il faut pas s’hasarder a aller en week end sans sous car les gab sont en pannes pour la plus part le vendredi soir jusqu’au lundi matin.et tu ne trouve personne pour te dire ce qui ne va pas.et personne ne parle.il temps de faire des constats d’huissier et porter plaintes.

  4. Il y’a autre chose que beaucoup de détenteurs de carte cauris ignorent encore dont un client vient d’être victime.il y’a un client qui vient d’être victime d’une situation non prévue.Apràs avoir introduit sa carte dans la machine,tapé le montant souhaité,juste le moment où la carte a présenté son bout,il y’a eu coupure électrique.La carte est sortie mais pas d’argent.Après retablissement du courant,sans avoir reçu un franc,le montant demandé et non perçu des vingt cinq mille francs était déduit de son argent.Faites attention mes amis.

  5. les clients doivent juste être prudents et attentifs avec leur banque sinon le banquier en profite dès la première occasion pour les duper ou les voler 😉 !!

  6. Croyez moi il n’ y a pas de Banques au Mali; il ya des Usuriers legalisés.
    Les “Banques” au Mali sont les plus liquides au monde (bien sur par rapport à l’epargne national et au taux de bancarisation).
    Les caisses de microfinances et meme les assurances sont entrains de leur chopé le marché de financement des projets, oui parce que les “banques” elles ne veulent financer personnes ( raison avancée risque). Alors elles commencent à mettre l’argent dans des trous creusés au sol comme au moyen ^^age.

  7. ah les banques maliennes…. quelqu’un peut me dire a quoi elles servent si ce n’est tuée sa clienteles avec des taux exhorbitants si on demande un prêt.par exemple si on veut acheter une maison de 20 millions tu rembourses 40 millions a la banque si elle se porte garante. 👿 👿 👿

  8. J’ai déjà été victime de cette arnaque. Et c’est toujours la Bank of Africa. Il doit avoir des mafieux dans cette banque qui n’est plus credible à mes yeux. C’est surtout à la veille des fêtes que certaines femmes de la Bank of Africa se livrent à de telles pratiques.

Comments are closed.