De sources généralement bien informées, nous apprenons qu’Ibrahim Ag Bahanga, le spécialiste en maquis de l’armée malienne est à la tête d’un groupe d’hommes dans les montagnes nigériennes. Il aurait à sa disposition une dizaine de véhicules land Cruiser bien équipés en armement de tout genre.
Il s’agit bien sûr d’Ibrahim Ag Bahanga. Celui qui s’est désolidarisé des accords d’Alger. L’auteur des attaques injustifiées des camps d’Abeïbara, de Nampala et bien d’autres où beaucoup de nos soldats ont laissé leurs vies.
Etant un des pions essentiels du système Kadhafi au Mali, il n’est caché à personne qu’Ibrahim Ag Bahanga était parti épaulé son mentor de guide libyen. Depuis le début des évènements en Libye, il avait quitté le Mali à la tête d’un groupe d’hommes pour aller justement mater les manifestants libyens au profit de Mouammar Kadhafi. Mais l’intervention de l’OTAN en Libye a entraîné le retrait de beaucoup de mercenaires qui ont ainsi regagné leurs pays respectifs avec beaucoup d’armes volées. Pour rappel, Kadhafi avait ouvert tous ses dépôts d’armes pour que les gens s’en approprient afin d’aller combattre les forces de l’OTAN.
Parmi ces mercenaires retournés dans leurs pays, fait partie Ibrahim Ag Bahanga. Cette fois-ci beaucoup plus armé et aussi certainement beaucoup plus riche, puisque le métier de mercenariat paye bien, Bahanga veut encore faire chanter les autorités maliennes. Nos sources nous informent qu’il s’est positionné dans les montagnes In-Aridal qui longent le Mali jusqu’en Libye en passant par le Niger. Il aurait pris base dans ces montagnes, précisément sur le territoire nigérien préparer t’il une attaque contre un point stratégique du Mali
Les autorités maliennes se laisseront-ils encore chanter par un seul homme qui assassine, brutalise et terrorise au nom de ses seuls et uniques intérêts égoïstes ? , comment peut-on comprendre qu’Ibrahim Ag Bahanga puisse encore, vaquer librement à ses occupations et même bénéficier des avantages de la part de l’Etat après avoir fait tout ce qu’il a fait ?
La gestion du cas d’Ibrahim Bahanga par l’Etat encourage justement d’autres jeunes du nord à utiliser le chantage, le banditisme et d’autres moyens illégitimes comme moyen d’enrichissement. D’ailleurs, pour ceux qui ne le savent pas, Bahanga est aujourd’hui un repère pour bon nombre de jeunes du nord, parce que tout seul, il a défié tout un Etat !
A suivre…
Mohamed Ag M.