Nord Mali : AQMI a battu en retraite, place au développement.

0

Depuis fin mai 2011, l’armée malienne a, elle aussi, décidé de croiser le fer avec les militants d’Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) à l’instar de la Mauritanie, de l’Algérie et du Niger. Résultat, AQMI est aujourd’hui acculée. Fini la présence ostentatoire dans les villages maliens et même souvent dans certaines villes (Tombouctou). Les programmes et projets de développement qui s’étaient retirés du nord doivent très vite retourner pour accélérer le développement afin qu’AQMI soit à jamais endiguer.

Non seulement les programmes, projets et surtout les touristes doivent signer leur retour au nord Mali, mais aussi l’Etat malien doit en même temps initier un programme de sensibilisation des populations pour qu’ils ne risquent plus leurs vies en collaborant avec AQMI. AQMI est peut-être aujourd’hui acculée militairement du fait de la coalition Algérie-Mali-Mauritanie-Niger, mais ce réseau islamiste reste présent au sein des populations du nord à travers ses collaborateurs, son idéologie et surtout ses femmes et ses enfants. Oui, n’oublions pas que certains militants d’AQMI, en occurrence les chefs se sont mariés parmi les populations locales du nord Mali et certains ont même fait des enfants avec ces femmes.

La lutte contre AQMI n’est donc pas seulement militaire. Si la victoire militaire n’est pas accompagnée par des actions de développent, le maintien des activités traditionnelles au nord (le tourisme), des séances de sensibilisation (prêches sur l’islam tolérant et ouvert), elle risquerait d’être de très courte durée. 

Surtout que la victoire militaire n’est pas elle aussi encore totale. Car la base d’AQMI qui a été détruite à la forêt Ouagadou n’était qu’une base parmi tant d’autres. En attendant la victoire militaire totale par l’attaque et la destruction des autres bases, les gouvernements des pays partageant la bande sahélo-saharienne doivent maintenir les patrouilles sur leurs territoires respectifs et enclenchés en même temps les actions de développement et de sensibilisation des populations. C’est ainsi qu’AQMI sera déracinée de ses idéologues et de ses collaborateurs qui vivent parmi nous. Car il faut le dire, si AQMI arrivent à faire face à nos forces armées, à déjouer leurs plans, c’est parce qu’elle a des complices parmi nous et qu’elle a des gens qui travaillent à enrôler de nouveaux militants. Il faut donc déconnecter AQMI apparent qui est en brousse de celle cachée, mais très dangereuse qui vit parmi nous. C’est le prix de la victoire définitive !
Baba OULD.

Commentaires via Facebook :